6.7
Charlotte

Anime (mangas) Tokyo MX (2015)

Charlotte? C'est un peu court jeune homme

15 épisodes vraiment t'a pas plus a offrir Charlotte ? Surtout quand tu propose tant changement de ton, d'état d'esprit et d'envergure dans ton scénario

Parce que oui ce qui caractérise cette série c'est le changement. D'un animé tranche de vie d'un lycée composé d'ado doté de pouvoir (les ESPers) on passe par le tragique, pour arriver au messianique. Tout ça entrecoupés de voyages spatio-temporels, réalités alternatives qui sonnent bien SF
En soi rien de mal à ça c'est même plutôt bien ce mélange des style, le seul soucis c'est que sur 15 épisodes ces changements sont brutaux et souvent peu clairs? J'ai toujours eu l'impression que cette série était dans un entre deux perpétuel qui en devenait usant et d'une ambiguïté latente.

Du coup le scénario aussi en prend pour son grade, ne survivant pas à ces changements brutaux. Là ce sont des raccourcis peu logiques qui gênent le plus. Par exemple j'ai l'impression d'avoir manqué un épisode quand on nous dit que la meilleure option est d'envoyer un ado de 16 ans de par le monde pour sauver tout les ESPers sans exceptions des méchants scientifiques.
Où alors il y a la révélation de la série avec les conséquences qui en découle :

Les ESPers sont en fait contaminé par quelque chose transporté par une comète passant à côté de la Terre régulièrement. Soit ce n'est pas très logique mais bon admettons.
Donc pour éviter de nouvelles épidémies il a été mis en route un vaccin. Et là c'est le soucis de la révélation , si la contagion est due à une comète ne serait-ce pas plus simple de détruire/faire dévier la dite comète ?
Et ne serait-ce pas plus sur de se servir de ce vaccin pour faire un médicament à même d'éradiquer l'épidémie en cours plutôt que de se servir d'un ado globe trotter aux tendances mégalos ?

Un qui souffre énormément de cette situation c'est le héros : Yû Otosaka.
Héros c'est le mot vu qu'il possède le pouvoir le plus puissant et qu'il est investit de la mission de sauver les ados doté de pouvoir de toute la planète, rien que ça.
Le seul soucis est qu'il est dépeint comme une belle pourriture égoïste, tricheur et malhonnête dans les premiers épisodes. Donc déjà comment peut-on en avoir quelque chose à battre de ses malheurs ? Et puis comme peut-on le considéré comme le héros vertueux que la série essaie de nous vendre à la fin de la série.
Soit il fallait se passer de cette personnalité Lelouch Lamperouge like soit il fallait plus de temps pou nous vendre mieux ce changement de statut par un vrai changement de personnalité qui met du temps à se construire. Mais la désolé ça ne prend pas

Mais la chose la plus symptomatique de ce rythme c'est la fin. Oui parce que contrairement à ce que dit le début de ma critique et le descriptif de la série il n'y a en fait que 13 épisodes
L'épisode 13 est franchement trop rapide. Déjà le héros il nous fait le tour du monde en 80 scènes sans aucune logique en plus ( Singapour, Phililipine, Egypte,Russie,Cuba, Italie retour en Russie, USA et Chine : pas vraiment un trajet optimisé).
On essaye de nous montre une déchéance psychologique mais c'est tellement soudain et mal amené que l'on comprend pas ce que ça vient faire, l'explication à cela n'est que suggérer sans qu'elle soit pour autant cohérente. On veut nous faire une "morale" sur le courage durant 15 secondes...
Et puis 2 minutes de happy ending très convenu pour conclure la série.
Honnêtement c'était trop cher, trop fatiguant, trop demandé de faire une fin en 2 épisodes histoire de fournir une vraie résolution, un vraie développement psychologique et une vraie conclusion.

En sommes une série à qui il manque 5 bon épisodes pour être très bonne et qui ne laisse qu'un arrière gout de trop peu voir de baclé sur la fin. Dommage

Otakarabin

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon expérience japanime

le 20 sept. 2015

D'autres avis sur Charlotte

Pizza

Arrête ton Char... Jun !

Charlotte c’est d’abord une écriture catastrophique, et un (dés-)équilibre improbable entre humour potache et drama putassier. La première moitié (en gros) de l’anime est gentiment bête : de vilains...

le 1 oct. 2015

insatiablement

Aux portes de la folie (7,7/10)

Comme avec Sakurada Reset, Charlotte traite d'individus possédant un pouvoir unique bien spécifique qui sont en proie à un monde pernicieux et impitoyable. Bien que récent, l'animé n'est pas...

le 8 oct. 2017

Alix_1

Belle remontée

Rien d'exceptionnel au départ. L'histoire des pouvoirs est intéressante et amène de bons gag. On tombe alors durant quelques épisodes dans un schéma similaire : découverte d'un nouvel individu avec...

le 1 sept. 2015

Data Gueule
Otakarabin

Notre fausse objectivité tu te la bouffe data gueule OK !!

Oua c'est trop bien "Data Gueule" c'est subversif et ça dit la vérité sur des sujets d'actualité. Faut bien l'avouer au début j'y ai cru et j'ai bien apprécié cette émission faut dire que 3 minutes...

le 13 sept. 2015

Fullmetal Alchemist : Brotherhood

Le shonen ultime

En fait FMA Brotherhood c'est le shonen qui à toutes ses stats au Max. Scénario 100% Le scénario est séduisant et franchement bien foutu bien qu'il est la quintessence du scénario de ce genre...

le 25 juil. 2015