Camelot
4.9
Camelot

Série Starz (2011)

Une série qu'elle aurait pu être sympa...

Eh bien oui... j'en attendais plus. Je dois dire que le premier épisode me laissait une impression mitigée.
D'une part, on apprécie les paysage, les images etc... Les décors, bien que peu nombreux, sont corrects et ne font pas trop cheap.
Les tenues sont sympa.
Les personnages sont... euh... corrects. Physiquement. (j'aime l'idée d'avoir mis un personnage principal avec une sale tronche... C'est une bonne idée. Mais dommage qu'il n'ait aucun charisme. Du coup ça retire toute crédibilité)

Mais on sent vite la petite touche "US style", qui met tout complètement à terre...
Outre les personnages absolument pas contrastés et complètement manichéens, il y a des petits détails impardonnables.
Alors par exemple:
Lors de je ne sais quel épisode (deuxième ?), il y a un mariage... et Arthur admire discrètement Genièvre, qui danse... en solo. On prend la même séquence, les mêmes mouvements/gestes, avec des vetements modernes et c'est bon, on a une connasse qui se trémousse dans une boite de nuit, en mode "allumeuse"... A cette époque, les danses étaient plus "collectives", et surtout on dansait pas comme ça, punaise !
Bon, ce n'est qu'un détail... mais la série en est infestée.
Un autre, pour donner une idée:

SPOIL

Le vilain du début, le roi Loth, je crois... je sais plus. Bref, le "grand méchant". Il attaque le château. Soit. Il pourchasse le roi. Soit. Et v'la qu'il tombe sur un pécore, qui se trouve être le père adoptif d'Arthur. Hoho. Le pécore a les glandes. Haha. Et le pécore massacre un seigneur... WHAT ? Genre... un bouseux qui a jamais tenu qu'une fourche dans ses grosses paluches, parvient à massacrer un seigneur, entrainé à porter les armes depuis qu'il est jeune... Alors la... C'est typiquement le genre de trucs qui me pète les noix.
(et quand on voit la manière dont c'est fait... mes amis... Quelle honte ! On aurait pas pu faire plus ridicule.)

FIN DE SPOIL


On est donc loin d'une série pour adulte; ici, bien que le ton soit un peu hésitant par moments, on tend plus vers la série pour ado/enfant et éventuellement adulte très très bon public.


Néanmoins... Y'a des détails plaisants. Vraiment plaisants.
Par exemple, l'épisode de la Dame du Lac... Le déroulement de cette scène est vraiment excellent ! C'est une idée que je trouve géniale, au plus haut niveau !
ça, c'est adulte ! ça, c'est crédible ! ça, c'est ce que la série aurait du être !!!

Petit spoil pour ceux qui ne regarderont jamais la série (ou jamais jusque là):

SPOIL

Merlin doit aller chercher une épée "digne du roi". Il va donc trouver un forgeron réputé, qui vit près d'un lac, dans sa petite cahute.
Pour des raisons un peu connes, lorsque l'épée est forgée, ils se disputent et ça dégénère. Merlin tue le forgeron. Sa fille, qui flippe carrément après avoir vu ça, récupère l'épée et fonce vers le lac. Elle monte dans une barque et s'éloigne de la rive.
Merlin VEUT cette épée, à tout prix. Il gèle l'eau, jusqu'à la barque... Et avance, pour aller la récupérer.
(d'ailleurs à ce moment la, Merlin se rend compte qu'il a merdé. On sent qu'il culpabilise bien d'avoir tué le forgeron (et sous les yeux de la fille, en plus !))
Evidemment, ça se passe pas super bien, la fille tombe à l'eau, mais l'eau gèle instantanément au-dessus d'elle... Seule sa main ressort, avec l'épée brandie. Merlin s'occupe d'abord de récupérer l'épée, puis tente de sauver la fillette... Mais... il n'y parvient pas. Et elle se noie.
La, il a vraiment merdé.
Ensuite il rentre au chateau, et invente une histoire, comme quoi une femme sortie du lac, lui a tendu l'épée, seule digne d'être portée par un roi, et patati patata...
Mais la manière dont c'est présenté... Franchement, ça vaut le détour.
Je trouve cette séquence vraiment bien trouvée et finalement assez subtile.

FIN DE SPOIL, ouvrez les yeux...


D'ailleurs j'aime leur Merlin, loin du cliché "vieillard avec une longue barbe". Il a du punch, il sait ce qu'il veut... Et il a ses défauts. ça, j'aime.

Malheureusement, ces aspects positifs sont vraiment entamés par une orientation trop "jeune public".
C'est bien dommage, cette série aurait pu donner quelque chose de super.

Au final, je laisse 6, car l'épisode de la Dame du Lac m'a vraiment emballé. (plus quelques qualités indéniables).
Stix
6
Écrit par

Créée

le 5 juin 2011

Critique lue 363 fois

Stix

Écrit par

Critique lue 363 fois

D'autres avis sur Camelot

Camelot
Hypérion
6

Du potentiel... En attendant la suite. Ah ben non, pas de suite.

Camelot, c'est une énième revisite des mythes et légendes arthuriennes (Et la mythologie de Charlemagne, on ne la verra jamais adaptée une seule fois ?! Il y a matière pourtant !)... Lancée en même...

le 4 juil. 2011

16 j'aime

24

Camelot
AliceRiddle
2

Merci Canal+ !

Vraimment, merci Canal+. Ca m'aurait vraimment emmerdé de me faire prendre par Hadopi en téléchargeant ça. Entre un Arthur sans charisme, une Morgane pathétique et un Merlin à pleurer, la série...

le 12 sept. 2011

6 j'aime

4

Camelot
Bananobob
2

-Insérer un jeu de mots naze-

Attention, critique très constructive (en plus je me suis arrêtée avant la moitié du 3 épisode). C'est de la merde. Il n'y a aucun intérêt, je ne comprends même pas comment on peut dire que c'était...

le 4 oct. 2011

5 j'aime

Du même critique

Idiocracy
Stix
9

Un futur pas si lointain... ?

Ayant vu ce film à de multiples reprises, chaque fois que je le revois je me fais la même réflexion; "rha mais bordel, c'est trop vrai !". Hé oui... Ce film, sous des allures de grosse comédie...

Par

le 24 août 2011

10 j'aime

7

Une drôle d'histoire
Stix
7

Un peu niais, mais...

Agréable à regarder. C'est surtout le début qui m'a plu, par l'approche du film. On partage les "délires" du gamin, il nous entraine un peu dans son univers et tout ça dans un ton très léger. Oui,...

Par

le 17 juil. 2011

7 j'aime

Hôtel Transylvanie
Stix
7

Critique de Hôtel Transylvanie par Stix

Bien habile celui qui saura rédiger sur ce film une belle analyse, pour la simple raison que le scénario est presque inexistant, et le fond n'a que peu d'intérêt. Cela étant dit, c'est un film...

Par

le 23 déc. 2012

6 j'aime