Déçue

Avis sur Cougar Town

Avatar Jo Hana
Critique publiée par le

Après avoir terminé les 10 saisons de Friends à nouveau, je me suis dit que je pourrais essayer de voir ce qu'à fait Courteney Cox dans la fameuse série Cougar Town dont j'ai pas mal entendu parler. Le premier épisode est bien passé, c'était drôle, léger et ça se laissait regarder sans soucis. Mais les problèmes sont apparus quelques épisodes plus tard.
Premièrement, après avoir regardé seulement quelques épisodes ont fini par s'ennuyer, c'est comme si les réalisateurs étaient déjà à court d'idées alors que la série débute, un comble ! Mais c'est peut-être parce que les personnages ont déjà tout ce dont ils ont besoin dans la vie : Jules es divorcée, certes, mais elle a une belle maison, des amies qui la soutiennent et un fils génial. En fait le plus grand souci de cette série c'est que tout ce que souhaite le personnage principal, il l'obtient sans aucun effort ou presque :
"""
Jules veut un mec plus jeune qu'elle, elle l'a, elle veut casser avec c'est fait en un épisode etc

Au final, à force de voir Jules obtenir tout ce qu'elle veut en un claquement de doigts fini par devenir très lassant et ne pas nous donner envie de savoir la suite.

Autre chose qui m'a grandement dérangé : la position des femmes dans la série et surtout leur façon de se comporter. J'avais été enchantée par le discours de Jules contre son voisins dans les premiers ep, quand elle disait qu'il n'y avait rien de plus dur pour une femme de 40 ans que d'être divorcée, que la pression insupportable que la société faisait peser sur elle et toutes les femmes dans son cas était injuste, quand elle voyait qu'un homme dans le même cas pouvait batifoler avec des filles bien plus jeunes que lui, sans que qui que ce soit ne lui reproche son comportement.
Puis j'ai déchanté en voyant Jules cracher son chocolat pour ne pas maigrir dans l'épisode 6, ou clamer à ses copine qu'elle l'a "enfin fait" et entendre sa meilleure copine lui dire "oh oui tu l'as fait, tu es enfin devenue une femme objet". C'était comme si, après avoir tout ce qu'elle désirait dans la vie, tout ce qu'elle avait réussi, le désir ultime de Jules était d'avoir une plastique parfaite, qu'importe qu'elle doive suivre un régime drastique à vie pour ça. Et là je me suis dit : "où est passé le beau discours rempli de vérité du début ? Comment une femme si déterminée, si éclairée sur toute la pression que la société fait peser sur elle peut-être se laisser aller à ne vouloir qu'une chose : être belle et mince, quitte à n'être vue que comme une femme objet ?" Cela m'a rendue assez triste en fait parce que les femmes de cette séries sont un témoignage de notre époque : on ne prend pas le temps de profiter de ce qu'on a, d'apprécier sa vie telle quelle est et on passe son temps à se plaindre. Jules est une belle femme, déterminée, avec une carrière incroyable et un job qui lui plait, elle a vraiment tout ce qu'on peut rêver et, que fait-elle ? Elle passe son temps à flipper sur son âge, et au lieu de se servir de cette peur pour montrer tout ce qu'elle a accompli, les scénaristes n'ont de cesse de tourner cette peur en ridicule dans des scènes grotesques et d'une platitude rare.
Cougar Town montre simplement que les femmes ne peuvent pas être heureuse de ce qu'elle ont accomplies parce que la seule chose qui compte c'est d'être belle et jeune un point c'est tout.
C'est vraiment dommage, j'apprécie Courteney Cox, mais je vais en rester là avec cette série.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 452 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Jo Hana Cougar Town