Chuck me!

Avis sur Chuck

Avatar Miamsolo
Critique publiée par le

Chuck, c'est le nom d'un simple gars qui travaille dans le rayon informatique d'un magasin d'électroménager. Il gagne 11$ de l'heure, a du mal à accepter sa dernière rupture et se demande parfois s'il n'aurait pas pu faire autre chose de sa vie. À priori, c'est un loser. Puis un beau jour, il reçoit un mail d'un certain Bryce Larkin, qui n'est autre qu'un ancien copain de classe qu'il a perdu de vue. Lorsqu'il ouvre ce mail, il télécharge des milliers de données ultra secrètes du gouvernement. Pas sur son ordinateur, mais dans sa tête. Chuck devient alors une sorte de banque de données vivante, et verra sa vie chamboulée lorsque le gouvernement l'utilisera pour coincer des criminels. En effet, à chaque fois qu'il regarde quelqu'un de fiché, il se met à "flasher", c'est-à-dire que son superordinateur mental lui projette des images et des informations sur la nature de la personne qu'il vient de voir.

Chuck, c'est un peu ma série préférée, celle pour laquelle je tenais un décompte des jours avant la prochaine diffusion. Celle à laquelle je m'identifiais le plus. La grande force de Chuck, c'est avant tout ses personnages. Ils sont attachants, que ce soient les personnages principaux ou bien les personnages secondaires. Ma préférence va à John Casey, incarné par Adam Baldwin, qui est le gros dur de l'équipe et qui s'avère être très drôle. Mais presque tous les personnages sont funs, chacun a sa propre personnalité et aucun personnage ne se ressemble.

Ce qui est aussi génial avec Chuck, c'est que c'est une série qui mêle différents genres. Il y a de l'action, de l'humour, de la romance (peut-être un peu trop présente dans certaines saisons), de l'émotion, ... C'est une série vraiment complète qui joue sur plusieurs terrains et qui n'a pas peur de se renouveler! Ainsi, à partir de la saison 3, la série prend une toute autre direction, et ça permet de ne pas tourner en rond dans le même schéma scénaristique. Dommage cependant que les deux dernières saisons soient moins intéressantes et que les rares effets spéciaux deviennent ridicules. Mais c'est en partie du au faible succès de la série aux États-Unis. SI la série a duré 5 saisons, c'est en partie grâce aux fans, qui se sont mobilisés pour faire revenir la série. Je n'avais encore jamais vu une telle solidarité pour garder une série, et ça a porté ses fruits! Chuck n'a peut-être pas été le succès escompté, mais ça reste une série qui bénéficie d'une solide fan base. Un peu comme Firefly, qui n'a duré qu'une saison mais qui a quand même de nombreux fans.

Si Chuck fait mouche, c'est aussi grâce à son énorme lot de références à la pop culture et en particulier au cinéma. Il y a bien évidemment les références classiques à Star Wars ou à d'autres films adulés par les geeks (Tron, Retour vers le Futur, ...). Mais certains films cultes sont eux aussi référencés, comme The Big Lebowski pour n'en citer qu'un. Sans oublier les nombreuses guest-stars qui apparaissent le temps d'un épisode. Christopher Lloyd, Mark Hamill, Robert Patrick, Chevy Chase, Harry Dean Stanton, Timothy Dalton, Stan Lee, ... Et certains reprennent même des rôles qu'ils tenaient dans les films qui les ont fait connaitre!

Et puis la BO de cette série est excellente! Que ce soit la playlist reprenant des chansons déjà existantes ou bien les compositions originales de Tim Jones, la musique accompagne très bien la série!

Bref, Chuck est ma série préférée, car elle m'a personnellement touché. Je l'ai découverte quand j'avais environ 15 ans, et ce qui faisait de moi quelqu'un de "pas cool" aux yeux des autres était au contraire super cool dans cette série. Et j'ai suivi cette série pendant 5 ans, du début à la fin. Et lorsque la série s'est terminée, ça m'a fait assez bizarre car j'ai eu l'impression de dire au revoir à un vieil ami, un ami qui me comprenait et qui me donnait du courage dans certains moments difficiles.

En tout cas, cette série était awesome et mériterait d'être plus connue!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 739 fois
6 apprécient

Miamsolo a ajouté cette série à 8 listes Chuck

Autres actions de Miamsolo Chuck