Cowboy Bebop
8.5
Cowboy Bebop

Anime (mangas) TV Tokyo (1998)

Voir la série

Critique Animés/Séries #21 : Cowboy Bebop

Alors les les enfants , on s’attaque à un trés grand cru de l'animation avec ce qui est devenu un de mes animés préféré et qui m'a bien marqué récemment , Cowboy Bebop . J'ai vu cet animé que deux fois , et par deux fois , à réussi à me prendre , à me transporter . C'est un animé réalisé par Shin'ichirō Watanabe , composé de 26 épisodes et d'un film d'animation ( on y reviendra sur la prochaine critique ! ) et sorti en 1998 , an de Grace . Je ne suis d'ailleurs pas le seul à avoir été frappé par cet animé , aussi on essayera de répondre à la question suivante : mais pourquoi cowboy bebop est'il un animé gage de qualité ? On va voir ça de plus prés bande de princesse ...


Okay , three , two , one let's jam !


Notre histoire se déroule dans un univers futuriste , en 2071 , mais remontons le temps en 2021 si vous le voulez bien , année où les humains ont réussi à créer des portails orbitaux permettant les voyages stellaires à haute vitesse . Cependant , ces derniers étant trés instable, un des portails proche de la Terre se fissura et endommagea la Lune qui fit s’écraser plusieurs météorites sur notre planète bleue , causant des millions de morts et forçant les humains à coloniser les autres planètes du système solaire . Et de cette colonisation en découle bien qu'indirectement une vague de criminalité , de trafics de drogues et l'émergence de divers organisations . Et des chasseurs de primes sont engagés pour arrêter tout ce beau monde , et ça tombe bien car des chasseurs des primes , nous allons en suivre ! Nous sommes donc en 2071 , et nous suivons Spike Spiegel , cowboy de l'espace taciturne au passé trouble , et son acolyte Jet Black , ancien policier , devenu tout deux chasseurs de prime gagnant leur vie tant que bien mal et errant dans l'espace à bord du vieux vaisseau de Jet , le Bebop . Ils seront trés vite rejoint par Faye Valentine , femme fatale voulant constamment éponger une dette qui ne semble pas avoir de fin , Ed , une jeune hackeuse turbulente mais bien utile mine de rien , et enfin le personnage le plus important de tous ,Ein , un toutou ! Un Welsh Corgi des plus somptueux , nan mais regardez moi ce pelage enfin !


Tout se beau monde va donc suivre divers aventures dans l'espace et sur les différentes planètes tournant autour des différentes primes à avoir ( car l'équipage de Bebop sera toujours dans la dèche niveau argent ! ) et où se mêlera fantômes du passé qui rattrapera nos personnages , questions sur les choix de vie , et entrecroisement du passé et du futur , dans bien des domaines . L'univers de cet animé est un gros mélange de genre ; si la base de celui çi est la science fiction de part des les traversée interstellaires , les vaisseaux , les centres de cryogénisation etc , il garde un coté trés authentique et proche du notre grâce à son mariage avec , principalement , le western et le film noir dont les codes se ressentent dans la mise en scènes des épisodes, certains dialogues de personnages et même par leur tenues . Et donc le mélange des genre se fais surtout entre deux époque : celle d'un passé révolu et d'un avenir incertain .


Passé et futur


Cette combinaison se ressent dans les histoires comptés dans les épisodes : en clair , considérez que un épisode est égale à une histoire différente ( à part certains en deux parties ) , ce qui fait que chaque épisodes sont différents , ce qui nous laisse pas le temps de nous ennuyer . Le doublage japonais est trés bon comme à l'accoutumé , mais le doublage français l'est également ! Chaque voix correspond bien aux personnages . Sachez que j'ai vu les 26 épisodes en français sans problème donc foncez si vous voulez voir ça en FR ! Mais revenons au principale thème de cet animé . L'idée de mélange de genre offrent moulte possibilités universelles , et la majorité des histoires que l'on voient dans les épisodes concerneront en priorités les personnages secondaires rencontrés au cours de ce dit épisode . Chaque personnages secondaires semblent ne plus pouvoir vivre avec eux même et sont sans cesse rattrapé par leur passé qui leur cause du tort ( un couple de gangster voulant faire leur dernier casse , une intelligence artificiel voulant prouver qu'elle existe après etre mis à l'abandon , un homme voulant retrouver une femme qu'il aimait , un frère voulant tout faire pour sauver sa sœur , quitte à rejoindre des criminels etc ) . On peux y observer à chaque épisodes les divers spécificités du monde de cowboy bebop : les différentes planètes avec des décors variés ( désertiques , gelées , urbain) , les différentes organisations , des routiers de l'espace , des chasseurs de prime , traduisent à chaque fois le coté trés old school combiné à un aspect futuriste sans que l'un prenne le dessus sur l'autre avec un soupçon d'aventure , de combats bien rythmé et de dialogues bien écrit ( et ça passe par des insultes aux beaux discours ! ) . Cette variété se ressent aussi à travers , bien sur , les personnages principaux , tous aussi diversifiés qu'ils sont .


Spike est un cowboy au grand cœur au passé quelque peu confus cherchant à chaque fois à s'en détacher mais ne peux aussi s'en séparer . C'est un personnage que j'adore absolument car , en plus de son look et de son attitude assez cool , il s'en dégage une aura quasi mystique , propre au héros de Western . Si je devrai faire une comparaison , Spike ressemble , pour moi , à l'homme à l'harmonica dans Il était une fois dans l'ouest . Un personnage cottoyant la mort et la faisant parler malgré tout et qui semble être détacher du reste du monde . J'aime aussi sa philosophie de vie qui dit que l'Homme doit se comporter comme l'eau : pouvoir s'adapter à toute les situations , ce qui fait en soi un perso qui m'a bien marqué , sans oublier son habilité au pistolet , aux arts martiaux et au pilotage qui en fait un perso bien complet sans être abusé non plus , c'est un perso qui as ses moments de faiblesses , comme tout le monde . Jet Black et le coéquipier de Spike et garde une marque permanente de son passé de flic : son bras qui est cybernisé et qu'il a perdu au cours d'une affaire . Un passé douloureux qu'il tente de surmonter et qui offre de bonnes répliques bien juteuses avec le reste de l'équipage et qui sert surtout de pilier sur lequel se reposer et nous offrant également de bons épisodes personnels biens écrit .


Faye Valentine est la femme fatale du groupe , frimeuse et dangereuse , elle arrivera que tout doucement à s'ouvrir aux autres et aussi à éponger sa dette , chose qui la hante sans cesse d'un passé qu'il lui est quasi inconnu . C'est ça qui fais la force de Cowboy Bebop , on s'attache réellement aux personnages car ces derniers sont bien écrit et intriguant à suivre , même si beaucoup d'épisodes ne sont pas trop centrés sur eux , on prend un plaisir croustillant à suivre tel épisode qui sont centrés sur eux . Je n'ai pas parlé de Ed , la hackeuse qui ne tiens jamais en place , car il n'y a pas grand chose à dire sur elle , si ce n'est qu'elle apporte un élément comique et sympathique au groupe et qu'elle permet de développer des recherches à la vitesse de l'éclair grâce à ses talents en informatiques , et son duo avec le toutou Ein est des plus rafraichissant . Ein fait office de mascotte de l'équipage et est sans doute le personnage el plus important de la série de part son gros museau et son pelage radieux . Il procure une telle charge d'émotion qu'on aurait envie d'avoir un chien pareil !


The Real Folkes Blues


Pour revenir sur les mariages des genres , il ya une chose importante à savoir : contrairement à certains œuvres ne faisant que brandir des références et des clins d’œil , Cowboy bebop , lui , va au delà de ça et nous propose ainsi l'utilisation de ces genres dans le récit ( l'histoire de Spike et de Jet peuvent être apparenté à un polar des années 40/50 , le personnage de Spike est clairement un héros de western spaghetti , L'histoire de Faye , avec son trouble de la mémoire , pourrait faire partie d'une œuvre de Philip K Dick , le personnage de Vicious s’apparente à un bon méchant d'animé saupoudré lui aussi d'une aura de film noir etc ) . Pas seulement au niveau des personnages, mais aussi au niveau de la mise en scène ( passage en noir et blanc comme dans les années 30/40 , Plan sur les yeux et sur le pistolet comme dans les westerns ) ou de l'utilisation de lieux considérés comme culte dans ses genres ( des bars , des déserts , des casino ou hotel deluxe ) . Ce genre d'utilisation de genre se fait également via la musique composée Yōko Kanno qui est juste sublime , mariant du Blues , du Jazz , de la pop et parfois du rock . Mention spécial donc à toute la bande son en général qui nous plonge volontiers dans l'univers et qui respecte le thème du mariage des genres , et gros coup de cœur pour l'opening , Tank et à l'ending The Real Folkes Blues !!
Je n'ai pas parlé aussi des graphismes et de l'animation en général , mais elles sont bien bonnes . Pour un animé de 1998 , nous avons donc le droit à des graphismes old school combiné à une animation plutôt fluide pour nos personnages et nos vaisseaux bien réalisé .


Si en début de critique je vous avait dit que cette animé à réussi à me prendre par deux fois , c'est que ces deux fois là , cowboy bebop est tombé pile au bon moment . La première fois , j'étais au lycée , il m'est arrivé quelque chose et je me suis senti pas bien , mais alors pas bien du tout et je voyais la vie de manière vraiment négatif , puis je me suis décidé à me remettre en selle , et c'est passé par voir des œuvres divers et varié , et cowboy bebop est passé par là .


J'ai alors découvert justement une œuvre où les personnages se sentent mal , ont des moments de faiblesses , le cœur et l’âme brisé , et je me suis totalement reconnu en eux ,parce que d'une certaine manière je commençais réellement à grandir et ça me faisait mal , je me suis reconnu pas seulement en Spike en qui je me suis le plus reconnu( comme beaucoup de gens j'imagine :p ) mais aussi un peu en Jet , un peu en Faye , et beaucoup en Ein ! Et la deuxième fois , c'est que tout récemment où il m'est arrivé quelque chose de moins grave bien sur , mais où je voyais des situations que je ne pouvais changer et dans lesquelles j'étais contre, là encore , dans mes sessions d'animés , je me suis dis que revoir cowboy bebop me ferait du bien et ça a pas loupé , cet animé m'a aussi appris à savoir accepter les choses et continuer à avancer , et l'a mieux fait que presque n'importe quel œuvre . Cowboy Bebop est une œuvre marquante car elle m'a fait comprendre des choses , sur ce qui m'entoure et sur moi même , à savoir les comprendre , les accepter et ce de par ses personnages aux passé tumultueux , aux cœurs brisé , à l'avenir incertain , mais n'ayant pas d'autre choix que d'avancer sans se laisser happer par le passé , de s'accepter et de devenir meilleur .


Conclusion : See you , space cowboy !

JérémyRossier
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries, Les meilleurs animes japonais, Collection d'animés et Les animes japonais avec les meilleures bandes-son

Créée

le 25 août 2019

Critique lue 944 fois

7 j'aime

7 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 944 fois

7
7

D'autres avis sur Cowboy Bebop

Cowboy Bebop
Gand-Alf
10

Tombstone Blues.

Je dois avoir pas loin de seize ans vu qu'on vient de se manger le tant attendu passage à l'an 2000, je suis affalé devant ma télé à tube 4/3 qui commence à montrer de sérieux signes de fatigue du...

le 10 oct. 2016

101 j'aime

3

Cowboy Bebop
Leo_Black
5

La vacuité de l'excellence.

Ah, Cowboy Bebop. Une référence dans son domaine, série culte s'il en est et plébiscitée par le public. Attention, néanmoins, car popularité n'est pas nécessairement synonyme de qualité. Toutefois,...

le 13 mars 2015

98 j'aime

12

Cowboy Bebop
MrShuffle
9

See you Space Cowboy...

On vous a déjà parlé du meilleur générique d'anime de tous les temps ? Des japonais qui ont du goût en musique il doit en exister une vingtaine dans tout le pays. Coup de bol pour nous, ils font tous...

le 28 juil. 2010

91 j'aime

4

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

15 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11