Chasseurs de Trolls : Les Contes d'Arcadia
7.2
Chasseurs de Trolls : Les Contes d'Arcadia

Dessin animé (cartoons) Netflix (2016)

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Il est fréquent de voir des réalisateurs de films se tourner vers le format télévisuelle de la série afin de répondre à un manque que peut provoquer le format filmique. Sans parler des sagas comme celle des avengers, le format film ne permet pas de fidéliser un public, de crée une relation étroite entre lui et l'auteur se sa série quotidienne, et ne permet pas des expérimentations d'écriture qu'une série d'histoire épisodique peut faire. Même sans parler de technique, le format série a des beautés qui la rend attrayante tout comme le format filmique car, dans le fond, on est enculture droit de penser qu'il y en a pas. Du moins c'est ce qu'a pensé Guillermo del Toro. Guillermo del toro est un des plus gros poids lourds mexicain au cinema. Pacifique Rim, le labyrinthe de Pan, la forme de l'eau où il a même gagné plusieurs Oscar dont meilleur film, et en tant que producteur il a produits des œuvres radicales (pour le meilleur et pour le pire) comme les 5 légendes ou la légende de manolo, Guillermo del toro a su se créer une identité propre baigné dans la pop culture. Du coup le voir à la direction d'une série d'animation Dreamworks (avec qui il a travailler sur des films comme les 5 légendes) remplit de troll et de chevalier fantastique, c'était "normal" et, connaissant le passé cinématographique, on en est presque rassuré, on va avoir une bonne série. Est ce que c'est le cas ? Mui... je crois.
Étant du milieu du cinéma, il est pas étonnant de retrouver une réalisation proche du film, ce qui n'est pas du tout pour nous déplaire. Si l'on met à part le design de certains troll ayant plus de deux yeux et qui perdent un peu en jeu de regard, c'est beau, c'est beaucoup trop beau. On nous met des effets de lumière, des coloris qui sont vraiment agréable avec parfois des contrastes entre l'armure du héro qui est argenté entouré d'un bleu vif, et un décors avec des couleurs ternes et sombre, des jeux de caméra et de cadrage (surtout aux deux premiers épisodes qui sont réalisés par lui-même), et c'est fantastique. On croit complètement à cet univers, on aime regarder ces personnages et ces actions, et on en demande pas plus car on atteint un tel niveau de travail qui relèverait presque ( parce que ce n'est pas la première série à avoir une démarche artistique poussé) du novateur pour une série grand public. Niveau musique c'est Alexandre Desplat, le confrère de Del toro sur pratiquement tout ses films et grand compositeur ayant notamment fait la musique de film de l'Île aux chien de Wes Anderson, et c'est une tuerie. Et niveau écriture c'est du solide. Vu que Del toro a plusieurs années d'expérience dans le cinéma au point de pratiquement définir et redéfinir la norme de la qualité au cinéma, del Toro, en tant que gros cinéphile et grand fan de pop culture, sait ce qu'il veut lui en tant que public, applique ses envies à sa création, et ça ne peut que marcher. Les sont attachants, ils ont une vrai personnalité propre, le regard sait accorder de l'oxygène à tous les personnages mis en jeu, l'action est prenante et l'on arrive à lire les événements sans effort...
Mais il y a un soucis, c'est que Guillermo Del toro écrit sa série comme un film, j'imagine qu'il n'a jamais vraiment mis la main à la pâte pour la réalisation d'une série et qu'il a essentiellement produit des séries de manière financier, et que l'on écrit pas une série d'animation jeune public comme on écrit Pacifique rim. Cette série est chiante à en crever. Il faut voir cette série comme un film d'aventure stratégie à la seigneur des anneaux, mais qui découpe son action en X épisodes et qui étirent les dialogues et les scènes durant 10 minutes dans un film pour qu'elle puisse tenir le temps d'un épisode. Comme seigneur des anneaux, la série veut instaurer un univers complexe à base de complot, de relation contrariée, de devoir héroïque, de relations parental difficile, des problèmes sociaux et politiques dans le monde des trolls, ou de problème scolaire (ce qui n'est pas un mal en soit, on ressent pression autour du personnage et ons'y attache), mais à part s'appeler brian konietchko, c'est impossible de rendre une histoire attrayante avec une action. Le principe d'une série c'est de tirer en longueur l'action pour la rendre captivante tout le long de la série (c'est du cas par cas généralement mais il faut un fil rouge pour rendre la chose appréciable), et mettre trop de fil à suivre augmente le risque de perdre le public et empêche le récit d'être aérien. La série a beaucoup trop de sous scénario qu'il veut entretenir et mettre en avant comme des files rouges, heureusement il en délaisse certaine en voulant avancer les choses comme la relation entre le héro et sa love intérest qui va apprendre son identité secrète, le tout de manière logique tout en empêchant pas l'avancé du récit (bonjour miraculous), mais la plus part sont conservé et à moins d'être à fond épisode par épisode, tu ne peux pas suivre, et même quand on suit c'est difficile car la série est chiante à vouloir mettre toutes les aventures magiques au même niveau que la vie de classe qui est composé essentiellement de cour d'espagnol, de cour de théâtre, ou des maths. On se lasse très vite car les dialogues sont assez lent car adapté à un genre qui n'est pas celui de la série, et on a des épisode d'un creux monstrueux. Il faut faire des épisodes indépendants qui puisse être suffisant à lui-même, oui, mais à vouloir tout entretenir à chaque épisode, on oblige les gens à suivre les autres épisodes, et les épisodes ne deviennent pas indépendants. Vu qu'on ne cherche pas à détacher les épisodes entre eux car voulant traiter la série comme un film découper en plusieurs épisodes de 20 minutes, certains épisodes sont des épisodes composé d'une partie d'action qui va devoir s'ajouter à 3 voir 4 épisode pour finir une action qui, dans un film, ne durerait pas plus de 20 minutes. Est ce que c'est une série qui demande d'être fidèle pour apprécier ? Ça m'en a tout l'air, mais avant d'être fidèle à une série faut l'apprécier, sauf que oui c'est beau et on a envie de suivre, mais l'organisation des épisodes est tellement chargé à les rendre aussi passionnant qu'un cour magistral de 4h sur le quotidien d'un cailloux. C'est dommage, j'y croyais et pourtant la série se révèle plus décevant qu'autre chose car on ne retrouve pas la même qualité entre la réalisation et l'écriture.

11,75/20

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Youdidi
6
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le 14 nov. 2019

Critique lue 242 fois

Youdidi

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