"Du Génie Carpentier !"

Avis sur Coincoin et les Z'inhumains

Avatar Raphaeldxt
Critique publiée par le

Plus rien ne peut se mettre en travers du chemin de Bruno Dumont (Jeannette, La Vie de Jésus ), s'avançant toujours plus vers la reconnaissance éternelle. Après s'être initié l'année passée au film musical avec le déroutant et incroyable Jeannette, dont la suite va être bientôt tournée, Dumont décide de revenir dans son petit coin de Boulonnais et de retrouver les personnages tellement attachants et hilarants de P'tit Quinquin.

Coin Coin relève du génie comique, tout simplement. Les bouchons sont poussés très loin avec cette suite qui vacille entre humour absurde, subtile, grotesque, émotion et joie. Il y a cette maîtrise absolue de l'humour : le timing est toujours parfait et aucun gag ne tombe à l'eau ! Quand on est dans Coin Coin, on y est !

Nos deux détectives don quichottien sont de retour, ah ça oui !, pour enquêter, à leur façon, sur une affaire extra-terrestre sur fond de migration et de crise sociale ! Les enfants ont mûris et ont d'autre préoccupations ! Les quelques nouveaux personnages ,comme la petite-amie de Coin Coin, sont tous à mourir de rire.

De ce Coin Coin, il s'en dégage quelque chose de profond, même si on perd un peu de la poésie de P'tit Quinquin : ce décalage permanent est comme un éclairage sur le monde actuelle, une invitation à vivre la vie plutôt que tenter de la façonner, sa vie ou celle des autres .Sous ses aires de comédie potache, Coin Coin est une invitation lyrique à la liberté, au partage et à la joie ( les troupes musicales sont de retour ). Bruno Dumont offre une justesse de mise en scène et de réalisation épatante tant il filme ses acteurs et ses personnages avec douceur !

Coin Coin est tout. Coin Coin est le cadeau humoristique ultime de Bruno Dumont qui montre son talent et son génie comique : cette fois, il n'est plus question de retenue, le metteur en scène s'offre tout ce qu'il veut ; des cascades, des clones, des courses-poursuites, il n'y a plus aucune limite et c'est ce vent de liberté qui souffle sur Coin Coin qui rend profondément heureux...

Si vous avez l'occasion de le voir en salle lors d'une projection spéciale foncez ! Ce souvenir de projection, ces rires venant du coeur resteront un souvenir de cinéma magnifique ! Ne le voyez pas seul, partagez ça et vivez !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2041 fois
11 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Raphaeldxt Coincoin et les Z'inhumains