Les préjugés c'est con quand même...

Avis sur Cheer Boys!!

Avatar Pixalt

Dépasser ses préjugés!

Si on devais décrire Cheer Boys!! (Cheer Danshi!! en VO) en un seul mot, je pense que ce serait "touchant". Et pourtant, j'ai failli ne pas le regarder.

La première idée que je me suis faite en lisant le synopsis était : "Une équipe de cheer leaders masculine? Encore un anime sans intérêt destiné aux fans de yaoi... Très peu pour moi"
Alors déjà, ce n'est pas que ça, et même si ça l'était? En quoi le fait qu'un anime ou toute œuvre de fiction soit destiné à un public particulier empêche les autres de pouvoir l'apprécier? Parce que Cheer Boys!! c'est surtout un anime de sport utilisant tous les clichés... non, codes, un cliché a une image péjorative. Un anime de sport donc, utilisant tous les codes du genre avec brio, tombant parfois dans le cliché mais, réussissant la plupart du temps à en jouer pour faire aussi bien si ce n'est mieux que les classiques du genre. Le dépassement de soi, le travail d'équipe, le chemin personnel, tout y passe avec tellement de finesse que l'on a parfois du mal à se retenir de sourire bêtement tout seul devant son écran.

Et plus que ça, c'est une œuvre qui en 12 épisodes de 20 minutes arrivent à individualiser et rendre plus ou moins attachant une quinzaine de personnages tous uniques, ayant leurs problèmes, leurs défauts, leurs forces, ect. Pour ceux qui trouvent ça facile, je vous met au défi de vous souvenir du nom de plus de la moitié des nains dans Le hobbit... je vous rappelle que Peter Jackson a eu 3 films de 3 heures... le mauvais. Bref cessons la digression, cette critique ne ressemble déjà plus qu'à un ensemble de pensées mises ensembles comme rassemblé sur un cahier de note ou on écrirait ses pensées du jour... à croire que l'auteur fait exprès pour imiter un élément de l'intrigue.

Revenons à notre critique, en plus d'une animation parfaitement maitrisé, minimaliste lors des scènes de dialogues et au top pour les chorégraphies (avec parfois des effets super cheap utilisé pour renforcé un côté comique), Cheer Boys!! est techniquement excellent pour peu qu'on y regarde pas de trop près. On pourrait reprocher un chara design très facile et proche de tous ceux qu'on a l'habitude de voir dans le milieu de l'anime de sport, mais personnellement j'ai tendance à penser qu'en dehors d'une intention particulière de réalisation, un chara design suivant la mode actuelle n'a rien de mal surtout s'il est exécuté à la perfection.

Parce qu'au final, le but de Cheer Boys!! c'est avant tout les personnages, et ce design semi réaliste très utilisé dans le manga de sport sert parfaitement ce projet. On arrive à comprendre les personnages, chacun aura ses doutes, ses moments de force, de faiblesses, tous soutiendrons à un moment ou un autre l'équipe pour finalement atteindre leur objectif. Et tout ça sans jamais être lourd, trop pompeux ou répétitif comme on le voit souvent. On pourrait critiquer incroyable de problèmes personnels des personnages (c'est très simple dès que l'un règle son problème un autre par en live), mais au final si on a parfois une impression de surenchère il serait malhonnête de dire que ça arrive au point ou ça dessert l’œuvre.

Au final, Cheer Boys!! c'est un anime à recommandé à tout fan de manga de sport n'ayant pas peur de retomber dans ce qu'il connait déjà et n'ayant pas peur de deviner l'intrigue, à condition qu'il fasse l'effort de ne pas se bloquer par l'idée de base. Une technique parfaite pour ce qui est présenté, des personnages au top (Avec une grosse préférence pour Kin le furyo de mon côté) et un côté humain tellement bien maitrisé qu'il est parfois difficile de ne pas se sentir investir face à l'action...

Autres actions de Pixalt Cheer Boys!!