Voir la série

[NB: cette critique porte sur la saison 1]


Pour contextualiser: j'aime The Arrow, The Flash et Supergirl, je suis en train de rattraper un nombre conséquent de saisons, parce que j'ai laissé le temps trainer, et là: paf pastèque. Les crossovers. Je pense que c'est la première grosse erreur de DC: on ne PEUT PAS suivre ces séries indépendamment les unes des autres sous peine ne rien piger. Et donc, vu que le prochain gros crossover se clôture par un épisode de la saison 2 de Legends of Tomorrow: j'en suis là, à me taper cette série que je trouve franchement bof, juste parce que je veux pas perdre le fil. C'est malheureux mais au moins on peut pas leur reprocher un manque de conscience commerciale.


Donc, je commence cette série qui jusque là ne m'attirais pas, parce qu'outre le personnage de Hawkgirl que j'aime bien depuis le dessin animé Justice League, aucun de ces personnages ne m'attirait. Et c'est là que je vais commencer ma critique: le casting.
On a en gros pris quasiment tous les second couteaux de The Flash et The Arrow, des personnages dont je me souciait comme d'une guigne dans les-dites séries (ou guère plus), et on va s'attendre à ce que comme par magie je leur trouve un nouvel intérêt ici.
Réponse courte: non. Je me fous toujours autant de ces personnages. Palmer à toujours l'air d'un pseudo Iron Man version boy scout nerd et énervant (je l'aimais déjà pas dans The Arrow), Snart et Rory sont toujours deux vilains à la diction horripilante, Stein et Jefferson sont juste "meh" et Sara est toujours... Sara, un personnage secondaire.


Et bien évidemment puisqu'on fait en sorte qu'on DOIVE regarder toutes les séries pour comprendre ce qu'il se passe, et bien on va pas s'encombrer de présentations, tant pis pour ceux qui voudrais profiter de cette série seule. C'est embêtant.


Ensuite, troisième gros pépin: le déjà-vu.
- Alors je connais un peu DC, je sais que c'est pas forcément voulu, mais Arthur Darvill qui joue un "time master" dans une machine à voyager dans l'espace et le temps bénéficiant d'un système de camouflage, et d'un système de traduction instantanée... Un "time master" qui perd sa famille/ son monde dans une guerre contre un homme maléfique immortel + des robots, et voyage avec des compagnons à travers le temps et l'espace pour sauver le monde.. Les points fixes dans le temps qu'on ne peut pas modifier... Il porte un long manteau et a un faible pour le far-west*... AHEM CA ME RAPPELLE VAGUEMENT UN TRUC.
Ils auraient au moins pu se démerder pour que la ressemblance soit moins frappante... A un certain point je m'attendais à voir Amy et River Song, ça m'aurait pas choquée.
(* si si: "Tea. But the strong stuff. Leave the bag in", s07e3)
- Et ça nous mène à un défaut lié au déjà-vu: les références. Elles sont nombreuses et grossières. Je le twittais avant-hier, je regardais l'épisode dans lequel Rory et Palmer se retrouvent au goulag, et je me suis dit: "j'espère qu'ils vont pas faire une blague Prison Break, ce serait tellement mauvais... non ils vont pas le faire." Je vous jure que trente secondes plus tard: "This is not my first Prison Break." (Snart). Mais putain. La subtilité est morte avec cette série je vous jure...
- Et pour finir dans le déjà-vu: le problème quand on prend des seconds couteaux peu intéressants ou dont l'arc narratif est déjà complété d'une série pour les lancer dans une série comme celle là, c'est qu'il y a redite. On a déjà vu ce qu'il y avait à voir avec ces personnages, ils valent franchement pas un spin-off, exception faite peut-être de Atom et Hawkgirl. En plus avec Sara Lance, le truc c'est que le problème auquel elle fait face dans LoT avec la soif de sang et tout le toutim c'est qu'on a une impression que l'arc narratif à été emprunté à celui de Thea dans The Arrow. Quant à sa dualité héroine/assassine: been there, done that; on à déjà vu ça dans The Arrow.
La seule nouveauté de cette série: c'est les Hawk-amants-maudits. Ceci dit je suis contente qu'ils aient expédié Carter assez rapidement parce que déjà un égyptien blanc comme un cul ça faisait pas vraisemblable et surtout il était aussi expressif qu'une punaise de lit, autant dire que je me suis pas beaucoup attachée au personnage.
Mais à y être, j'aurai juste préféré un spin-off juste sur Hawkgirl, sans tout ce merdier autour.
Pour tempérer mon opinion, je dois quand même dire que la seule démonstration d'évolution à peu près intéressante de personnage, ça nous vient de Snart. Ca me le rends pas moins chiant (sa diction putain), et on s'emballe pas, c'est le développement le plus intéressant de la série pour l'instant, mais c'est pas non plus Byzance comparé à d'autres séries.


Je vais passer sur les autres défauts de la série, parce que j'ai pas envie d'y passer la nuit (littéralement) - je vais vous renvoyer sur les autres critiques qui doivent certainement aborder des points que je n'ai pas abordé -, mais voilà: cette série cumule tellement de défauts, et surtout des personnages et des intrigues qui m'ennuient profondément, je n'arrive même pas à lui trouver un semblant de divertissement à ce stade. Une série pas trop bonne mais qui me divertis et m'amuse, je signe, mais là c'est juste chiant... Je m'ennuie...


Et le pire c'est que pour comprendre les prochains crossovers, je dois me forcer à regarder cette série qui ne me plait pas. On pourra me dire "oui mais regarde juste l'épisode du crossover et voilà, pas besoin de voir la série entière" - oui sauf que le souci mes amis c'est que dans les précédents crossovers que j'ai vu il y a toujours des références qui font que si t'as pas suivi tu piges que la moitié de ce que tu devrais piger, et c'est pas comme s'ils allaient prendre la peine de faire un "previously on..." pour t'apporter les éléments clés dont t'aurai besoin pour suivre (ce que tous les comics à ma connaissance ont la décence de faire parce que "ce comics est peut-être ton premier comics").

Franchement pas merci DC, vous faites chier putain. J'adore les crossovers de super héros, franchement, mais là c'est juste fait avec le cul, et quand mater une série (et zigzaguer entre plusieurs séries en même temps) devient une contrainte on perds un peu la magie du truc, tu vois. C'est un bordel sans nom. Même si LoT avait été bonne, ça m'aurait fait chier tout pareil.


Update: je monte ma note d'un point parce que la saison 3 était drôle (du moins sur quelques épisodes), mais ça reste assez raz des pâquerettes, et je continue de trouver ça chiant que cette série soit de la récup' de personnages des autres séries DC, surtout côtés méchants. A croire que les showrunners sont incapables d'en créer de nouveaux. Ceci étant dit, la fille de Damien Dhark apportait un petit coup d'originalité, même si très basique comme méchante. Puis ça va bientôt suffire de rendre tous les méchants gentils? x) (bon ok y'en a eu que quatre - Snart, Rory et les Dhark -, mais c'est déjà beaucoup).
J'aime bien aussi le petit apport démoniaque de cette saison - et le petit apport de Constantine qui quoi qu'il en soit est un personnage cool. Il est prévu qu'il devienne un régulier dans la saison 4 - et à défaut d'avoir une suite à sa série éponyme c'est quand même l'occasion d'en voir plus de ce personnage.
Malgré cette amélioration, les défauts restent trop nombreux pour que je monte la note plus haut, et c'est un peu dommage de devoir attendre trois saisons pour que ça décolle un peu.
Ceci étant dit, ce serait bien que cette amélioration se poursuive dans les saisons prochaines, parce que si je dois la suivre régulièrement pour voir les futurs crossovers autant que ça soit pas une corvée comme pour les deux premières saisons.

Keagan_Ashleigh
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Queer Representation

Créée

le 7 juil. 2018

Critique lue 366 fois

1 j'aime

Keagan Ash

Écrit par

Critique lue 366 fois

1

D'autres avis sur DC's Legends of Tomorrow

DC's Legends of Tomorrow
le-mad-dog
4

Legends of Tomorrow : La ligue du bloudiboulga intra-temporel !

Critique des 4 premiers épisodes de Legends of Tomorrow par un gars qui n'a vue ni Flash, ni Arrow. Ok, j'ai bien fait de me mater ce truc.... : C'EST TOUT CE QUE JE DÉTESTE DANS LES HISTOIRES DE...

le 18 févr. 2016

16 j'aime

5

DC's Legends of Tomorrow
WeaponX
5

Qui garde les gardiens du temps ? Ben personne malheureusement...

Legends of tomorrow était une de mes attentes 2016 en super-héros. En effet, après la contre-attaque Netflix initiée par Daredevile, DC se devait d'innover, d'apporter à son tour une nouvelle pierre...

le 28 mai 2016

10 j'aime

DC's Legends of Tomorrow
Vampilou
8

Une série bien fun et addictive !

Voilà une nouvelle série dérivée des univers de Arrow et Flash, alors toutes les têtes que vous allez croiser, vous les connaissez, plus ou moins bien évidemment. Pour beaucoup, cette équipe de...

le 18 nov. 2017

9 j'aime

Du même critique

Sherlock : L'Effroyable Mariée
Keagan_Ashleigh
10

It's always the two of us. [critique avec spoilers]

C'est au soir du 1er Janvier que nos chers show-runners Steven Moffat et Mark Gatiss nous ont gracié d'un nouvel épisode de Sherlock - annoncé comme un "stand alone", c'est à dire un épisode qui ne...

le 7 janv. 2016

32 j'aime

19

Under the Dome
Keagan_Ashleigh
6

Un début divertissant mais poussif

Under the Dome est une série américaine adaptée du roman de même titre de Stephen King par Brian K. Vaughan. Lancée en France le 31 octobre sur M6 (mauvaise idée selon moi que de diffuser une...

le 22 janv. 2014

11 j'aime

Away
Keagan_Ashleigh
9

Rêveries dans l'espace

(Un titre cheesy mais je manque d'inspi)Je viens de finir la saison 1, c'était vraiment bien. Autant le tout début je le trouvais un peu mou, autant à partir du second épisode elle à gagné en...

le 13 sept. 2020

4 j'aime

1