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D'ordinaire, je mets toujours un point d'honneur à visionner au moins une saison complète d'une série avant de formuler une critique. Cependant, dans le cas présent, il ne s'agit que d'un spin off, d'un spin off d'une série pour teenager, spin off qui soit dit en passant, est totalement incompréhensible sans avoir visonné au moins une saison de Flash et Arrow. M'étant au préalable, masochiste irrécupérable que je suis, déjà tapé la saison 1 de Flash et les 3 saisons d'Arrow (que voulez j'aime me faire mal), je pense déjà être en mesure de livrer un constat quant à la façon dont cette série va évoluer.
En fait, cette série illustre à merveille, la détresse et le manque flagrant d'ambition qui touchent la majeure partie des adaptations comics de nos jours. Au cinéma, nous étions déjà avec le joyeux duo Marvel/Disney, submergés par une vague de blocbuster calibrés se ressemblant tous (Origins story, méchant en carton, blague de collégiens, surabondance de CGI). De ce trop plein d'adaptations calibrées et dénuées de toute forme de volonté artistique ou cinématographique, ressortait déjà un inéxorable ras le bol général des supers héros. Jusqu'ici, Dc était plus discret, préférant se reposer principalement sur Batman et Superman, les deux grands poulins de l'écurie.
Et bien dans le monde merveilleux des séries télés, la tendance s'est inversé. C'est maintenant à Dc de nous noyer d'adaptations calibrées (Arrow, Supergil, Flash, Legends of Tomorrow) n'ayant d'autre forme d'ambition que de fournir des sous smallville. Au dela de l'aspect purement cynique de la démarche, on ne peut tout de même s'empêcher d'être frappé par l'absence totale de volonté de produire quelque chose de neuf. Il n'y a véritablement rien à se mettre sous la dent. Vous êtes sans cesse confrontés aux mêmes poncifs, aux mêmes clichés, aux même thématiques. Une fois encore les personnages sont interchangeable avec n'importe quels autres peronnages sorti d'un Teen Show quelconque. Alors bien évidemment, ce genre de saloperie a visiblement son public, les pré adolescentes semblent en raffoller mais tout de même. Quel manque de considération envers le spectateur ! Les scénaristes ne font même plus l'effort d'enrober la forme pour faire croire qu'ils produissent autre chose qu'une série Z destiné à être rapidement consommé par des prépubères en rut se souciant d'avantage de qui va s'envoyer en l'air avec qui, plutôt que de s'intéresser à un minimum à l'intrigue.
Prenez par exemple Daredevil, Jessica Jones ou Gotham. Qu'on aime ou qu'on aime pas, ces séries font au moins l'effort de s'imprégner de l'univers du comic de base, que ce soit au niveau de la réalisation ou de la mise en scène. Dans une série comme Arrow, à part un mauvais mixe entre Batman et un Smallville que pouvez vous en ressortir ? Rien, la CW ne fait même pas l'effort de s'en cacher.


Parhentèse mise à part, que vaut ce pilote ? Et bien on pourrait le comparer à un épisode de Power Ranger plus moderne. Le cadre passe à l'arrache, la mise en place de l'intrigue est encore plus expédié que dans le pilote de Flash, c'est dire le niveau, les costumes en cartons pâtes confèrent à l'ensemble un air de nanar mal assumé. Ne tournons pas autour du pot, il n'y a rien à sauver.
Les acteurs n'y croient pas eux mêmes et cela se ressent, du coup les personnages n'ont ni dynamique,ni alchimie. Autant dire que l'attachement émotionel descend bien en dessous du zéro. Le couple Hawkman est interprété par des acteurs inconnus et qui le resteront. D'ailleurs un bref moment il m'a semblé que l'actrice d'Hawkgirl portait un masque semblable à celui d'Immortan Joe dans Mad Max, mais en fait non, c'est vraiment sa bouche.
Pour pallier à la difficulté, de gérer 9 personnages, les scénaristes ont crut bon de les résumer à un stéréotype. Ainsi, Atom est complexé, Stein est juste un scientifique excité, les Lascars sont méchants.... bref n'allez pas chercher plus loin, on se demande d'ou est sorti l'idée que ces personnages sans envergure et dénués de toute forme de charisme pourrait nous pondre une équipe potable. Là encore, les scénaristes cherchent la facilité. En gros un type débarque du futur, les enlèvent les uns après les autres,leurs balances à l'arrache : "j'ai besoin de vous pour stopper Hitler.2 parce que plus tard vous serez des putains de légende............... et c'est tout" (oui c'est aussi con que ça en a l'air). Mention spéciale au petit Black, qui se fait enlevé contre son gré, drogué, embarqué dans une mission quasiment sucidiaire mais qui veut rester simplement parce qu'il aime bien figurer dans une équipe. Que dire de plus ? Les personnages n'ont rien à foutre là, ils sont aussi perdus que nous. Je parlais de la volonté des scénaristes de ne rien faire de neuf, rappelez vous ? Eh bien cette volonté se manifeste pleinement par l'intermédiaire de Canary/Cold/Heatwave. Ainsi, Canary et Cold flirtent ouvertment dès les 2 premières minutes histoire de dire grossièrement "ohoh il va se passer un truc entre ces deux là", je vois déjà d'ici les fangirls en train de mouiller en hurlant qu'elles shippent à mort ce nouveau couple. Mais le massacre ne s'arrète pas là, le trio se retrouvent dans un bar et déclenche une bagarre après que la jolie fille se soient illico fait draguer par un gros lourd. En toute franchise, y a t'il moyen de faire plus cliché que ça ?
On s'interroge également sur l'utilité de cette équipe qui ne semble même pas foutu à 7 contre un de neutraliser le lointain cousin de Boba Fett. C'est ça nos sauveurs ? Dieux nous garde.

The-Goblin
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le 27 janv. 2016

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The-Goblin

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