Girls From Mars

Avis sur Carole & Tuesday

Avatar Aetherys
Critique publiée par le

Le monde de la musique est, de nos jours, de plus en gangrené par l'ère numérique dans laquelle nous vivons. Les réseaux sociaux, les services de musique en streaming, l'influence écrasante des grands labels, les multiplications de concours télévisées de chants, le formatage de faux talent de la musique voués à devenir des instruments jetables à la première occasion etc...

Vous l'aurez compris, à chaque ère de changement arrive son lot de nouveaux défis à surmonter.

Dans cet anime de 24 épisodes dont, je vois préviens de suite, je n'ai fini que la première fois partie, énormément de ces thématiques sont exploitées pour amener à un écho à la situation complexe du monde de la musique actuellement. Ici, l'action se passe dans un futur proche sur la planète Mars et où un duo composé de deux filles nommées Carole et Tuesday, cherchent à percer et à devenir les nouvelles stars de demain.

Noble intention, mais qui se retrouve freinée par de multiples obstacles. Y arriveront elles, me demanderez vous ? L'anime nous rassure d'emblée en nous expliquant qu'elles semblent être arrivée à leur but au final. Choix étrange mais qui malheureusement coïncide beaucoup avec l'aspect prévisible de toute la trame scénaristique, qui ne s'offre finalement aucune révélations ou rebondissements inattendus. En plus de cela, comme je le disais plus haut, l'anime aborde différentes thématiques autour de l'univers la musique, mais avec une simplicité ma foi bien banale... Aucune réelle réflexion, critique ou remise en question de ce système n'est offert et les personnages censés représenter ce système défaillant semble s'en foutre joyeusement. Le duo veut être célèbre à tout prix, la chanteuse Angela est un pur produit des services de streaming musical qui joue la diva de service, le manager du duo est un ancien de la musique qui se la raconte comme si il était un membre des Beatles... Bref, tout ce beau monde reste cloîtré dans son stéréotype.

Les messages sont donc posés, comme ça, sans être développés et nous donne vite l'impression que notre expérience de visionnage ne sera pas aussi mémorable que l'on l'espérait. Si visuellement il est assez beau, il n'offre pas contre que bien peu de vie durant les scènes de chansons, avec des personnages figés en guise de public. Pour le reste, les chansons offrent un mélange allant de la pop et de l'électro jusqu'à du chant grégorien façon hip hop.

Amère déception que cet anime qui, si il a un côté agréable et divertissant, ne dépasse absolument pas ce stade et n'aura pas su conserver mon intérêt jusqu'au bout.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 17 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Aetherys Carole & Tuesday