7.6
CrashCourse

Émission Web YouTube (2012)

Big History* permet enfin l'abolition de la dualité stérile entre sciences dures et sciences molles, sciences de la matière et sciences de l’esprit (comme si l’esprit n’était pas matière).
ça m’exaspère ces débats inutiles sur l’appropriation d’un mot plus que d’un concept, des bagarres pour se différencier de ce qu’on croit moins bien alors que tout est pareil : les objets diffèrent certes mais la vérité est là même si les données sont trop immenses pour qu’on la perçoive.
Tout est suite de causes conséquences causes conséquences depuis des milliards d’années, tout est logique, la nature est mathématiques. il n’y a rien de supérieur, il y a juste la limitation du cerveau humain et la limitation par l’homocentrisme.
Les gens parfois (souvent ?) trouvent cette pensée triste, ont peur de la prévisibilité que propose cette idée (je crois que c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ne l'acceptent pas) ; alors ils disent : et l’amour ? Et l’amour aussi est une suite de causes conséquences avec des tas de facteurs innombrables, inimaginables. Et c’est fou, c’est beau qu’on soit là. C’est fou cette puissance de ce déroulement depuis la nuit des temps, c’est plus beau que de croire au hasard des choses me semble-t-il. C’est plus vertigineux qu’un haussement d’épaules.

Surtout, c’est important.
C’est important parce que ça remet les choses à leur place, ça apprend l’humilité, ça détruit les frontières construites dans des paradigmes où on ne savait pas de la même manière. ça montre une origine commune à tout : tout est poussière d’étoile. ça enlève toutes les barricades qu’on se donne pour ne pas aimer la différence qu’on ne comprend (comprenait) pas.
C’est comme cette histoire de science “exacte” VS science “humaine”. C’est bête, profondément bête. Taisez-vous, écoutez l’univers dans les ondes de la radio, je ne sais pas, je pars de la science, disons-la totale, et j’arrive au mysticisme : on partage tous le même souffle de vie. Tout est poussière d’étoile car tout est là depuis le big bang, rendez-vous compte.
C’est important de savoir ça, même s’il y a encore des trous, car tout devient calme en soi.
Bill Gates est d'accord : https://www.youtube.com/watch?v=yPe6zjeccjs

* http://youtu.be/tq6be-CZJ3w?list=PL8dPuuaLjXtMczXZUmjb3mZSU1Roxnrey

le 10 oct. 2014

D'autres avis sur CrashCourse

mezz

Superbe !

Cette chaîne est vraiment extra, les vidéos sont très bien faites et touchent à tous les domaines, histoire, astronomie, économie, philosophie,

le 9 mai 2016

Carrie au bal du diable
slowpress

If you want some terror, take Carrie to the prom

Ceux qui me suivent depuis un moment savent que je m'intéresse de près à la figure de la femme dans les films d'horreur : le genre dans le genre comme dirait Superjèr. (Ceux qui ne le savent pas le...

le 22 oct. 2014

Une femme sous influence

La mort du cygne

Quelques femmes, dans l’univers, virevoltent au ralenti, les bras lourds tentent de faire s’envoler le corps par la grâce. Mabel est l’une d’elles. Personne ne veut danser - les costumes-cravates...

le 8 août 2014

Terminator 2 - Le Jugement dernier

Une nounou d'enfer

Déjà, Terminator premier du nom était sexy avec ses lumières bleues et son synthétiseur. Je m'étonnais moi-même de ne pas cracher sur Schwarzy et je fondais comme une petite fille devant Sarah...

le 8 mars 2014