Le disque est rayé...

Avis sur Code Lyoko

Avatar Gamaa

Beaucoup de gens considèrent Code Lyoko comme une bonne série d'animation, voir même comme une très bonne série d'animation. Nous allons donc analyser chaque aspect apprécié de cette série afin de mettre en lumière pourquoi Code Lyoko n'est rien d'autre qu'une bouse infâme qui a pour seul mérite le fait d'avoir tenu pendant quatre saisons, ce qui est un pur miracle.

1) Le scénario :

On attaque directement par le pire aspect de la série. Comment peut-on apprécier une série dans laquelle 100% des épisodes ont exactement le même scénario ? Je pourrais comprendre si chaque épisode reposait sur la même construction, mais en variant les personnages, les situations, les péripéties... Mais là, ce n'est pas du tout le cas ! À chaque épisode, c'est la même chose ! Un mongolien se rend compte que Xana (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça, mais cette série ne mérite pas que je fasse l'effort de vérifier) attaque le monde réel. Par conséquent les héros se rendent dans le merveilleux monde de Lyoko afin de désactiver la tour numéro 61165165415616 avec toujours le même code : Lyoko.
Mais ce n'est pas fini ! Soyez prêts pour le retournement de situation final ! Notre ami inutile Jérémy nous montre à chaque fin d'épisode son grand talent de facilité scénaristique (à ce stade je ne sais même pas si on peut toujours parler de facilité scénaristique. On devrait plutôt parler d'absence de scénario...) en nous offrant son merveilleux retour vers le passé ! Que c'est pratique ! :D
Bref, c'est absolument pitoyable.

2) Les personnages

Cette partie sera très rapide, c'est l'avantage avec des personnages vides de toute consistance ! Odd ne sert à rien. Il n'a aucuns enjeux. Il n'a aucun développement de personnage. C'est un personnage comique... Et c'est tout. Ne cherchez pas plus loin. Il a zéro intérêt, vous pouvez passer votre chemin.
La fille aux cheveux rose est un personnage assez original, je dois l'admettre. Le seul personnage que j'ai vu avec un tel traitement est la fabuleuse Nagini dans les animaux fantastiques 2. Ce qui caractérise ces deux personnages, c'est que ce ne sont pas des personnages. Ce sont des éléments décoratifs. Ils sont là, dans le fond, ils font joli. Et c'est tout. Ce sont des meubles. Et dans le cas de la fille aux cheveux rose, elle se réveille à chaque fin d'épisodes pour désactiver la tour. Ca c'est un personnage intéressant !
Ulrich et Yumi eux nous offrent la plus belle romance qui m'a été donnée de voir ! C'est des personnages qui ne partagent rien, il n'y a rien qui les attirent l'un et l'autre, à part leur merveilleuse d4rk attitude. Ils ne partagent rien, et n'osent pas se dire qu'ils s'aiment. Constatez le vide absolu qu'est cette relation ! Même si je dois reconnaître une certaine forme de logique, pourquoi avoueraient ils leurs sentiments s'ils ne partagent rien ensemble ? À croire que les personnages eux-mêmes se rendent compte de l'absurdité de leur développement...
Quelle écriture ! Des personnages artificiels, qui ne partagent rien, qui n'ont aucuns buts qui effectuent toujours les mêmes choses à chaque épisode ! Du génie !

3) Le doublage

Je n'ai pas grand chose à dire sur le doublage. Ça s'écoute assez bien si on ignore les ultrasons qui sortent de la bouche de cet abruti d'Odd.

4) Les scènes de combat :

Les scènes de combat en revanche sont parfaites ! Des chorégraphies à base de pan pan boum ! C'est un chef d'œuvre ! Sammo Hung en personne doit être jaloux de telles chorégraphies de combat ! Des chorégraphies qui sont sublimées par la merveilleuse animation molle de cette merveilleuse image de synthèse ! Des scènes de combat indignes de la Playstation 1 en 30 Hz, un délice !
Et au passage, les graphismes, que ce soit en 2D ou en 3D, sont d'une mocheté, c'est assez scandaleux.

Enfin bref, à part pour voir l'étendu des dégâts, je ne vous conseille pas cette série.

Autres actions de Gamaa Code Lyoko