Avis bref

Avis sur Calls

Avatar Bryan Volles
Critique publiée par le (modifiée le )

"Calls" est une série audio française qui est quelque peu une sorte d'anthologie. Le nombre d’épisodes reste le même pour la première et seconde saison (dix épisodes), quant à la troisième saison finale, elle fait uniquement sept épisodes pour conclure la série. Nous avons donc un bon petit intégral de trois saisons pour la série "Calls". Les épisodes sont tous dans l'ensemble très courts, la durée d'un épisode peut varier entre neuf et vingt-trois minutes chacun, une courte durée qui suffit amplement pour nous fasciner. Par contre, il est vrai que dix épisodes par saison en moyenne cela peut paraître beaucoup trop court, on en demande encore et encore ! En plus, ce n'est pas comme si les épisodes étaient pour la plupart du temps sensationnels et intrigants, on va parfois même être pris de compassion pour des personnages qu'en soi ne nous connaissons même pas. Aucun épisode n'a de mise en scène (à un final prêt), elle est inexistante tout le long, et malgré ça, l'ambiance et ce visuel qui savent être troublants et angoissants. Après, il est vrai que cette série auditive finit par tout de même offrir quelques images lors de sa troisième saison seulement. En ce qui concerne le casting, il est seulement vocal est vraiment bon, ce qui nous permet d'encore plus de nous immerger dans ces petits récits. On se retrouve rapidement englouti et pris par les épisodes, et ça dès le premier qui fait immédiatement son effet, et les suivants tiendront également tout au long des saisons ce concept étrange et angoissant.

C'est typiquement le genre de série qu'on peut rapidement visionner en une ou deux petites soirées, on n'en fait à coup sûr qu'une bouchée ! L'ambiance est tellement oppressante par moments dans cette série qu'on pourrait la classer comme série horrifique ! Les fins de saisons comme les fins d'épisode ne cessent jamais de nous surprendre, ils iront même jusqu’à jouer la carte du cliffhanger à certains moments, je dirais. On est réellement pris avec suspense et effroi par toutes les petites histoires/conversations proposée. Cette série est vraiment originale, elle propose un nouveau concept dynamique et pourtant, qui se révèle n'être qu'une grosse expérience auditive stressante, surprenante et poignante. Une idée qui sera vraiment nous captiver et parfois même nous coller quelques sueurs froides. Nous sommes vraiment intéressés avec minutie pour tenter de tout comprendre, car plus on avance et plus la série est dingue et étrange. Au fil des épisodes, on remarque même que chaque épisode est indiciel ce qui permettra de faire de nombreuses connexions. La série réussit à réellement s’aménager et s'organiser au fil des épisodes/saisons pour offrir un tableau complet, concluant, mais pas forcément totalement appréciable. Dans tous les cas, cela laisse à réfléchir mine de rien, cela peut paraître plus complexe qu'il n'y paraît, mais il y a rien de bien difficile à saisir, la compréhension se fait au fil des épisodes (revoir les épisodes peut parfois être utile à la compréhension.), mais évidemment pour cela il faudra tout de même être un minimum judicieux. La fin de série est quant à elle concluante, mais peut-être un peu trop simple pour cette idée folle. Ça n'empêche pas d'être une série avec laquelle nous garderons sûrement un bon souvenir.

Enfin bref, une série auditive qui est unique en son genre, en plus d'être réfléchie et captivante de bout en bout. "Calls" est inventif et créatif, et s'avère être une très bonne surprise, et ça même si le final ne fera certainement pas l'unanimité.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 472 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Bryan Volles Calls