Chernobyl
8.5
Chernobyl

Série HBO (2019)

Voir la série

Une idéologie est un système de pensée cohérent avec lui-même mais non avec la réalité.

"A la mémoire de tous ceux qui ont souffert et qui se sont sacrifiés".


Dans certains pays quand tout va mal, il est certainement préférable de n’être rien du tout plutôt que des ingénieurs ou des Apparatchiks aussi agressifs qu'apeurés constamment sur des sièges éjectables, accusant ou effondrés, rebelles ou incompétents devant la soudaineté d'un évènement tragique dont on ne maitrise pas dans un premier temps les données originelles.


Pour continuer d'exister et surtout conserver ses privilèges, il faut s’investir sur le terrain, s’imposer hiérarchiquement, hausser le ton, contester ce qui ne correspond pas avec ce que l’on désire entendre avant de se résoudre à accepter le pire et de le vendre à ses risques et périls à la maison mère.


Pendant que l’on fume beaucoup, que l'on dort peu, que l'on tergiverse, que l'on se toise ou que l’on se querelle, les radiations ont pignon sur rue.


Les victimes augmentent, les hommes vomissent et meurent. Les oiseaux tombent du ciel. Les animaux domestiques contaminés sont pourchassés et abattus.


Il faut se dire adieu en pressant la main d’un conjoint dont la pestilence après avoir rendu son corps méconnaissable condamne sa sépulture au pire des anonymats.


La base tout en se sachant manipulée par un discours idéologique prononcé par des planqués vantant intelligemment le service que l'on doit à sa patrie en danger, accepte néanmoins tout en plastronnant de s'investir plus par orgueil que par soumission.


Tout un organigramme chancelle du sol au plafond suite à un endoctrinement inadapté à une technologie incertaine et brinquebalante dont on ne peut être sure à long terme.


A un moment ou un autre le verbe officiel ne suffit plus à camoufler les innombrables dangers des différentes boites de Pandore disséminées un peu partout dépendantes de leurs vétustés, de leurs mensonges, de leurs lacunes, de leurs humiliations hiérarchiques, de leurs abus de pouvoir ou de leurs erreurs humaines bien souvent occultées dans un pays ou la propagande ne fait qu'asservir par la récompense ou le service tous ses maitres et ses serviteurs.


Dont les sentences pour durer sont l'invisibilité, l'exil et la disgrâce pour tout ceux qui malgré leur arrivisme n'ont pas hésité à dénoncer les responsables d'une catastrophe humanitaire ayant certainement accélérée la fin d'un régime.


Un cauchemar emportant tous ses participants qu'ils soient coupables ou innocents.

convivio
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 juin 2019

Critique lue 401 fois

convivio

Écrit par

Critique lue 401 fois

D'autres avis sur Chernobyl

Chernobyl
Sergent_Pepper
9

Science, inconscience, ruines et larmes

Malin, malin, malin… le mot ne cesse de revenir à l’esprit, dès l’ouverture de ce petit fleuve de 5 heures pour une immersion dans les eaux contaminées de l’Histoire. Maline, cette idée de commencer...

le 12 juin 2019

147 j'aime

10

Chernobyl
drélium
8

Soft Power Plant

Le premier épisode est la chose la plus terrifiante qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps. Une menace sourde s'empare de la pellicule dès les premières secondes. Tellement terrifiant que...

le 14 juin 2019

105 j'aime

3

Chernobyl
guyness
8

Dies iradie

Le 26 avril 1986, alors que des tubes aussi prémonitoires que "ouragan", "burning heart" ou "in the heat of the night" inondent les ondes françaises, une extraordinaire combinaison de bêtise humaine,...

le 10 juin 2019

99 j'aime

17

Du même critique

Le Successeur de pierre
convivio
9

L'homme ne sera pas éternellement le temple du verbe.

Notre cerveau n'est-il pas sans le savoir en train de déménager sa boutique de données sur un nouveau support matière constitué d'une mosaïque destinée à ne garnir qu'une seule entité? Chaque fois...

le 20 déc. 2018

2 j'aime

1

Chapeau melon et Bottes de cuir
convivio
10

Des vibrations communes respectant les libertés de chacun.

Peut-être la plus belle des images relationnelle entre la femme et l'homme. Respect, assistance, humour, analyse et détermination toujours restaurés entre indépendances et retrouvailles. Ici il n'est...

le 3 oct. 2018

2 j'aime

2

Barabbas
convivio
8

De la violence à la fausse lumière.

"Barabbas", péplum intelligent, relate remarquablement l’éveil d’un esprit conquis par un rustre au contact de la foi. Ce parcours intimiste et spectaculaire révèle l’ascension lente et maladroite...

le 9 févr. 2016

2 j'aime