👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

L'émission est intéressante mais je comprends parfaitement les notes négatives.

Effectivement, le gros point noir de cette émission, c'est que Psyhodelik ne fait que lire des articles (préalablement surlignés de sa part) et regarder des vidéos Twitter. L'intérêt, si on ne s'arrête qu'à ça, est très limité. L'opinion du vidéaste est d'ailleurs généralement peu présente, et il pourrait être très intéressant qu'il donne un peu plus son avis, un avis qui se doit d'être éclairé (notamment par la lecture d'articles justement).
Je ne relève pas non plus la multitude d'énormes fautes d'orthographe ou de conjugaison (par exemple, "été" au lieu de "était", quand même...) visibles sur les titres des vidéos ou sur les miniatures, surtout qu'elles sont généralement corrigées assez vite. Ne pas vérifier cela, est-ce un manque de sérieux?

Là où la chaîne est intéressante, et ce même dans sa forme actuelle, c'est qu'elle nous permet de nous renseigner rapidement (ou pas, certains épisodes sont très longs!) sur l'actualité, Psyhodelik réunissant assez efficacement les infos la plupart du temps (même si parfois, cela laisse à désirer, voire les infos ont une bonne semaine de retard). Certains se plaignent un peu que la majorité des vidéos porte sur des dramas YouTube qui ont peu d'importance. C'est au moins en partie le cas, c'est vrai, mais la majorité je ne pense pas. Ne serait-ce que voir la miniature nous permet de nous renseigner un peu. Elle nous permet d'écouter un article sur un sujet pas trop intéressant mais un peu quand même tout en faisant autre chose.

J'écris cette critique tout en regardant, ou plutôt écoutant, l'une de ses vidéos. Ne se renseigner qu'avec ses vidéos me paraît aussi pertinent que faire son éducation philosophique en regardant The Good Place, mais l'émission est toutefois intéressante de temps en temps, en faisant autre chose à côté, pour se renseigner sur un fait divers.

Je trouve l'émission moyenne, beaucoup de défauts mais ça renseigne vite fait. Moyen = 5.

Un mystère demeure pour moi : pourquoi avoir choisi un nom d'émission totalement différent du pseudo? Pourquoi en faire une émission quand l'intégralité de la chaîne (à ma connaissance) s'appuie sur un seul concept?

Modification du 06/09/21 : j'attribue un point supplémentaire à l'hurluberlu, car je trouve qu'il partage un peu plus ses prises de position au lieu de simplement lire un article ou un fil Twitter.

Modification du 20/11/21 : j'écris cette modification suite à la vidéo que Psyhodelik a faite sur une autre critique. J'ai quelques points importants à rajouter.
Déjà, je dois dire que je suis flatté d'avoir été lu, petit quart d'heure de gloire plaisant. J'avais effectivement remarqué que le surlignage avait disparu depuis quelques temps. Est-ce bien? Est-ce mal? Je ne sais pas. C'est surtout un problème de la part de l'extension.
J'ai appris grâce à cette vidéo-là que la chaîne existe depuis 2006 apparemment, et le fait qu'il existe plusieurs formats m'éclaire un peu plus sur le choix de la séparation entre pseudo et format (j'ai trouvé rigolote la remarque sur M. Capital cela dit).
Une petite précision : la phrase "Certains se plaignent un peu que la majorité des vidéos porte sur des dramas YouTube qui ont peu d'importance" ne fait pas référence à mon opinion, mais à celle de ces "certains". Et en l'occurrence, il n'y a qu'une seule autre critique (outre celle de Psyho et la multitude de critiques apparues suite à sa vidéo qui n'étaient pas là lors de la rédaction de la mienne bien sûr). À titre personnel, malgré ce que dit Psyhodelik sur le nombre de vues, je découvre parfois quelques-uns de ces dramas grâce à sa chaîne. D'où d'ailleurs selon moi son utilité.
J'ai en revanche deux interrogations à ajouter ainsi qu'un gros point noir : tout d'abord, j'entends de nombreux vidéastes l'appeler "Psykodelik", et je pensais naïvement qu'il s'agissait d'une erreur, car nous sommes beaucoup plus habitués à dire "psyko" (la psychologie tout simplement, mais aussi l'attaque Psyko de ton Alakazam préféré sur Pokémon Bleu) que "psy-oh". Sauf que non apparemment. Mon monde s'écroule! C'est du serbe de prononcer les h en k ou ça n'a rien à voir? Une blague peut-être? Je suis perdu, ça y est.
La seconde interrogation est la suivante : comment est-ce que cette émission est enregistrée et montée? Une vidéo sur deux (j'exagère à peine) on entend du bruit sur le générique, généralement de la toux. Pour tout dire, je croyais au début qu'elle faisait partie du générique. Les vidéos sont-elles lues en direct puis adaptées en VOD (et dans ce cas, où sont-elles streamées? Y a-t-il un quelconque montage? Le générique est lancé pendant l'enregistrement ou bien rajouté après? C'est un peu bête à dire, mais pourquoi faire du bruit précisément au moment du générique (on va me dire que la toux ne se contrôle pas, mais dans ce cas ne serait-il pas possible de couper le son du micro au montage?)? C'est à n'y rien comprendre. Je ne dis pas que c'est mal, je suis simplement étonné et ai du mal à comprendre le choix derrière cela.
Le point noir en revanche, il me fait presque redescendre la note à 5. J'ai déjà critiqué les grosses fautes d'orthographe (toujours régulièrement présentes, et pour le coup, l'argument "oui mais ça fait des comms" je le trouve aussi pertinent que de mettre des miniatures osées comme aux débuts du format, même si l’algorithme YouTube pousse malheureusement à ce genre de dérive pour que la vidéo soit vue, pour que le travail serve à quelque chose), mais Psyho commet une faute plus grave. Plus grave de son point de vue, en plus! On ne peut pas se prétendre à la fois anti-"SSJW" et féminiser les noms de métier (les horreurs dénuées de logique qui ont émergées récemment j'entends. Je ne discuterai pas plus de ça ici, je serai ravi d'envoyer quelques liens à Psyho s'il veut les lire en vidéo et donner son point de vue dessus, mais malheureusement pour moi, une vidéo avec un titre avec un nom de métier féminisé, si j'ai le malheur de cliquer dessus, c'est pouce rouge direct, enfin tant que c'est encore possible). Se plaindre des points médians et des pronoms imprononçables mais pas de ça n'a aucun sens.

J'espère, malgré cet ajout, que ma critique est toujours qualifiée de "mignonne" au minimum. Je regarde peu les vidéos mais reste toujours abonné et certaines m'informent assez efficacement sur un sujet, dans la bonne humeur, tout comme Lusty que j'ai découvert récemment.

Modification du 17/02/2022 : suite au visionnage de la réponse de l'Actu Animée suite au drama concernant sa BD (chaîne et financement participatif que j'ai découverts grâce à Psyho mais qui ne m'intéressent pas outre mesure, clairement je ne fais que suivre le drama de loin, et encore j'ai raté la vidéo numéro 3, c'est juste un peu rigolo disons), je me suis souvenu que ledit Psyho avait parlé de ma critique sur sa chaîne. Je tiens simplement à rajouter quelques toutes petites précisions, histoire d'éviter des critiques et des incompréhensions. Tout d'abord, j'ai pu remarquer que les fautes d'orthographes s'étaient multipliées sur les miniatures et les titres (surtout les titres). Je rassure tout le monde tout de suite : j'ai bien conscience que dans beaucoup de cas, c'est fait exprès, non pas pour amener des vues mais pour ne pas subir une censure absurde. Ensuite, j'ai pu remarquer une multiplication des nouveaux contenus : des courts extraits de vidéos et des deep fakes. Pour les premiers, je suppose que les extraits se suffisent à eux-même, c'est informatif (et généralement assez drôle). Pour les seconds, je les regarde de temps en temps : si c'est hilarant et que je suis sûr que Psyho se marre de sa connerie quand il les poste, on a fait le tour de ladite connerie assez rapidement, l'aperçu permettant parfois de comprendre très rapidement la blague. Je clique très rarement sur ces deep fakes, mais me dire qu'il a pris le temps de faire sa connerie pour faire marrer son public et (je pense) surtout lui-même, ça rend la chose hilarante et presque touchante. Ah, et rien à voir, mais je pense à ce détail : le fait de prendre le temps de faire des listes pour ranger toutes les vidéos dans des thématiques assez précises mine de rien, c'est super.

Clabox
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures émissions web

il y a 1 an

3 j'aime

2 commentaires

Dalibourdin Investigation
Psyhodelik
10

On dirais une expérience social, mais je trouve ça intéréssant

L'émission est parfois drôle, parfois sérieuse, parfois impertinente, parfois lumineuse. Je ne suis pas toujours d'accord avec lui mais il est plutôt beau gosse pour un serbe...

Lire la critique

il y a 6 mois

10 j'aime

3

Dalibourdin Investigation
Pierre009
1

Critique de Dalibourdin Investigation par Pierre009

j'ai regardé quelques "émissions", et j'ai rarement vu une production aussi médiocre et bas du front. ce monsieur prend la moindre information pour en faire une vidéo de 10 minutes sans aucun fond,...

Lire la critique

il y a 6 mois

4 j'aime

33

Dalibourdin Investigation
Clabox
6

Ça passe

L'émission est intéressante mais je comprends parfaitement les notes négatives. Effectivement, le gros point noir de cette émission, c'est que Psyhodelik ne fait que lire des articles (préalablement...

Lire la critique

il y a 1 an

3 j'aime

2

Death Coming
Clabox
6
Death Coming

La Death is Coming très vite (sauf si vous vous acharnez sur les énigmes)

Reçu gratuitement sur l'Epic Games Store, j'avais d'abord été séduit par le concept que j'avais vu sur la chaîne Call Me Kevin. Car oui, le concept est rigolo, mais il est par contre assez...

Lire la critique

il y a 8 mois

1 j'aime

Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy
Clabox
8

Je souhaiterais soumettre cette trilogie à un contre-interrogatoire!

Cela fait un moment que je cherche à me procurer les jeux de cette série, notamment depuis le cross-over avec le Professeur Layton. J'ai enfin pu mettre la main sur cette trilogie, qui comporte les...

Lire la critique

il y a 1 an

1 j'aime

Astérix & Obélix XXL Romastered
Clabox
6

Une bonne idée, une mauvaise exécution

Quand j'ai appris que Microïds venait de sortir un remaster de ce premier Astérix XXL, l'un de mes jeux favoris d'enfance, j'étais très content. J'ai commencé à me renseigner et ai vu qu'un nombre...

Lire la critique

il y a 1 an

1 j'aime