Une jolie création netflix ! Good Job Leah !

Avis sur Chambers

Avatar Fa Ma Samo El-Shabazz
Critique publiée par le

Sortie en Avril 2019 sur Netflix, "Chambers" m'a grave été forcé par la plateforme comme à son habitude. En même temps avec toute la data qu'ils doivent stocker sur nous, ils en savent ur nos goûts.

Alors je me suis lancée dans la série sans rien avoir vu avant, ni bande annonce ni critique, et encore une fois j'ai adoré ! Je me dis parfois que quand on attend rien de spécial, on ne peu qu'être agréablement surpris et ici c'est le cas pour nous.

Petite fiche technique, "Chambers" est une série dramatique, crée par Leah Rachel, scénariste et actrice, je la découvre avec cette série, et j'aime déjà beaucoup son univers. La série à une saison, et une autre en préparation. Donc ma critique ne concernera que la première saison, ça va de soi ...

Alors, qu'est ce que ça raconte : Sasha une adolescente amérindienne, du fin fond de l'Arizona, vit modestement avec son oncle. Et elle va faire une crise cardiaque, et on lui transplante le coeur d'une jeune fille tout juste décédée... jusque là tout va bien ... Mais plus le temps passe plus elle commence à ressentir des choses étranges dans son corps, à avoir des souvenirs qui ne sont pas les siens, et elle rencontre la famille de la donneuse d'organe et mystère sur mystères, et un petit soupçon de mystique aussi.

Le tout est porté par l'actrice principale Sivan Alyra Rose, mais bien aidée par la grande Uma Thurman, et Tony Goldwyn, deux acteurs assez connus, que j'aime beaucoup tous les deux..

Alors, qu'est ce que j'ai aimé ? Eh bien j'ai bien aimé tout dans l'ensemble !

La réalisation et la photographie d'ailleurs, c'est ce que j'ai le plus apprécié dans cette série, je me faisait la remarque en la regardant qu'a certains moment on à l'impression d'être dans un clip tellement l'image est léchée, travaillée. J'aime beaucoup les couleurs, la chaleurs dans les images quand on est du côté indien, et des tons plus froids des qu'on est du côté de la famille aisée (et chelou). C'est très épuré, y a pas trop d'artifice, la réalisation est discrète et propre ça fait bien plaisir, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu d'aussi belles images...

Et bien sur, cette belle réalisation est au service d'une histoire vraiment bien écrite et très bien mise en scène. Je pensais que c'était encore une série d'ado pleine de chichis, et c'est pas du tout le cas. J'ai juste eu une petite surprise parce que je ne m'attendais pas du tout au côté "fantastique", "mystique" de l'histoire, et c'est très bien amené, ça ne fait pas "sorti de nul part", il y a tout ce côté mystique traditionnel des amérindiens, ce qui crée d'ailleurs un conflit dans l'histoire avec des générations plus jeunes qui n'y croient pas forcément, et en même temps, chez les "blanc" aussi, ils sont très mystique en mode "zen", bien-être et drogues qui "nous révèlent à nous même" blablabla...

On entre facilement dans l'histoire, on enquête nous aussi, on est parfois perdu entre rêve et réalité, on découvre un univers bien crée et la fin est plutôt convenable même si à un moment dans la série on ne sais plus trop quoi penser ... tout s'imbrique, tout à un sens et on comprend tout, j'aime bien ça aussi.

Cependant, la deuxième saison nous laisse un peu en suspend, limite je trouve qu'une seule saison aurait suffit, ils ne m'ont pas tant teasé sur une suite je trouve.. Mais je regarderais la saison 2 pour sur, rien que pour le plaisir des yeux.

Voilà voilà, ce que j'avais à dire sur "Chambers"

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 640 fois
1 apprécie

Autres actions de Fa Ma Samo El-Shabazz Chambers