See you space cowboy

Avis sur Cowboy Bebop

Avatar Ned6Ned

Cowboy Bebop est à ce jour le meilleur animé que je n'aie jamais visionné. Oui, je suis enthousiaste et je pense avoir perdu tout sens rationnel du jugement tant mon amour pour ce monument de la japanim est grand. Je préfère le dire d'entrée, je suis très subjectif et j'ai gommé, volontairement ou non, tout ce qui pourrait faire défaut à cet animé pour un tas de compliments qui justifient ce 10/10.

Ce qui me frappe en premier lieu c'est que je suis incapable de dire ce qui m'a fait autant apprécier les aventures de Spike Spiegel. Il peut s'agir des morceaux de jazz qui passent à chaque épisode, il peut s'agir de l'univers, il peut s'agir des personnages, il peut s'agir de tout cela à la fois : l'alchimie a fonctionné sans même que j'identifie avec des critères précis ce qui rendait cette aventure aussi attractive. Je me suis laissé transporter épisode par épisode et j'ai tout simplement apprécié ce qu'on me proposait.

Je vais tout de même essayer de décrire ce qui m'a plu point par point. L'univers, en premier lieu : le mélange science-fiction/western a fait mouche chez moi. Samurai Champloo, du même auteur, m'a beaucoup plu parce que je suis un gros fan de hip-hop et j'ai toujours eu la hype sur les univers samouraï/ninja, donc j'étais conditionné pour l'aimer. J'avais qq réticences pour Cowboy Bebop vu que j'aime Star Wars sans plus et que le far-west ne me parle pas. L'animé a su gommer mes réticences en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. C'est hyper stylé, j'vois pas trop comment qualifier ça sinon, le mélange détonne et crée une identité toute particulière. Cette ambiance dont je me suis entiché est vraiment propre a cette oeuvre et ça c'est encore un très bon point : l'animé a sa patte, on reconnaîtrait une image d'un épisode de Cowboy Bebop entre cent autres.

Les personnages étaient tous intéressants. Ils étaient traités avec subtilité, et tout au long de l'histoire, ils se dévoilent au spectateur, mais sans en dire trop. De nombreux points laissent le public pour seul juge, et à ce niveau on sent que les scénariste traitent son public avec respect et ne le prends pas pour un idiot. De la sobriété naît la classe, Cowboy Bebop a trouvé la formule gagnante.

Je ferai une critique plus étoffée après un second visionnage, d'abord pour avoir un second niveau de lecture sur l'oeuvre, mais aussi pour rafraîchir ma mémoire puisque je l'ai vu il y a un certain temps de cela. En tout cas, ce dont je me souviens avec certitude, c'est que j'ai été totalement conquis.

Autres actions de Ned6Ned Cowboy Bebop