"If you buy more, you have more. Buy More"

Avis sur Chuck

Avatar AHarper
Critique publiée par le

Sans Spoil ! Enfin je crois...

Rien n’empêche de rêver, et puis quoi de mieux que de vivre ses rêves par des héros interposés. C’est pourquoi, actuellement, quand on est un "geek" ou bien pas loin, on est bien content de voir que les "geeks" sont à l’honneur. Mais ici c'est légèrement diffèrent.

Un plot? Oui !

Chuck Bartowski est un brave jeune homme d’une trentaine d’années, passionné d’informatique, de séries télés, de science fiction, et de comics, et malgré toutes ces belles qualités propres aux geeks, ben il a eu beaucoup de malchance dans sa vie. Mais voilà, c’était il y a bien longtemps, et Chuck se retrouve donc à 30 ans à vivre sous le même toit que sa grande sœur, Ellie, et du petit ami de celle-ci, Doug, alias "Captain Trop Top" ou "Captain Awesome" en VO. Il travaille dans un magasin avec son meilleur ami d’enfance, un hurluberlu dénommé Morgan qui est fou amoureux de la sœur de Chuck.

Un vrai bonheur quoi. Et quand on lui demande où en est sa vie, Chuck a toujours la même réponse : c’est Bryce Larkin qui lui a bousillé sa vie. Et Bryce, il serait comptable…

Hors, il est dans le faux, Bryce est devenu un agent de la CIA. Et cet agent ne trouve rien de mieux à faire avant de se faire descendre que d’envoyer un email à son ancien colocataire. Un email contenant toutes les informations les plus secrètes de tous les gouvernements, une super base de données que Chuck va inconsciemment emmagasiner dans sa tête.

Donc sans trop en dire, voila ! Petite critique personelle a présent.

La série évite de tomber dans les clichés faciles et idiots, et propose une romance complexe au travers de laquelle le monde dangereux de l’espionnage vient mettre des coups de fusil à pompe. En effet, la série décrivant un monde très dangereux, il y a ce côté un peu noir qui fait penser que l’amour ne peut avoir droit de cité en son sein. L’amour ne peut être vécu, la série présente cela comme une malédiction et bien évidemment, le héros principal n’en est que plus attachant vu que cela le touche particulièrement, il a déjà vécu des déboires sentimentaux douloureux, et voilà qu’on lui en remet une couche.

La grosse part humoristique de la série trouve sa source au sein de la vie professionnelle de Chuck, et je ne fais pas seulement allusion au monde de l’espionnage ici, mais également a celui du magasin Buy More. Le quotidien de ce magasin est décrit dans la série au travers de petites scènes au potentiel comique indéniable, montrant ainsi notre héros évoluer avec des collègues complètement allumés. La série montre donc une galerie de personnages tous plus dingues les uns que les autres, certains en font même peur tellement ils sont déconnectés de la réalité.

Sinon, il paraît évident qu’une telle galerie de personnages aurait pu être traitée de façon brève ou voir pas du tout, ne laissant sur le podium que le trio de tête mais ce n’est pas du tout le cas. Fort intelligemment, aucun personnage même secondaire n’est laissé de côté, chacun ayant ses grands moments au menu du moindre épisode. Les personnages principaux ne font donc pas du tout d’ombre aux personnages secondaires et c’est vraiment parfait. La preuve en est que le générique de la série, assez court pour la saison 1 a été doublé de longueur pour la saison 2, afin de mettre en avant tous les personnages !

La série n’oublie, cependant, pas pour autant que si il y a de l'action, la vie de notre héros est mise en danger, et que ce n’est pas seulement lui que cela concerne mais sa famille et ses amis. Car Chuck, contrairement a d’autres séries d’espionnage nous présente un monde simple, voir même pas sérieux mais truffé de menaces et de trahisons de toutes sortes. Bien entendu, la théorie est facile mais voir ce brave héros se retrouver en proie aux doutes ou encore gémir comme une gamine face une aiguille trop grande devient rapidement réjouissant. Bref, Chuck est un personnage qui fait travailler notre empathie tellement on est en parfaite symbiose avec lui.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 449 fois
7 apprécient · 1 n'apprécie pas

AHarper a ajouté cette série à 1 liste Chuck

Autres actions de AHarper Chuck