7.4

Série Netflix (2018)

Voir la série

Comme beaucoup de gens qui vont voir cette série au départ, j'ai vu Karate Kid étant jeune.

J'avais aimé, c'était un film sympatique pour l'époque, sur le dépassement de soi, l'équilibre, les rivalités, et tout le toutim des films d'apprentissage. Mais j'avais peu de souvenirs à part les points principaux de l'histoire, très typique.
La série est assez claire et sait nous rappeler les détails importants quand il le faut, donc pas d’inquiétude. Il n'est pas nécessaire d'avoir vu le film des années 80, même si c'est un gros plus pour l'appréciation de l'ensemble.

Cobra Kai commence de manière classique mais avec un point de départ qui annonce la couleur sur la profondeur philosophique du show :

Johnny Lawrence, le blond, le méchant du film, est un brave type dans la cinquantaine, un galérien qui, malgré son coté bourru, a un bon fond.
Il ressasse son passé et ne parvient pas à prendre le pas sur l'échec de sa vie depuis sa défaite contre son rival Daniel Larusso(tu m'oublieras, tu m'oublieeeeraaa...), le héros du film, devenu un riche concessionnaire à qui presque tout réussit.
Dans ce contexte assez bien trouvé, Johnny va rencontrer un jeune homme subissant des violences et le prendre sous son aile, tout en essayant de régler ses propres problèmes.

La série garde donc les codes fidèles au genre et au premier film, ce coup-ci en multipliant les points de vues et les allusions au passé des personnages.
Le show est modernisé, mais garde sa touche de nostalgie, par sa bande son, son coté simple au premier abord, et son style.
Le rythme est bon, même très bon. Pas une seconde d'ennui, pas de scènes inutiles, tout est très bien travaillé et amené.

Les acteurs également sont parfaitement dans le ton. On n'a pas une interprétation intimiste nous transperçant de justesse, et c'est tant mieux ; c'est raccord avec l'ambiance et le thème.
Quant au fan service, il est distillé plus subtilement que ce qu'on aurait pu
craindre, et la réalisation, tient parfaitement la route.

Là où la série va donc se démarquer d'un retour "pas trop mal" et du simple fan service, c'est par le déroulement des évènements, la façon dont les choses vont se goupiller et les répercutions que cela va avoir.
La psyché des personnage va évoluer en même temps que l'histoire, les péripéties sont toutes très bien trouvées, et les surprises scénaristiques savamment mises en place.

Rancoeur, préjugés, quiproquos et rédemption sont les thèmes abordés, et ce, avec une justesse et une intelligence qu'on n'aurait pas soupçonné pour cette suite.

Nous avons au final une série surprenante, qui joue avec les codes du film, pour en sortir quelque chose de génialement plus subtil et alambiqué d'un point de vue philosophique.

Cobra Kai va prendre à totalement à contre-pied la psychologie du film pour un résultat très satisfaisant !

Si j'ai pu être un peu inquiet au début, j'ai pu surprenamment(ce mot est dégueulasse ! Sérieux y'a des mots qu'il faut virer de la langue française, et "surprenamment" est en tête de liste ! et pourquoi ça prend qu'un "n" ?! En plus ça fait doublon avec "surprenante" au dessus... Putain de bordel !) apprécier une série bien pensée et divertissante.

vivement une saison 2 !

le 15 oct. 2018

D'autres avis sur Cobra Kai

Quinlan-V

Comment faire une bonne suite?

Si un jour, on veut donner un exemple d'une suite qui fait correctement son travail, on pourra maintenant citer "Cobra Kai". Les suites c'est souvent soit une copie ratée de l'oeuvre originel, soit...

le 8 mai 2018

Larrire_Cuisine

LA PEUR N'EXISTE PAS DANS CETTE CRITIQUE !

DISCLAIMER 1 : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à toutes les oeuvres car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la...

le 27 juin 2018

doc_ki

Triple squizz dans les corones avec un salto dans ta face ! cobra kai is back

Bonjour et bienvenue dans ma critique rapide comme un serpent de cobra kai, la série préférée de Chuck Norris junior dans ta face le karaté couillon arraches moi les poils Bruce !! Vous cherchez une...

le 1 sept. 2020

The Expanse

Ce qui se fait de mieux en Space Opera

Pour résumer pour les feignasses : Arrivé en fin de saison 3, il est très clair que la série supplante tout le paysage de la Science Fiction dans l'espace sur nos écrans. On n'a jamais eu une oeuvre...

le 4 juil. 2018

Devilman Crybaby
heretique

Ca c'est moi débilu débilumaaan débilumaaaaaaaan !

Vous avez été traumatisé par des trucs comme Le Tombeau Des Lucioles, voire certaines scènes de Full Metal Alchemist ? Fuyez ! Vous aimez profondément le genre humain ? Oubliez... Devilman est une...

le 27 janv. 2018

XCOM 2
heretique

Cours Forrest, cours ! A couvert Forrest !

Belle réussite mais avec ses défauts assez rébarbatifs qui finissent par plomber un peu l'expérience solo. en tête : - L'IA qui ira toujours au plus direct, au plus simple... --> Résultat : ils...

le 12 juil. 2016