7.9

Anime (mangas) (2008)

La première pêchait pourtant sur un nombre d'aspects assez important: démarrage laborieux, sous-intrigues parfois peu intéressantes, un aspect bien pensant parfois agaçant. C'est majoritairement grâce à son humour et son ton assez léger que l'on arrivait à tenir jusqu'aux alentours de l'épisode 10, à partir duquel l'intérêt finissait finalement par vraiment apparaître.

Personnellement, c'était plus dans l'attente d'After Story qu'autre chose que j'ai visionné cette première saison, au vu des retours dithyrambiques que j'en avais reçu.
Mes attentes étaient donc d'autant plus énormes. Et si durant les dix premiers épisodes, nous assistons à une suite directe tant dans le scénario que dans l'esprit de la saison 1, une amélioration très nette se présente, le rythme est beaucoup mieux soutenu, les thèmes sont plus inspirés, l'humour tape toujours dans le mille (on ne se lasse décidément pas de voir Sunohara jouer les têtes de turc), l'animation est beaucoup plus fluide... Sans oublier les apparitions plus fréquentes des parents de Nagisa, bénéficiant désormais d'une écriture et d'un comic relief remarquables.
Bref, plein d'aspects qui rendent le visionnage de Clannad désormais très plaisant.

Et c'est tout ? Bien sûr que non, tout cela est très agréable mais ce n'est pas de ce début de saison que Clannad tient une telle réputation. Mais de ce qui vient après. Finalement diplômé, Tomoya entre dans la vie active, laissant derrière lui Nagisa, cette dernière ayant encore dû redoubler suite à ses nombreuses absences. Et peu à peu, l'insouciance générale qui émanait de l'oeuvre finit par s'estomper. Les aspects du quotidien que vivent ces derniers ne sont plus de simples pièces de théâtre ou l'organisation d'un anniversaire surprise mais une évolution vers l'âge adulte impliquant le départ des deux personnages du doux foyer familial de Nagisa vers un logement et la quête d'un emploi.

Le sujet est d'ailleurs abordé avec beaucoup de justesse, les réactions des deux amoureux à certaines situations sont réalistes, et malgré leurs instants de faiblesse, ces derniers savent toujours se montrer touchants, humains et combatifs. De ce fait, il est très facile de s'identifier à eux.
Et, contre toute attente, nous assistons au retour de Fuko, dont les apparitions donneront naissance à des scènes de dialogues très enjouées, déjantées et fort souvent drôles !

Soudainement, les événements prennent une tournure que n'aurait jamais laissé présager le début de la saison 1 (attention, pour appuyer la suite de mes propos, je vais devoir méchamment spoiler, vous voilà prévenus !).

Début du spoiler

Alors que Tomoya et Nagisa décident d'officialiser leur union (symbolisant définitivement leur passage à l'âge adulte), cette dernière tombe enceinte.
Comme nous pouvons le présager au vu de sa santé précaire, cette grossesse comporte d'énormes risques pour elle.
Incapable d'abandonner son enfant pour autant, elle mènera sa grossesse jusqu'au bout.
Et comme nous pouvions le craindre, l'accouchement lui sera fatal. C'est ainsi que Nagisa tirera sa révérence dans une scène qui n'a pas manqué de traumatiser émotionnellement le public tant on avait pu s'attacher à ce modèle de pureté et de bienveillance qu'elle avait été.
Et ainsi naquit Ushio, désormais orpheline d'une mère décédée et d'un père absent.

Car Tomoya ne se remettra pas du décès de son épouse avant bien longtemps. Ce n'est qu'à l'âge de cinq ans que Ushio le verra enfin prendre ses responsabilités de père à travers ce qui s'est avéré être le passage le plus puissant émotionnellement des deux saisons. Et aussi d'une grande partie des animes de ces dernières décennies.

Pour tout dire, il m'est souvent arrivé d'avoir les larmes aux yeux devant plusieurs animes, comme la fin de Angel Beats, celle d'Elfen Lied, certaines scènes de Code Geass et FMA ou encore plus récemment Shigatsu Wa Kimi No Uso.

Mais jamais je n'avais fondu en larmes. Et comme dit l'autre, ça c'était avant. Avant ce déchirant épisode 18, où après cinq longues d'années d'errance durant lesquelles il n'aura fait que subsister, Tomoya retrouve enfin un but dans sa vie à travers son enfant. La scène où cette dernière fond en larmes dans les bras de son papa après avoir perdu l'unique jouet que lui avait acheté ce dernier dans un sublime décor naturel accompagné de l'OST The Place Where Wishes Come True est semblable à une explosion pour le cœur.
Il faut aussi dire qu'Ushio est l'un des personnages les plus adorables jamais créés. Alors qu'habituellement, je suis facilement crispé par les enfants, celle ci nous touche continuellement à travers son franc parler, ses répliques naïves, son aspect malicieux et une petite bouille à croquer, ressemblant judicieusement à celle de sa maman.

Les Flash-back de Tomoya sur son enfance et son rapport au père réservent aussi une émotion à fleur de peau d'une infinie délicatesse. Et ceux sur ses instants de complicité avec Nagisa ne manqueront pas de nous arracher quelques larmes supplémentaires.

Fin du Spoiler (oui il était long !)

La force de de cet After Story réside donc dans l'évolution de son univers, de son histoire mais surtout de ses personnages. Les métaphores sur le passage à l'âge adulte et la prise de responsabilités sont magnifiques.
Il comporte bien sûr quelques points faibles comme l'effacement progressif des camarades de lycée de Tomoya et une fin assez curieuse au vu de la tournure qu'avaient pris les événements, en particulier (SPOILER !) """ La métaphore sur la "fusion" des deux mondes qui est assez perchée mais demeure néanmoins très poétique.""" (FIN DU SPOILER)
D'autant que cette dernière n'est pas dérangeante non plus et nous arrache un grand sourire.

Concernant l'OST, comme je l'avais indiqué plus haut, elle ne manquera pas de nous marquer par son émotion mais ne se limite pas non plus à jouer les tire-larmes. Elle sait se montrer, enjouée, très sensorielle, douce ou dynamique et crée parfois des ambiances inattendues. En un mot elle est parfaite de par la manière dont elle arrive toujours à coller avec les ambiances de Clannad (qu'il s'agisse de la saison 1 comme d'After Story).

Si vous doutiez encore de la force de Clannad, sachez une chose: vous pouvez vous jeter dedans les yeux fermés si vous avez l'âme d'un otaku, ce sera probablement une des plus grosses expériences de votre vie, de par la facilité avec laquelle on s'identifie aux personnages.

Et c'est personnellement sans difficulté que cette perle s'est hissé dans le Top 3 des animes qui m'ont le plus marqué.

BenjaminPicard

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Japanimation et Meilleurs Openings d'Animes

le 25 juil. 2015

Mister Paradoxe

D'autres avis sur Clannad: After Story

IliasBenLove

Ça aurait pu être un chef-d'oeuvre

Bon, avant de commencer, je sais que cet anime est soit adulé soit détesté, soyons clair, je balance entre les 2. Voilà c’est dit, passons au coeur du sujet. Non en fait, autre avertissement c’est...

le 16 juin 2017

Phaedren

"Fun things, happy things. They can’t possibly stay unchanged…"

S’inscrivant dans la droite lignée de ses aînées Air et Kanon, Clannad After Story déploie avec brio une puissance mélodramatique sans commune mesure. Poussant habilement le pathos à son paroxysme,...

le 12 juin 2013

Babalou

Critique de Clannad: After Story par Babalou

Et PAN ! On nageait bien tranquille dans l'ambiance de Clannad, avec ses histoires mignonnes, bien que touchant à des sujets assez graves. Et bien bienvenue dans Clannad After Story : sortez les...

le 12 août 2010

Your Lie in April

The Dark Side of the Little Star

Si il est bien un thème dont les mangas et les animes raffolent, il s'agit bel et bien de la musique. Surtout les seconds car avouons le, on a beau y mettre les plus belles formes, il est difficile...

le 25 mars 2015

La Mélancolie des Dangos

Qu'on se le dise, Clannad est sûrement l'un des animes qui a le plus surpris la communauté otaku de par sa densité dramatique durant cette décennie. Surtout lorsque l'on compare les deux saisons. La...

le 25 juil. 2015