Life on Mars

Avis sur Carole & Tuesday

Avatar notludovic
Critique publiée par le

Bones a toujours produit de bonnes séries. Pour leurs 20 ans, ils ont l'appui de Netflix pour une série au look et à l'OST prometteuse, "Carole & Tuesday". Est-ce suffisant pour faire un carton?

Parlons rapidement de l'histoire, Tuesday est une fille née dans une famille aisée et qui fait une fugue vers la grande ville pour "insérer ici une raison lambda". Carole est une orpheline apparemment vivant de petits boulots. Nos deux héroïnes sont musiciennes et chanteuses. Le hasard va les faire se rencontrer. Et...

Visuellement, il y a une tendance dans cet animé à donner un style très particulier. Je ne saurais le décrire avec des mots car j'avoue que ce n'est pas mon métier, mais j'ai trouvé une certaine similitude avec "les enfants de la mer" dans la façon artistique de dessiner l'oeuvre. C'est franchement plaisant à l'oeil, très beau. Je crois que sur ce point là, Bones sait convaincre. Du bon travail. Mais des économies ont été faîtes, un peu trop. Plus le temps passe, plus des économies sur le style, sur le dessin des figurants et sur l'animation sont présents. C'est un peu du gâchis, un problème de budget? De temps? Néanmoins nos héroïnes sont quant à elles, de bien belles étoiles brillantes.

L'OST est de bonne factures. Je reste sur une notion vague car autant les interprétations par Nai Br.XX et Celeina Ann sont poignantes (notamment "the loneliest girl" qui est un petit bijou, ça c'est clair), autant certaines autres interprétations dans la série me paraissent vraiment dispensable. En fait je repproche à cette partie de l'OST d'exister, mais c'est la faute du scénario qui pêche. Moins fan du second opening néanmoins, "Kiss me" est vraiment une petite ballade plus sympathique.

La première saison est quasi finie, et cet anime est assez sinusoïdal. L'entrée en matière envoie du bois, le scénario est assez léger mais fonctionne plutôt bien. Puis l'histoire prend un tournant avec ce télé crochet que j'ai assez peu apprécié. Je suis pas public de ce genre d'émission, donc quand un anime emprunte ce chemin, ça me mets en colère.
Mais l'histoire revient vite sur un scénario plus romantique, moins mass-media. Et c'est là que parfois, j'ai pleuré. Je m'y attendais pas, le ton a l'air léger parfois mais s’alourdit notamment à l'évocation du passé de Carole. C'est là que je me dis que ce que je voulais voir de l'anime en terme de narration, je l'ai vu, alors ça me convient. C'est pas exceptionnel (à l'épisode 16 où j'en suis actuellement), mais ça reste cohérent.

Je ne conclue pas vraiment cet avis, j'aime déjà cette série avant son dénouement. Je lui accorde une immense affection pour cette ost et ces petites prises de risques, son style particulier. En fait il m'a rappelé combien j'avais adoré le style d'une autre production de Bones pour qui j'ai une affection aussi: Gosick. Bones a ce truc pour faire un animé de bonne qualité. On est rarement déçu (sauf par No°6 que je déteste), ce sont des gens qui aiment la qualité. Je leur souhaite encore 20 ans à nous faire des animes avant de conclure réellement cet avis. Merci Bones.

N.B: J'ai revu la note à la hausse en pardonnant les erreurs du début d'anime. La fin de la saison va dans des domaines sombres et bien plus profonds, est bien plus ambitieuse. Bones m'a surpris sur cet anime, je m'attendais pas à cette qualité de leur part, ils font de bons animes en général mais rien de transcendant. Carole&Tuesday a l'ambition d'un grand anime, et il en est un juste manquant d'un peu de génie à tous les niveaux (il y a des trous dans le scénario assez gênants). Il compense par la musique heureusement et les rendus visuels impeccables.

Après la fin de diffusion au Japon, j'ai pris du recul sur l'anime. Mais l'effet reste le même, même si Bones n'est pas le meilleur studio d'animation, ils ont fait très fort. L'épisode 24 est très émouvant, c'est pas leur habitude. D'ailleurs Mr Watanabe, la dernière image de l'anime est un énorme troll, bien joué.
Et ça marche même si cela a un côté plus artificielle que chez d'autres. Mais, enfin, Bones est sur une voie qui les rend capables de faire des choses marquantes. Pas que leurs anciens animes sont nuls, non, bien au contraire. Mais là ils y ont mis quelque chose de plus.

P.S: J'ai revu mes critères de jugements, l'animé globalement vaut un peu moins que ce que je l'avais évalué, j'étais content pour le studio Bones et je me suis laissé un peu trop influencer par cet état d'esprit ! :)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1170 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

notludovic a ajouté cet anime à 2 listes Carole & Tuesday

Autres actions de notludovic Carole & Tuesday