"Ok, 3, 2, 1, let's jam"

Avis sur Cowboy Bebop

Avatar Loopkin

Ma parole, qu'il est bon, parfois, d'arriver en retard. A la sortie de Cowboy Bebop, j'avais 6 ans, et autant dire que je m'en pétais sévèrement un rein. D'une, parce que je ne connaissais pas, et de deux, parce que mes seules passions à l'époque, c'était Batman (j'aime toujours Batman, mais passons). Je pense que si j'avais découvert l'anime plus jeune, c'eût été trop tôt : je n'aurais pas aimé le dessin PRESQUE vieillot, ni ces scènes parfois longues et contemplatives, bercées par ce blues lancinant. Avec le temps, j'ai forgé ma culture, trouvé mes passions, découvert des œuvres qui ont fait changer ma façon de voir les choses. Ainsi, c'est assez récemment que je me suis lancé dans Cowboy Bebop, pas forcément avec entrain, pour me passer le temps (et parce que Netflix venait d'en acquérir les droits).

ET ALORS QUEL PIED. J'ai fait la rencontre de Spike et ses potes avec 20 ans de retard, mais c'est le meilleur retard que j'ai connu. L'ambiance de l'anime, sa musique prépondérante et tellement bien placée (franchement, je n'ai jamais vu un truc japonais utiliser avec autant de talent le blues et le jazz (entre autres) dans son œuvre), ses innombrables références... Mention spéciale à l'épisode "style Alien", aux titres des épisodes, ou encore au surnom de Jet, "Black Dog", qui renvoie à l'un des meilleurs morceaux de mon groupe favori, Led Zeppelin. Bon, pour le coup, Watanabe a su m'amadouer.

Le format court empêche la lassitude et les fillers (coucou One Piece), le doublage VF est juste parfait (désolé les puristes, le japonais ce n'est pas ma passion première), l'histoire se dévoile petit à petit en parallèle d'épisodes toujours très bien écrits. La classe ultime de tous les personnages, leur caractère travaillé... Je ne pourrais étaler tous les éloges qui se bousculent en moi sur cette seule critique. Tout ce que je peux faire, c'est conseiller à tout le monde de s'y mettre. Commencez par écouter ce p*tain de générique absolument génial, et vous resterez devant.

Sinon, je vous laisse, j'attends de recevoir mon DVD intégral collector.

Autres actions de Loopkin Cowboy Bebop