Code Geass a beau être une de mes séries japonaises préférées, je ne peux pas dire que du bien dessus. Les points positifs sont (quasiment) nombreux. La première chose que j'ai apprécié sont les personnages au niveau de leurs caractéres. Tous sont différents et non sans défauts. L'histoire est intérresante par le fait que de multiples pistes sont possibles, rendant la suite peu prévisible. Du suspense est présent, surtout les derniers épisodes de la seconde saison, ce qui nous motive à connaitre la suite. Le fait que l'on s'intéresse aux deux camps (Britannia et le Japon) équilibre l'histoire, ne prenant pas plus compte d'un camp à un autre. Une grande quantité de personnages permet de nous attacher à au moins l'un d'entre eux (par exemple, je trouve Cornelia plus intérressante que Lelouch). Tous passent dans diverses situations les rendant admirables ou détestables, les rendant plus humains et convaincants. Les Mechas (je suis fan de ce genre) ont des designs irréprochables et leurs animations durant les combats sont fluides et intenses.
Cependant, les qualités que j'ai trouvé font surgir des défauts qui m'ont sérieusement turlupiner (oui, j'utilise ce mot ignoble). Les personnages ont beau avoir chacun leur propre caractéres, aucun n'évolue réelement (à part à l'execption de Nina et de Suzaku -et encore-). Au début de la série, Lelouch se dit " Maudite Britannia, je te détruirai et je me vengerai" et il le pense tout le long de la série. C.C donne le pouvoir des rois au héros au début et ne servira plus à rien à la suite, à part créer un pseudo couple entre elle et Lelouch juste pour les fans. Les Knights of round sont très mal exploités. Hormis

Suzaku

auquel on s'y intéresse, tous les autres ne servent à rien, hormis trouver le prétexte de créer des combats pseudos intenses entre eux et les chevaliers noirs. Ils sont si inutiles que l'on en connait à peine la moitié.
Le fait que la série mélange de nombreux genres enlève une majorité de crédibilité. Les mechas en sont déjà un principal exemple. Évidemment, Code geass est avant tout une série action-mecha, mais le fait que les nombreux combats soient plus présents que les éventuelles questions que l'on peut se poser à propos des interrogations sur le passé de Lelouch, cela casse le truc. De plus, le fait que l'histoire se passe en 2017 enlève du réalisme, si c'était plutôt par exemple en 2037, on s'y plongerait plus facilement (Mais ça, ce n'est que subjectif et je sais que la série sortait onze ans avant la date du déroulement de l'histoire). Les pseudos histoires mélo drame romantiques tel

Que le moment où on apprend que Lelouch a tué accidentellement le père de Shirley

et qu'après, le héros culpabilise, c'est repompé dans 1000 oeuvres, et pas seulement les mangas animés.
Lelouch prend une place trop importante dans l'histoire, coupant toute la possibilité de s'intérresser à d'autres persos, moi, j'aurais bien aimé connaitre davantage les Knights of round ou Kallen ! Justement, en parlant d'elle, elle dit qu'elle veut créer un monde juste pour son frère Naoto,

Sachant que ce dernier est décédé. Mais qui est ce personnage ? Que sait-on de lui et de sa soeur ?!

Comment voulez-vous que je m'attache à un personnage aussi peu dévellopé ? On ne sait rien d'elle -mise à part qu'elle aime Lelouch et que c'est la fille la plus ciblée pour le fanservice. Pareil pour les autres chevaliers noirs, les autres princes et princesses de Britannia et 90% des personnages. Lorsque j'ai dit que je trouvais les persos intérressants, c'est par leurs caractères, je le rappelle.
Un autre point qui m'a énervée, le fanservice. Comment voulez-vous crédibiliser un animé qui se veut "psychologique" quand il montre des plans sur les fesses de Kallen, de tenues moulantes comme jamais, de jupes hyper courtes et de filles en maillot de bain mettant en évidence leur poitrine et le reste de leur corps ?
Autre chose, je trouve que le geass est victime de son propre succès.

Étais-ce vraiment nécessaire tous ces persos possédant le geass ? Charles, ok. Marianne, ok. Mais quel intérêt à Bismarck d'en avoir un ? Ce n'est pas censé être "Le pouvoirs des ROIS" ? En gros, un pouvoir rare ?

Au début, je me réjouissais de connaitre un pouvoir aussi classe que celui de l'obéissance absolue, mais quand je vois ce que prend l'ampleur de ce dernier, ça me décoit. Je sais, le titre c'est Code GEASS. Pourtant, il existe pleins d'autres mangas ou animés où le héros à un pouvoir extraordinaire et important à l'histoire, et qui est pourtant pas le plus important (le meilleur exemple qui me vient en tête est Mirai nikki).
Pour conclure, je dirais que Code geass est un animé qui est trop acclamé. Certes, il est divertissant, il y a du suspense, le héros principal est carismatique (malgré qu'il soit très stéréotypé), les combats sont intenses, mais il faut s'arrêter à là. Contrairement à ceux que beaucoup disent, cet animé n'est pas intellectuel et ne nous fait poser de questions sur les notions de justice ou quoique ce soit.
J'ai dit que cet animé est un de mes préférés, oui, dans la catégorie "Mangas/animés de divertissements". Si vous voulez un manga/anime mature qui vous fera posez des questions sur la vie, le monde etc, regardez Aoi bu gaku series, Monster, Serial experiments ou lisez Bonne nuit Punpun qui sont d'un tout autre calibre.

D'autres avis sur Code Geass: Lelouch of the Rebellion

Code Geass: Lelouch of the Rebellion
Pazu7

Code Geass, ou la lutte d'un homme face au pouvoir

Dans cet anime, nous suivons l'histoire de Lelouch Lamperouge, un jeune étudiant Britanien, âgé de 17 ans. Britania, une puissante nation a attaqué le Japon il y a de cela 7 ans et l'a rebaptisée...

le 9 juin 2015

Code Geass: Lelouch of the Rebellion
Ninesisters

Critique de Code Geass: Lelouch of the Rebellion par Ninesisters

J'avais beaucoup entendu parler de cette série avant de m'y lancer. Les animes de Sunrise sont généralement des succès commerciaux, mais cela ne veut pas forcément dire qu'ils sont de qualité, ou du...

le 15 mai 2012

48:13

Un album plutôt plaisant

Kasabian tape toujours fort, et le prouve avec cet album. On reconnait leur style mélangeant rock, électro. Ses principaux titres (Eez-zeh, Stevie et Bumblebee) sont excellents par leur énergie et...

School Days

Un animé qui divise

Cet animé rend toujours perplexe toutes les personnes qui le regarde. Moi y compris. L'histoire semble on ne peut plus classique au début, mais cela dégénère au fil des épisodes. Pour être franche,...