7.7
Community

Série NBC, Yahoo! Screen (2009)

Voir la série

Je vais tenter de faire court ici :

Cette série est tellement léchée et travaillée, avec un casting magistrale (leur notoriété nous échappe car beaucoup sont issus du mythique saturday night live et de la télé américaine). Très bien joué et réalisé, cette série ce moque des codes cinématographiques en tout genre, passe en revue tous les genres possibles et imaginables de la TV, du cinéma. Cette série peut se regarder et re regarder encore encore tant la finesse de la réalisation et des histoires nous font découvrir des petites choses à chaque fois.
La consistance et la profondeur de la série sont dus a pleins de petites choses, notamment les perso secondaire que l'on retrouve tout au long des 6 saisons. La répartition des rôles dans l'histoire de chaque personnage fais sens tout le long de la série.
Et le gros plus : beaucoup d'épisodes spéciaux géniaux, qui font vraiment sortir de la routine d'une série. Ces épisodes qui reprenne des grands classiques du cinéma souvent et des références populaires sont la raison pour laquelle je la note 10, et pas 9.

Et plus long là :

Les meilleurs persos qui font que c'est 10 :
Abed : personnage géniale, la voix du réalisateur a travers la série et l'origine d'une grande part du méta humour de la série est tout simplement un des meilleurs personnages de sitcom (avec Barney et le docteur cox, même si j'en oublie).
Chang tellement drôle, est un acteur qui peut absolument TOUT jouer et fais étalage de tout son panel dans la série.
Jeff à des dialogue géniaux tout au long de la série, leader charismatique et intelligent du groupe. On le suivrait partout les yeux fermé, comme les personnages de la série.

Saison par saison :
La saison 1 est un peu terne mais très drôle, l'histoire se met en place (les personnages, qui sont l'histoire dans une sitcom). J'en conviens que certains vont devoir un peu s'accrocher au début, la série ne force jamais rien, n'en fais jamais trop, et pourtant part dans des gros délires parfois. Contradiction ? Non, Dan Harmon est un génie. Une des rares série qui sait raconter des histoires, des vraies, avec la manière.
Saison 2 et 3 sa part et on peut plus lâcher.
Une saison 4 souvent décrié car Dan Harmon ne l'a pas réalisé, ne les écoute pas elle pas mal du tout non plus même si peut être un peu en dessous des autres. Les épisodes ont été écris par les mêmes personnes.
Saison 5 stratosphérique (mini spoiler) malgré les départs. Le Dean prend plus de place et compense, et on s'en lasse pas.
Saison 6 et un final tout en douceur, en justesse, en humour méta, et tout en émotion mais pas surjoué comme on le voit généralement dans les séries américaines.

BaptisteGuillemin

le 27 avr. 2017

D'autres avis sur Community

Hypérion

Summer's almost gone

DAN HARMON IS BACK FOR THE FIFTH SEASON BABY ! MAN IS GOOD ! EDIT en préambule : Bon, c'est réglé, la saison 4 n'existe pas. C'est scénaristiquement mou, cliché, la réalisation est plate, comme...

le 23 sept. 2012

Before-Sunrise

Common E.T.

Community démarre mollement avec une entrée en matière bien artificielle par la constitution du groupe d’étude tellement hétéroclite que cela en devient suspect. Et puis, au fur et à mesure de la...

le 14 sept. 2012

Spark

"Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii disgusting!"

J'aime pas les critiques non-construites, non-rédigées, sous forme de listes, ou faisant appel à des private jokes que les non-spectateurs de l'oeuvre ne comprendront pas. Il fallait donc que j'en...

le 30 août 2010

BaptisteGuillemin

EVERYWHERE

Best sitcom ever. La Community guarantee, un must watch. Tout le monde peut aimer (constat empirique). Je vais tenter de faire court ici : Cette série est tellement léchée et travaillée, avec un...

le 27 avr. 2017