Cin Files

Émission Web YouTube (2011)

Mon avis sur le travail de Valérian Wetzel (Cinfiles).

Présentation :

Il a ouvert sa chaine le 4 décembre 2012 avec sa critique sur ‘’The Dark Knight Rises’’.

Selon ses FAQ, il n’était pas à sa première chaine de You Tube, il aurait fait une ou deux chaines bien avant l’arrivée d’Etat : Critique de Matthieu Blomme, mais You Tube les a supprimé pour des raisons de droit d’auteur. On peut dire que Valérian Wetzel est probablement le plus ancien youtubeur de la critique de cinéma.

Il s’est fait remarqué le 5 décembre 2012, grâce à sa critique du film ‘’Le Roi Lion’’ de Disney, puis, il a commencé sa première analyse séquence sur ‘’Conan le Destructeur’’ et il a lancé ses premières FAQ, le 7 décembre 2012.

Après plus de 58 vidéos sur sa chaine et suite de l’abandon de continuer les long-métrage en dessin-animé par Disney, Valérian Wetzel décide de faire une rétrospective sur les long-métrages de Disney (1937-2011), le 13 décembre 2013.

Cela dit, ça ne lui empêchera pas de faire quelques critiques de films sorti au cinéma et il ne fera pas les suites de Disney (‘’Bernard et Bianca au pays des kangourous’’ et ''Fantasia 2000'' seront les seules suites qui critiquera).

Pendant sa période de rétrospective Disney, il fera des critiques sur des long-métrage de Disney en vu réelle comme ‘’20.000 lieux sous les Mers’’, ‘’Les Enfants du Capitaine Grant’’, ensuite le 26 septembre 2014, il participera au concours fait par Antony Pazzona (Etat : Critique) et gagnera la première place.

Le 17 Novembre 2014, Valérian Wetzel lance un nouveau concept ‘’La Semaine’’, où il va parler de films qui ont un point commun.

Le premier concept a commencé avec ‘’Spéciale Pirates’’, il fera 15 critiques sur des films sur des pirates (et non avec des pirates) et parmi ses 15 critiques, celle de ‘’Pirates’’ de Joone (2005) fera plus d’un million de vu (ça sera sa vidéo la plus regardée).

En 2015, Valérian Wetzel fait la critique du documentaire de Matthieu Blomme ‘’Odyssey: Sur les Traces de Sam Neill’’ et une nouvelle critception sur l’émission CROSSED par Karim Debbache.

Le 26 decembre 2015, Valérian Wetzel termine sa rétrospective sur les long-métrages de Disney, après ça, il continuera à faire des critiques et analyses sur divers long-métrages.

Critique :

J’ai connu cette émission purement par hasard, grâce à sa critique sur ‘’Django unchained’’ et je trouvais que Valérian Wetzel avait copié le style de Matthieu Blomme (Etat : Critique).

Pour ceux qui ne connaissent pas Etat : Critique, c’était une émission faite par Matthieu Blomme dans le but de parler de l’évolution du cinéma.

Matt faisait ses vidéo-critiques en voix off avec des images de films et bien, Valérian a le même style.

Sauf que ce n’était pas du plagiat, c’était simplement une méthode pour ne pas avoir de problèmes avec You Tube, mais il a eu quand même des problèmes et il ne met plus d’images de films depuis sa critique sur ‘’Naqoyqatsi’’, sortie le 2 mai 2017.

Même si je trouve que le style de Matt et de Valérian ont des points en communs, l’émission Cinfiles a sa propre personnalité et le traitement est différent.

Si on fait une comparaison sur ces 2 youtubeurs, Matt avait un style très nostalgique et dynamique, alors que Valérian un style plus calme et relaxant avec quelques musiques de jeu vidéo.

Concernant l’émission Cinfiles, la qualité des critiques et des analyses sont bien construites sans jamais être monotone ou répétitif.

Valérian nous propose des films qui trouve intéressant d'analyser et il peut lui arriver d’inviter des gens à critiquer, comme il l'avait fait dans sa critique de ‘’ Blade Runner 2049’’.

C’est un homme qui n’a pas froid aux yeux dans ses avis et analyses, il a fait une critique très négative, mais très intéressante sur l’émission de Crossed et une sur le documentaire bidon de Matt ‘’Odyssey: Sur les Traces de Sam Neill’’.

Le truc qui est intéressant, c’est que Valérian a des avis opposés aux autres, il a apprécié des films qui ont une mauvaise réputation comme ‘’La ferme se rebelle’’, ‘’Mad Max Beyond Thunderdome’’, ‘’Suicide Squad’’, ‘’Prometheus’’, ‘’Alien Covenant’’ et ‘’Highlander 2’’. (Et bien sûr, il ne considère pas ces films comme des nanars ou des plaisirs coupables)

Mais, je crois que ce que j’apprécie le plus dans sa chaine, ce sont ses FAQ, parce qu’elles contiennent beaucoup d’analyses et d’éléments pour découvrir des metteurs-en-scènes et des longs-métrages.

Néanmoins, la chaine n’est pas parfaite, j’ai un peu de mal à comprendre l’intérêt de ses analyses séquences (j’ai l’impression qu’il manque quelque chose) et la durée et le rythme de ses vidéos peuvent poser problème pour ceux qui n’ont pas la patience.

Conclusion :

Si vous aimez le cinéma et que vous recherchez des films moins connus, je vous recommande Cinfiles pour sa passion, sa culture et son originalité dans le domaine du cinéma.

Bonus:

Dans cette partie bonus, vous trouverez les F.A.Q. de Valérian Wetzel, les questions sont dans les commentaires.

Let's FAQ #1 [1/2] Dec 7, 2012 https://www.youtube.com/watch?v=VTI960q22Og

Let's FAQ #3 [4/7] Feb 21, 2014 https://www.youtube.com/watch?v=EnX1jelIa6Q

Let's FAQ #3 [5/7] Feb 27, 2014 https://www.youtube.com/watch?v=tboXpzpojCc

Let's FAQ #3 [6/7] Mar 5, 2014 https://www.youtube.com/watch?v=et8pZ2wgPfI

Let's FAQ #3 [7/7] Mar 17, 2014 https://www.youtube.com/watch?v=ZC--H34aiBA

Let's FAQ #4 [1/7] Jan 7, 2015 https://www.youtube.com/watch?v=3EGXAoN4F6w

Let's FAQ #4 [2/7] Jan 10, 2015 https://www.youtube.com/watch?v=ZRy4fPaghEY

Let's FAQ #4 [3/7] Jan 21, 2015 https://www.youtube.com/watch?v=1umirQA5sBw

Let's FAQ #4 [4/7] Jan 24, 2015 https://www.youtube.com/watch?v=reycLwgpKYY

Let's FAQ #5 [3/8] Jan 28, 2016 https://www.youtube.com/watch?v=o3saHlsiDAQ

Let's FAQ #5 [4/8] Feb 2, 2016 https://www.youtube.com/watch?v=MptC7NwWRXg

Let's FAQ #5 [5/8] Feb 27, 2016 https://www.youtube.com/watch?v=uT4J28Kibrc

Let's FAQ #5 [6/8] Mar 3, 2016 https://www.youtube.com/watch?v=b8vkky0fBEM

Let's FAQ #5 [7/8] Mar 10, 2016 https://www.youtube.com/watch?v=VU1R3NkpD6w

Let's FAQ #5 [8/8] Mar 17, 2016 https://www.youtube.com/watch?v=WWNRIXuO_-4

Sachadu54

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top des meilleurs cinéphiles., Les meilleures émissions web et Les meilleures séries françaises

le 3 nov. 2018

D'autres avis sur Cin Files

Sachadu54

Mon avis sur le travail de Valérian Wetzel (Cinfiles).

Présentation : Cinfiles est une émission faite par Valérian Wetzel dans le but de faire des critiques et analyses de cinéma. Il a ouvert sa chaine le 4 décembre 2012 avec sa critique sur ‘’The Dark...

le 3 nov. 2018

zardoz6704

Expérience vécue, avis à tous : faites gaffe à vos critiques.

L'auteur de cette chronique a pillé des phrases entières de ma critique SC sur Crossed pour les incorporer à une critique rageuse, geignarde et particulièrement indigeste. Tout ça sans me sourcer,...

le 18 août 2018

Inglourious Basterds
Sachadu54

Inglourious Basterds : Une fiction qui ne marche pas.

Origine : Après un grindhouse plutôt moyen sorti en 2007, Quentin Tarantino décide de se lancer sur un projet un peu plus ambitieux que le précèdent. Son nouveau film est une fiction sur la seconde...

le 20 avr. 2019

Les Sept Mercenaires

Les 7 magnifiques. ^^

Mettez vos bottes et vos chapeaux, les ami(e)s, aujourd’hui, je fais la critique d’un western très connu, ‘’The Magnificent Seven’’ (Les 7 magnifiques). Après une vingtaine de films, John Sturges...

le 18 août 2018

Fantômas
Sachadu54

Ma critique positive sur ''Fantômas (1964)''.

Fantômas, un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le roman des écrivains Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911. Ce personnage aussi bien charismatique que diabolique a connu...

le 12 mai 2018