7.5
Daria

Dessin animé (cartoons) MTV (1997)

drôle, intelligente et excellentissime

"Da-rien de rien, Da-ria ne regrette rien, ni le bien qu'elle nous fait, ni le mal, tout ça lui est bien égal" (Edith Piaf / "Non, je ne regrette rien").

Deuxième hors-série estival consacré à mes classement des meilleurs épisodes. Je m'attaque cette fois à la géniale série d'animation de MTV, Daria.
Diffusée entre 1997 et 2002, cette sitcom joue beaucoup sur l'humour et les situations décalées. Outre Daria et son humour sarcastique, la comédie a également tout une panoplie de personnages secondaires hilarants (car souvent stupides). Mes préférés sont Daria, Quinn, Trent, Tom, Tiffany, Britanny et Helen.

1. Psychothérapie familiale (Saison 4)
Pour qu'Helen puisse devenir associée dans son cabinet d'avocat, elle et sa famille doivent rentrer dans un centre psy.
Un épisode qui mélange parfaitement l'humour (les sarcasmes de Daria, la frivolité de Quinn et la rigidité de leur mère) et la tendresse qu'ils ont les uns pour les autres. C'est l'un des 2 épisodes à qui j'ai mis la note parfaite de 20/20.

2. Lentilles ou lunettes (Saison 3)
Episode peut-être un poil moins puissant que le précédent mais qui joue sur un ressort jusque là peu vu dans la série, la "frivolité" de Daria et jusqu'ou le regard des autres peut l'influencer.
20/20

3. Courses infernales (Saison 4)
Un opus 100% humoristique et qui se passe quasi intégralement au supermarché, avec en prime un excellent M. DeMartino :)
18.5/20

4. Gai, gai, marions-nous (Saison 2)
Quand Daria devient demoiselle d'honneur à un mariage et qu'elle est confrontée à tout ce qu'elle déteste (la foule, la frivolité etc...), c'est hilarant.J'ai toujours adoré cet épisodes.
18.5/20

5. Faisons un rêve (Saison 4)
Quand dans un rêve, Kévin est assassiné, Daria mène l'enquête à la manière d'une série policière, elle devient tour à tour Columbo, Jessica Fletcher (Arabesque), Magnum (Jane est Higgins), ses parents deviennent les policiers de Dragnet, tandis que Upchuck et le club de mode deviennent Charlie et ses drôles de dames. Un épisode bourré de références. Pour eux qui aiment les parodies, c'est l'épisode à voir ;)

1. Rien ne sert de courir (Saison 2), 18.5/20

2. Chef-d'oeuvre en péril (Saison 2), 18/20

3. Ma nuit chez Daria (Saison 5), 18/20

4. Art déco (Saison 4), 18/20

5. Les jours de fête (Saison 3), 18/20 : un opus qui n'a ni queue ni tête, un des tentatives de cette saison 3, réussi pour ma part :)

Aux portes du classement (en vrac)
Sur la route de Palooza (Saison 1), Un travail à la noix (Saison 3), Les autres, la nature et moi (Saison 4), Chair de poule (Saison 4), Piqués de grève (Saison 5), A l'ombre des tournesols (Saison 5), La bourse ou l'intégrité (Saison 5), Vivement la rentrée et Adieu le lycée (téléfilms).

Outre son personnage central et son humour, ce que j'aime dans Daria, c'est qu'elle évolue (ce que j'ai jamais vu dans une série d'animation). Les deux premières saisons sont classiques et jouent principalement sur l'humour et les épisodes indépendants. Ils tentent des choses dans la saison 3 avec des épisodes loufoques, étranges et originaux dont 1 musical (Les jours de fête, Daria!, Les Daria Files). Puis l'arrivée de Tom permet à la série de rentrer dans sa dernière phase, avec + de feuilletonnant et un ton résolument + adulte de part les sujets qu'elle aborde. Les adolescents du début de la série deviennent peu à peu des adultes avec les problèmes "de grands" que cela engendre. C'est sans doute pour ça que les saisons 4 & 5 sont de loin mes préférées.

Saisons : 5
Episodes : 65 + 2 téléfilms
Moyenne par saison : 15.27 - 15.58 - 15.46 - 16.96 - 16.50

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Séries

le 12 juil. 2021

D'autres avis sur Daria

CarrieFreakshow

You're standing on my neck

1997. La 4e C. 14 ans. Les intérêts sont centrés sur Filip des 2be3 (paix à son âme) les Spice girls et le dernier épisode de Hartley coeur à vif. Daria, au milieu de tout ça, a rendu mon adolescence...

le 27 janv. 2011

Petitbarbu

Tu te souviens, ces années là ...

Pour diversifier l'offre musicale : The Offspring -All I Want The Offspring - I Choose BUTTER 08 - "BUTTER OF 69" Stir - Looking For Je découvre à peine Daria, comme le bon retardataire que je suis...

le 4 janv. 2016

JZD

Critique de Daria par J. Z. D.

Je suis le plus grand fan du club de mode, je crois. Et peut-être de Quin aussi ! "Lala." Et j'suis un peu amoureux de la première Jane Lane venue.

le 14 janv. 2011

Most Wanted Criminals

Même principe qu'Esprits Criminels

Saison 1 🎼 Dieu, mais que Julian était joli, quand il jouait dans une autre série, maintenant c'est clairement plus ça, c'est plus ça, c'est plus ça 🎼 (Michel Delpech / sur l'air de "Que Marianne...

le 7 janv. 2024

Fluide

Sympathique

🎼 On a changé à la longue, on a parcouru le chemin, on a tenu la distance, et je te hais de tout mon corps mais je t'adore 🎼 (Kyo & Sita / "Le chemin")J'ai peu de chose à dire sur cette courte...

le 22 mai 2023

Quiz

Sympathique

Connaissant cette histoire, dès que j'ai eu vent du projet, j'ai eu envie de le voir. J'étais à la fois intéressé et prudent. En effet, les séries télés parlant de télé et voulant montrer l'envers de...

le 28 janv. 2021