Sortez les mouchoirs

Avis sur Dans leur regard

Avatar OnceUponATam
Critique publiée par le

Les mini-séries ont décidément la cote sur Netflix ! Par les temps qui courent, impossible de ne pas parler de cette série dont le sujet est plus que jamais d’actualité. Mes collègues m’en avaient parlé et leur avis était plutôt dithyrambique alors je me suis décidée à la regarder. Ça a été un coup de cœur.

Personnellement, je ne connaissais pas l’histoire des 5 de Central Park. C’était une découverte totale de cette affaire hors norme et apparemment très mal gérée par la justice américaine. C’est horrible de voir à quel point cette affaire a été bâclée… Je ne sais pas si la série est fidèle en tous points à la réalité mais si c’est le cas alors c’est juste SCANDALEUX.

Le sujet du racisme a été traité déjà de très nombreuses fois au cinéma et à la télévision mais je dois dire que cette affaire illustre parfaitement ce sempiternel problème aux USA. Il est d’autant plus inacceptable que cette fois ça touche un groupe de gamins, dont certains sont très jeunes, qui n’ont eu pour seul tort que d’être au mauvais endroit au mauvais moment.

Plusieurs sujets sont abordés : la racisme, la vie carcérale, les abus de pourvoir, l’injustice, la réinsertion à la vie civile, les répercutions sur les proches des condamnés…

Même en sachant ce qui attend ces garçons, on est happé par tout le processus du procès. On ne peut pas s’empêcher d’espérer qu’au moins une personne se posera les bonnes questions et ne s’en tiendra pas qu’aux apparences et même aux préjugés.

giphy-6C’est clairement l’idée de classer rapidement cette affaire en se persuadant d’avoir trouvé les coupables parfaits qui a motivé le procureur Fairstein (Felicity Huffman). Un personnage détestable. Comment peut-on juger des gens, qu’ils soient jeunes ou non, aussi rapidement et avec autant de froideur quand on sait que pour un tel crime, la vie des accusés sera à tout jamais bouleversée. La situation était tout de même très grave et la moindre des choses aurait été de prendre le temps de vérifier la scène de crime, tous les témoins et les preuves…. Or, il semblerait qu’elle, la police et tout ce petit monde censés représenter la justice aient décidé de choisir la facilité en faisant fi de tout ça… Pire encore, ils créent des preuves inexistantes, profitent du manque d’éducation et de l’ignorance de certains parents mais aussi de la jeunesse des accusés pour les intimider et même les violenter… Un système carrément corrompu.

(La suite de ma critique ici)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 39 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de OnceUponATam Dans leur regard