Un anime généreux malgré des défauts majeurs

Avis sur Carole & Tuesday

Avatar EmptyName
Critique publiée par le

A l'heure où j'écris ces lignes, l'anime n'est pas encore terminé, il reste encore 1/2 épisodes avant qu'il n'arrive à sa conclusion.
Mais disons-le d'emblée. Carole and Tuesday n'est pas un anime qui restera dans les esprits, ni probablement même dans les annales de la japanimation. Je vais commencer directement par énumérer ce qui m'a gêné avec cette série.

Réaliser son rêve à tout prix, travailler dur, pour en l'occurrence devenir une véritable célébrité sur Mars, afin de toucher un maximum de personnes et que ces mêmes personnes soient touchées par leur musique.
En soi, le message qu'envoie l'anime est ici, désastreux. Faire de la musique ne se résumerait qu'à devenir populaire à tout prix et rafler le maximum de prix. La musique n'est réduite qu'à la gloire découlant du travail acharné, quitte à tomber dans l'oubli après si l'on ne marque pas durablement le paysage musical avec nos paroles et nos mélodies, tout en bien évidemment, restant humble.

Il est assez triste de constater qu'un anime aussi sincère envoie un message aussi négatif à tous ces artistes qui peinent à vivre de leur passion en leur disant "Désolé mais si vous ne réussissez pas c'est parce que vous ne travaillez pas assez dur, l'authenticité de votre production musicale venant du temps que vous avez passé dessus". Je pense à tous ces artistes, indépendants ou amateurs qui galèrent pour vivre de leur passion qu'est la musique.

Comme si la notoriété allait automatiquement rendre leur musique meilleure, elle serait légitimée certes mais de là à dire "Ce n'est pas bon parce que personne ne m'écoute", c'est un discours dangereux.

Autre point négatif, c'est notamment le traitement des personnages de la série. Il y en a trop, et ils apparaissent à des moments trop opportuns, de ce fait, l'intrigue se retrouve noyée dans plein d'histoires parallèles raccordées de façon quelque peu aberrantes. Ainsi on retrouve l'ascension d'une femme politique, mère de Tuesday, qui n'est pas sans rappeler Trump et qui va se présenter à la présidentielle sur Mars.
Cette histoire parallèle va au fil de la seconde partie prendre de plus en plus d'importance mais sera malheureusement sous traitée et raccordée à l'histoire principale de façon très maladroite.Et s'il n'y avait que ça... Tellement d'histoires qui auraient méritées d'être approfondies.

Voilà les principaux reproches que j'ai à faire à cette série. Après malgré ces défauts majeurs, la série reste incroyablement plaisante à regarder, l'animation est de de très bonne facture, les musiques très bonnes et surtout, l'anime est réellement authentique et sincère que ça rend son visionnage extrêmement plaisant. Une bonne maîtrise du rythme malgré le nombre incroyable d'histoires qui se télescopent. Et même si ces histoires sous traitées peuvent s'avérer très maladroitement s’imbriquer dans l'histoire principale, ça reste surtout crédible, même si c'est parfois un peu frustrant. On sent que beaucoup d'idées fourmillaient et que des choix ont du être faits.

Je ne vous cache pas le plaisir énorme que me procure cet anime toutes les semaines depuis plusieurs mois déjà. Et pourtant j'aurais matière à détester la série pour les raisons que j'ai énuméré plus haut dans cette critique. Mais malgré ces ratés, la série reste bienveillante, respire la bonne humeur et la joie de vivre, et puis surtout, les personnages sont terriblement attachants. On rigole avec eux, on angoisse avec eux, parfois on pleure aussi avec eux. Cette série sait transmettre des émotions véritables.

Initialement je voulais mettre 6/10 mais vu la moyenne j'ai préféré augmenter à 7 pour ces raisons notamment.

En bref, très probablement pas le meilleur anime de Watanabe, mais Carole & Tuesday, c'est un peu comme se faire une bouffe dans un fast-food avec des potes. On sait que l'on y mangera pas de la cuisine de grande qualité mais qu'est-ce qu'on passe un bon moment avec.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1211 fois
5 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de EmptyName Carole & Tuesday