Comme il est très difficile de critiquer chaque arc séparément, et encore plus un seul OAV de 25 minutes, je vais faire le bilan de la série sur la fiche de son final. Attention GROS SPOILER sur les jeux, et spoiler sur l'anime.

Bon, nous y voilà, la peur au ventre pour les fans de la Saga, que nous réserve l'adaptation animée de la fin de Danganronpa 1 & 2 ? (Et Ultra Despair Girls dans une moindre mesure.)

Nous étions en droit d'avoir peur...changement de support oblige, volonté de tourner la page Junko Enoshima -et dans une "moindre" mesure, sa sœur, Mukuro.- pour mieux accueillir Danganronpa 3 : Killing Harmony, bref, la fin c'est ici, et c'est sacrément sympathique!

Oui parce que, soyons honnête, nous sommes tout de même respectés sur ce coup la ! L'arc sur la future foundation nous offre un Killing game qui se prête bien au format animé et a l'ambiance Danganronpa (Avec une touche un peu Zero escape je trouve.)en plus de servir au scenario entier de la Saga. (Et des retombées de la sortie de Naegi et ses potes vers le monde extérieur a la fin de Danganronpa premier du nom.) nous montrant par la même occasion que le monde n'est pas spécifiquement plus stable grâce a eux. (Une idée qu'on retrouvera dailleurs dans le très bon Danganronpa Gaiden, qui propose un protagoniste de la future foundation un peu spécial.)

L'arc a le bon goût de proposer une idée originale, dans un cadre plus narratif et une action bien plus survoltée, anime oblige. C'est donc avec satisfaction que j'ai regardé le premier arc (Le futur side.) en attendant fermement la plus grosse part du gâteau: Le side Despair.

Parce que oui, même si les informations ne manquent pas dans les jeux sur "The tragedy of Hope's Peak academy" et surtout ce qui en découle ( The Biggest, Most Awful, Most Tragic Event in Human History ) inutile de préciser que des informations supplémentaires sur les Ultimates Despair et une mise en scène de la descente aux enfers organisé par Enoshima, ça risque d'être cool, et quand même plutôt malsain.

Et très honnêtement c'est vraiment réussi. Déjà parce que voir les futures "Remnants of Despair" de Goodbye Despair, c'est PUTAIN DE COOL (Avec des détails complètement Fan-Service, comme la véritable apparence de Hiyoko, le fait de mettre Chiaki en avant parce que, Chiaki quoi. Merde. Etc..vous avez compris.)
Voir Junko et Mukuro dans le Background de cette naïveté ambiante est encore plus plaisant, connaissant leurs intentions. Junko qu'on retrouve avec un putain de plaisir -Dans mon cas- représentée avec ses multiples facettes, sauf une des plus importante présentée dans Danganronpa Zero et qui permet de mieux cerner le personnage. Une absence que je vous invite a combler avec le Roman du même nom. N'en reste pas moins une Junko toujours aussi sadique et cinglée, très bien dépeinte ici. Entre humour noir et vrais scènes de désespoirs, L'arc est très plaisant, tout comme le très bons openings qui dénotes du propos avec humour, mais jamais de la touche Danganronpa. (Au contraire.)

L'autre grande attente se situe du côté d'Hajime. Élève sans talents particulier qui se demande si il possède vraiment sa place aux cours payants de la Hope's Peak academy, et propose un nouveau regard sur les problèmes de cette classe normale, où les élèves se révèlent souvent frustré de ne pas être des Ultimates, au risque même de les détester, ne pas oser trainer avec par complexe d'infériorité etc..

C'est -Nous le savons- le cas de Hajime Hinata, qui deviendra de son propre chef "Izuru Kamakura", un Ultimate crée dans le but d'être un génie au delà de l'imagination. A tel point qu'il finira par trouver le monde complètement ennuyeux. Du suicide de masse, aux massacres, en passant par les pires horreurs, tout est chiant. Junko en tête de liste.

Et cela répond a DEUX PUTAINS DE QUESTIONS que visiblement, beaucoup de spectateurs/Joueurs n'ont pas bités.
Déjà il est intéressant de voir Izuru et Junko ensemble, question de relation. Après tout, c'est lui qui s'abotte le plan de rééducation de DR2 "pour" Junko. Enfin, "Pour" non, justement. Dans Goodbye despair, Izuru dit qu'il considère Enoshima comme son ennemi. (Chapitre 0). Une contradiction volontaire qui ne porterai pas de vraies réponses sur leurs relations sans l'anime.

La deuxième chose, c'est d'avoir entendu "Wololo mais ils étaient morts dans Goodbye Despair ! Pourquoi ils sont la dans hope? C'est nimp!"

Non, les participants du programme de rééducation ne sont pas MORTS. "Junko prétend qu'ils ne se réveilleront pas du coma si ils crèvent dans le programme. Une façon de garder les Remnants of despair dans leurs états, et une autres d'apporter du DÉSESPOIR. A la fin de Goodbye despair, il est précisé qu'ils sont dans le Coma, et qu'il est pour le moment impossible de savoir si ils se réveilleront un jour. La réponse est OUI, grâce a Hajime, qui, bien qu'il décide de garder sa véritable apparence garde le génie d'izuru. C'est lui même qui trouveras la solution pour les sortir de la. C'est précisé dans l'anime par la parole ET par le design d'Hajime, qui garde un oeil rouge, preuve qu'il est encore "Izuru" .

Voilà, ça c'est le gros point chiant du Bashing sur l'oav Hope, mais pitié, il faut lire les dossiers du jeu, lire les sous-titrages de l'anime, et mieux encore, regarder le design des personnages.

Deuxième reproche; Les remnants of Despair sont devenus sympas. Mais oui ! Heureusement! C'était le but du programme de rééducation -Pourquoi Naegi se ferait chier si c'était impossible au départ ?- et dans leurs cas de figure, ils n'ont JAMAIS vraiment vénérés Junko. C'est juste un lavage de cerveaux contrairement aux milliards d'êtres humains qui, eux, effectivement étaient devenu fous.
La preuve la plus marquante reste surement Nagito, qui se débarrasse de "sa main" dès sa reprise de conscience. Après, OUI, ils ont commis des crimes (Bien que jamais vraiment explicites) et OUI Hajime l'admet et n'as pas d'autres choix que de vivre avec.

Ça pourrait paraitre con, mais la scène ou les Anciens Ultimates Despair s'accusent eux même d'un crime contre la Future foundation prouve EXPLICITEMENT que non, ils ne décident pas de partir les mains dans les poches, mais bien traqués par le monde entier, prêt a affronter leurs péchés sans jamais tuer qui que ce soit a nouveau. (Inutile de préciser qu'ils partent très surement a la boucherie.)

Alors NON NON ET NON, l'anime n'est PAS incohérent, il ne détruit pas Goodbye Despair, ni même la License.
Le seul véritable défaut de l'anime reste un petit manque de précision sur le très important Danganronpa Zero (Un épisode consacré, ça aurait été sympa..) pour fourrer a la place un épisode sur les Warriors of Hope (Ultra despair girls) qui finalement ne creuse pas le sujet tant que ça. (Bon, tant mieux, ça spoilera pas énormément ceux qui ont ratés ce Spin-off.)

Objectivement et avec du recul, il est difficile de dire que la fin des aventures des premiers épisodes est bâclé, ou je n'sais quoi. Ce sont des choix scénaristiques qui certes, diviseront peut-être, mais si vous y voyez des incohérences, je vous invite a refaire les jeux a 100%, lire DR/Zero (Puis le manga Gaiden aussi. Très bon Spin off en cours de parution a l'heure actuelle et qui offre un angle nouveau sur le massacre scolaire de Mukuro.) etc, etc.
La fin n'est pas un gros Twist des familles, non. C'est une fin. Et c'est logique dans l'optique de DR3 qui se situera dans un futur lointain. Il faut bien une GRANDE période de calme avant une nouvelle tempête, non?

Bref, ça n'est pas sans pincement au cœur que je tourne la page de ce que sera bientôt "L'ancien" Danganronpa, en espérant que Killing Harmony se montre a la hauteur de ses prédécesseurs.

Upupupu...

le 5 janv. 2017

Psykokilla_V3

D'autres avis sur Danganronpa 3: The End of Hope's Peak High School - Hope Arc - The School of Hope and the Students of Despair

Fear the Walking Dead
Psykokilla_V3

Le truc qui pue, ca vient pas des zombies.

"C'est tellement mauvais que t'en chiale". Je pourrais arrêter ma critique ici tellement tout est dit. Attention gros SPOIL à venir, vous voila prévenu. Par où commencer? Après tout, The walking dead...

le 25 août 2015

Until Dawn
Psykokilla_V3

J'ai jamais joué a ce jeu..sauf une fois, au chalet.

Cette critique ne comporte pas de Spoils, aucune crainte à avoir la dessus, vous pouvez y aller. Dernière exclusivité en date sur la console de Sony, Until Dawn nous aura fait peur avant l'heure...

le 27 août 2015

Inside
Psykokilla_V3

[Inside you. Outside of the world.]

Pure dystopie maîtrisé d'un bout a l'autre, Inside hypnotise et joue avec les corps, déjà celui de son protagoniste, animé avec un réalisme a peine croyable, trébuchant et titubant maladroitement...

le 17 juil. 2016