Crossed
8.5
Crossed

Émission Web jeuxvideo.com (2013)

Actuellement en période de partiels, la découverte de Crossed poussée par deux éminents confrères étudiants m'aura été salvatrice. En effet, je me suis retrouvé dans cette situation si ordinaire ou:
a) Je ne pouvais pas decemment regarder un film puisque ca allait prendre trop de temps et quand même je devais réviser.
b) Lancer un jeu vidéo, puisque j'en ai aucun de nouveau et je risquais fortement d'être happé par celui que je risquais de prendre.
c) Merde, j'ai déjà tout vu sur Koreus.
C'est ainsi que Crossed m'est apparu. Mais je dois avouer que j'étais perplexe.
Simplement parce que des podcasts ou émissions selfie, j'en connais, j'en ai vu par paquets de douzes et vu que j'appartiens à la catégorie "humain", je hais ca.
Pourquoi ? Parce que ca a permis a n'importe quel kéké sur internet de croire qu'il était drole et de se lancer à son tour dans une énumération de lieux communs politiquement corrects pour ne froisser personne en suivant son idole, au choix: Norman/Cyprien/HugoToutSeul et autres éminents comiques aussi droles qu'une page d'horoscope.
Voila pourquoi j'avais d'immenses reserves vis à vis de ce pauvre Karim Debbache, qui preuve en est après visionnage, n'en méritait pas tant, puisque Crossed est efficace.
La différence de Crossed est qu'il s'impose comme une curiosité culturelle pour qui quiquoncque s'interesse de près ou de loin aux jeux vidéos et au cinéma, mais ne s'était jamais penché sur la question, puisque non geek (oui j'aime les caricatures).
Et en cela, même si souvent je ne suis pas d'accord avec lui, Debbache remplit le contrat et offre analyse exhaustive, anecdotes et parallèles/liens interessants.
De plus, son émission est d'autant plus attrayante qu'il ne se rélègue pas qu'à étudier de simples adaptations mais aussi films inspirés par le jeu vidéo.
Bien sur pourrait on me retorquer, si on connait déjà tout ce dont il parle, nul besoin de regarder Crossed.
Oui mais, son humour, qui ne s'abaisse jamais a coller du surjeu et des réactions de honte du genre "C'est fini, j'abandonne, je ne crois plus en l'espèce humaine, arretez de me faire regarder ces vidéos" (suivez mon regard).
Non, c'est du montage, du sens du rythme et surtout un sens de l'ironie et de l'autodérision naturel qui fait que Karim Debbache tient un podcast captivant.
Et peut être bien le seul.
HugoShapiro
8
Écrit par

Créée

le 17 janv. 2014

Critique lue 369 fois

2 j'aime

HugoShapiro

Écrit par

Critique lue 369 fois

2

D'autres avis sur Crossed

Crossed
zardoz6704
5

Fatigant...

"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...

le 4 mai 2014

42 j'aime

60

Crossed
Truman-
9

Critique de Crossed par Truman-

Crossed est a mes yeux la meilleur ( et unique ? ) chronique de jeuxvideo.con, en voyant cette chronique on remarque principalement deux choses . La première c'est que Karim Debbache est un vrai...

le 2 août 2013

37 j'aime

4

Crossed
Heli
9

Il était temps.

C'est par curiosité que j'ai cliqué sur "crossed" quand, après moult recommandations, je me demandais "mais qu'est-ce qui fait tout cet engouement bon sang ?". On me parlait de Karim Debbache comme...

Par

le 8 déc. 2013

25 j'aime

Du même critique

After Earth
HugoShapiro
2

Baladons nous sur Terre avec un balai dans le rectum.

Quoi de mieux qu'un bon crash en vaisseau carton pate composé de toiles, sur Terre pour réunir un fils et son père. D'un coté on a le papa. Il est tellement respecté que les unijambistes se levent...

le 5 juin 2013

167 j'aime

21

Dark Shadows
HugoShapiro
3

Vodka Shadows

Je suis un peu malhonnête voyez vous. J'ai mis 3 a Dark Shadows sans grande conviction. Même sans aucune. Car sincèrement, je ne saurai juger 2h de film ou je n'ai passé mon temps qu'à répéter...

le 9 mai 2012

110 j'aime

22

La Guerre est déclarée
HugoShapiro
1

Comment on a achevé le cinéma francais

CRITIQUE SUSCEPTIBLE DE CONTENIR DES SPOILERS: Shakespeare écrivait il y'a plusieurs siècles qu'il y'avait "quelque chose de pourri au Royaume de Danemark". Aujourd'hui, nous pouvons dire qu'il y'a...

le 4 sept. 2011

67 j'aime

52