Le taulier

Avis sur Columbo

Avatar brak2K
Critique publiée par le

J'aimerais parler seulement de mon ressentit vis à vis de columbo qui n'est pas à mes yeux une série critiquable. C'est tellement hors norme que j'aurais beaucoup de mal à émettre un avis édifié.

Pour commencer, moi j'avais plutôt l'impression de regarder une série de films, comme si j'avais rendez vous avec le ciné chaque soir où ça passait avec un programme fidélité en quelque sorte. Bref, c'est déjà le premier point positif à savoir le fait qu'ils aient réussit à nous accrocher à une fiction de cette manière, de faire en sorte qu'on n'hésite pas longtemps lorsqu'on a le choix à la télé, en gros si t'as Columbo et le téléfilm bidon de la 2, tu choisis bien évidemment Columbo.

Après, y'a le show en lui même et cette construction uniforme de chaque épisode qui ne m'a jamais lassé. On voit le tueur à l'œuvre, Columbo arrive et fait son enquête, Columbo termine son enquête en arrêtant le tueur accompagné de son speech final, cheminement qu'on maîtrise comme celui qu'on emprunte pour se rendre à l'ANPE où au Monoprix du coin. Et c'est là qu'on est tous pris au piège car dès lors qu'on a assisté au meurtre, il nous est impossible de décrocher. Quand bien même la résolution de l'enquête mettait dix plombes, on ne pouvait se résoudre à abandonner en cours de route. Le pire, c'est que le destin du tueur était déjà scellé, on connaissait déjà l'issue de l'épisode, mais justement, il y'avait ce besoin de jouissance après plus d'1h30 d'investigation qu'on vivait avec Columbo où on l'aura vu trifouiller dans les pires recoins dans le but de coincer définitivement et indubitablement l'assassin.

Tout une légende a été établie autour de ce seul Columbo à commencer par sa femme. Cette femme.. Mais à quoi ressemble t-elle ? Pourquoi ne nous la montrons nous pas au moins une seule fois ? Existe t-elle vraiment ? Le style ringard, voir même vintage de Columbo a toujours été une énigme pour moi dans le sens où je l'ai toujours vu comme un génie et qu'il y'avait comme une contradiction. Le voir arriver avec son vieux chien, sa Peugeot 403 sortie du fin fond d'une casse perdue d'une banlieue de Los Angeles, se fondre dans le décor comme si de rien n'était me rendait ce personnage attrayant. Finalement, je le sentais proche de nous, pas surréaliste et j'ai toujours eu le sentiment que s'ils avaient décidé de nous exposer sa vie privée, on aurait été profondément bouleversés.

Il y'a ce côté mystérieux avec lequel on a toujours du composer qui a contribué à apporter une touche folklorique et à démarquer cette série policière de toutes les autres, un truc intouchable qui marque toute une génération.

Un mythe.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 887 fois
14 apprécient

Autres actions de brak2K Columbo