Charmed
4.2
Charmed

Série The CW (2018)

Charmed Reboot : Critique de l’épisode pilote

Introduction :


On à tous une série que l’on regardait en cachette pour ce faire peur, on se sentait fier de braver l’interdiction du 10 et plus pour une quarantaine de minutes de frissons bien souvent cela ce passait le Samedi Soir sur la chaine M6 dans la bien nommée Trilogie du Samedi.


L’époque où l’on se sentait plein de bravoure de regarder une série dite fantastique. C’est exactement le souvenir qui parvient à mon esprit quand on me parle de Charmed. Mes premiers émois sérials commencèrent avec cette série (et ensuite Buffy) qui pourtant au départ ne m’intéressait pas plus que ça puis ma sœur m’a petit à petit introduit à cet univers que j’ai fini par apprécié sans en être non plus un fan inconditionnel.


Nous connaissons cette histoire par cœur : Phoebe,Prue et Piper Halliwell sont trois sœurs vivant dans leur manoir familial de San Francisco vouée à un destin extraordinaire qui les dépassent, celles de devenir des sorcières puissantes qui anéantiront les forces du mal à l’aide de leurs pouvoirs des trois mais aussi du Livre des Ombres.


Cette série crée par Constance M.Burge et produite par Aaron Spelling à fait les beaux jours de la carrière de Shannen Doherty, Holly Marie Combs, Alissa Milano et plus tard de Rose Mc Gowan. La série orientée mi fantastique, comédie et bien plus tard dans la fantaisie est un vrai succès auprès du publique. Ayant durée pendant 8 saisons pour un total de 178 épisodes elle à gagné petit à petit ce statut de série culte autant par rapport à la série elle-même que aux affaires de coulisses entre les différentes actrices.


Ayant commencé en 1998 et s'étant achevé en 2006 le show à de multiples fans à travers le globe ayant appréciée sa direction et ses personnages. Certain voulant que la série perdure et d’autre étant satisfait du final. C’est après de nombreuses années et de spéculations sur un éventuel retour de la franchise sur les écrans que la nouvelle parait ce ne sera pas une suite des aventures de la famille Halliwell mais bien un reboot que nous propose la chaine CW.


Après le teasing habituel c’est en ce 16 Octobre 2018 que j’ai pu découvrir le pilote de ce nouveau redémarrage, est il intéressant ou au contraire aurait du rester à l’état de projet ?


Synopsis :
Nous retrouvons dans leur manoir deux des sœurs Vera Mélanie (dit Mel) et Maggie qui passent du temps avec leur mère Marisol avant de sortir pour faire leurs occupations. Mel va retrouver sa copine et Maggie sort faire la fête dans une maison de fraternité. Recevant toute les deux un message de leur demandant de rentrer au plus vite.


S’exécutant elles tombent toutes les deux sur le corps défenestré de leur mère. Trois mois plus tard alors à l’université de Hilltowne dans le Michigan, les choses ne s’arrangent pas : Mel ne croie pas à la mort de sa mère tente de mettre tout en œuvre pour mettre la lumière sur son geste se dispute un soir avec Maggie qui souhaite aller de l’avant, une personne frappe à la porte et se présente comme étant Macy Vaughn leur troisième sœur. De fil en aiguilles en découvrant leurs pouvoirs elles vont toutes les trois faires la connaissance d’Harry l’être de lumière qui leur apprendra la vérité sur leurs pouvoirs, leurs origines et la mort de leur mère.


Critique :


Tout d’abord je n’attendais pas forcement cette série au tournant puisque je n’étais pas forcement de ceux qui souhaitait que la série revienne (préférant largement les trois premières saisons au reste de la série à cause du départ de Shannen Doherty) mais j’étais assez curieux de voir ce que pouvait donner une version plus moderne d’une des séries de mon enfance.


Tout d’abord adieu la ville magique de San Francisco, ses lumières, son Golden Gate et son coté chaleureux et bienvenue dans la petite ville de Hilltown au Michigan une ville universitaire assez banale où ce dérouleront les événements de la série.


Ce choix de lieu change dramatiquement le coté excitant que pouvait offrir ce reboot car la ville de San Francisco regorgeais d’endroit magnifique et offrait un coté très dépaysant et lumineux par rapport aux autres villes présentée dans les séries américaines grâce à ces nombreux quartiers. Ici nous avons le droit à quelques plans de rue, à des campus et des Universités mais rien qui accroche l’œil.


Les personnages des sœurs sont le coté le plus important de la série et il ne faut surtout pas qu’elles soient présentés de manière à agacer le téléspectateur et qu’elles soient joués par des actrices charismatiques et crédibles dans leur rôle.


Dans tout les cas c’est un ratage complet. Bien que le casting original n’étaient pas de grandes actrices elles s’en sortaient et étaient appuyé par un excellent casting de doublage, ici aucune des deux sœurs présentées au début ne donnent l’impression d’avoir du vécu familial.


Leurs dialogues sonnent faux très rapidement (par exemple lors de la scène où Mel essaye d’embarrasser sa sœur en sortant un discours pro Me Too devant un couple de jeunes s’embrassant rappelant fortement à la personne qu’elle n’est pas obligée d’embrasser son partenaire).


La troisième sœur Macy arrive comme un cheveu sur la soupe présentera une alchimie totalement absente (justifiée par son passé). Mais même réunies ensembles elles ne font pas passer l’illusion d’un groupe familial soudé. Ce qui pourtant était le cœur de l’épisode pilote. Cela pourrait être un gros problème de script ou de durée mais nous y reviendront.


Mélanie (jouée par Melonie Diaz) : La première sœur (la moyenne) qui nous est présentée est un concentré pur jus du mauvais féminisme que l’on trouve en quantité sur internet de nos jours. Etant lesbienne et en couple (ce qui ne change pas sa personnalité), elle représente parfaitement le mouvement woke présent chez de nombreuses personnes ce découvrant un intérêt soudain à être offensé de tout et n’importe quoi.


Ce personnage présenté est parfaitement insupportable à mes yeux. Elle reçoit le don de figer le temps ironiquement que quand elle est calme.


Maggie (jouée par Sarah Jeffrey) : La seconde sœur (la plus petite) voulant s’intégrer, ayant un petit ami, elle reçoit le don d’empathie et c’est tout, elle n’a pas d’autre personnalité.
Macy Vaughn (jouée par Sarah Jeffrey) : La troisième sœur (la plus grande) c’est une scientifique et semble plus pragmatique elle reçoit le pouvoir de télépathie.


Il n’y a rien d’autre qui les définies en 42 minutes pas un seul instant je n’ai cru aux relations fades qui se sont présentés devant mes yeux.


Dans la série originale en 45 minutes on savait foule de choses sur les sœurs Halliwell on les voyait à leur travail, on comprenait leurs relations, on connaissait leur caractère. Le tout sonnait authentique et ce qui n’aide pas c’est que les actrices qui incarnent les sœurs Vera ont en plus de leur personnalité inexistante le charisme d’un papier pain.


La surprise vient de l’arrivée d’un être de lumière britannique nommé Harry Cosgrave (joué par Rupert Evans) qui est là pour servir de guide pour les filles à l’instar d’un Gilles pour Buffy. C’est un personnage quoi que classique mais qui réussi à être plus agréable que le casting principal.
L’intrigue et l’action sont des pierres angulaires pour une série fantastique et bien que le coté cheesy des effets spéciaux et très over the top étant fortement présent dans la série originale (surtout dans les dernières saisons) son alliance avec un coté familial et comique laissait toutefois une bonne impression. Ici malheureusement l’action est réduite à des effets visuels encore moins convainquant qu’à l’époque on retrouve un démon de glace, de la fumée noire et un chien à la dentition tout droit sortie du récent remake de IT. Rien de très folichon coté méchant ou menace puisque l’antagoniste n’a que le temps d’une scène avant sa révélation pour être présenté. Notons aussi un effet de téléportation plagié d’Harry Potter (le transplanage).


La musique dans la série originale participait activement à l’atmosphère à la série bien sur beaucoup ont retenus le thème principal de Love Spit Love, How Soon is Now ou les différentes chansons au début de chaque épisodes mais je voudrais mettre en lumière la très belle bande originale composée par J Peter Robinson pleine de synthétiseurs et d’instruments donnant un coté très chaleureux et mystique. Ici le constat est tout autre je n’ai rien entendu comme ambiance particulière qui à retenu mon attention.


Le ton de la série originale était ce qui faisait tout son charme ainsi que sa comédie venant principalement des situations et des relations entre les sœurs avec bien entendu tout ce coté magique. Dans ce reboot 2018 le ton est très porté sur le féminisme et Mel porte très bien cet étendard de l’émasculation le rappelant très bien à un de ses compères masculin lors d’une discussion remplie de malaise. On pourra retrouver des allusions au mouvement Me Too ou encore à la politique avec un passage subtil sur le président Trump. A trop vouloir présenter des femmes fortes on fini par faire des caricatures.


L’exécution des scènes d’actions est assez molle et souffre d’un gros problème de budget. On sent qu’ils avaient quelques ambitions mais qu’ils ont du faire des coupes budgétaires comme lors d’une attaque de Maggie par un chien démon dans un bois se passant hors caméra ou l’attaque de fin d’un démon que l’on croirait tout droit sortit de Sailor Moon.


Conclusion


Ce reboot est l’un des plus gros ratages que j’ai vu depuis très longtemps ne comprenant pas d’où venait la personnalité et les qualités de la série d’origine il se contente pendant 42min de délivrer des personnages caricaturaux et sans saveur et dans un décor peu inspiré le tout dans une ambiance qui manque de clairement de magie remplacée par un féminisme agressif dénoué de toute authenticité.


La seule envie qu’a su me donner cette introduction à été de revoir le tout premier épisode de la série originale et de replonger l’espace de quelques instants dans une enfance où la politique n’existait pas, seulement le merveilleux et le fantastique.

Kitsune13
2
Écrit par

Créée

le 16 oct. 2021

Critique lue 414 fois

Kitsune13

Écrit par

Critique lue 414 fois

D'autres avis sur Charmed

Charmed
CineSerie
2

Un reboot déjà vieux ?

« Rien n’est plus fort que la sororité ». C’est sur ces mots que débute le premier épisode de Charmed. Une phrase d’introduction qui sert à pointer que la série prônera une forme de solidarité...

le 16 oct. 2018

10 j'aime

1

Charmed
EricDupont2
1

le pouvoir du féminisme nous sauvera pas !

J'étais assez fan de la première série mais là cette propagande féministe bien grasse et lourde est insupportable!C'est rempli de clichés :"cis-genre,culture du viol ,méchant démon "harceleur...

le 16 oct. 2018

6 j'aime

Charmed
DamnGoodBoy
8

Une très bonne surprise !

"This is not a witch hunt" ... c'est sur ces mots que démarre le premier épisode ! Fan de la série originale, j'avais beaucoup d'appréhension face à ce "reboot" qui semble au final ne pas en être...

le 16 oct. 2018

6 j'aime

Du même critique

Charmed
Kitsune13
2

Charmed Reboot : Critique de l’épisode pilote

Introduction : On à tous une série que l’on regardait en cachette pour ce faire peur, on se sentait fier de braver l’interdiction du 10 et plus pour une quarantaine de minutes de frissons bien...

le 16 oct. 2021