Je suis bien perplexe

Avis sur Dark

Avatar kochfo
Critique publiée par le

J'ai regardé en 3 jours les 10 épisodes de cette première saison et je suis perdu. J'ai pourtant, chose que je n'avais jamais fait, pris soin de faire un schéma sur un papier pour essayer de bien comprendre qui était qui et quel lien chaque personnage avait avec les autres car ils sont foisonnants et s'étalent sur 3 générations, mais malgré cela je suis perdu.
J'ai même vérifié si je n'avais pas "sauté" un épisode, mais non. Je les ai tous vu et pourtant j'ai la sensation qu'il y a plein de choses qui m'échappent. Quasiment tout en fait. Je m'étais fait à l'idée qu'à voyager dans le temps (puisque c'est de cela qu'il s'agit, on le comprend assez vite), un ou plusieurs personnages allaient changer le cours de l'Histoire, et j'essayais d'imaginer quel pouvait être ce changement. Mais les scénaristes semblent avoir déjoué toutes mes intuitions : le cours de l'Histoire ne change pas... Ou peut-être que si ?
Plusieurs personnages semblent pris dans une boucle temporelle ; certains autres s'approchent de ce constat mais paraissent dépassés par les paradoxes qu'il engendre, d'autres encore ont l'air de pouvoir tirer quelques ficelles, mais pourquoi faire, je ne l'ai pas compris.
Bref, contrairement à d'autres séries ("Lost", par exemple), cette première saison ne se contente pas de poser une multitude de questions sans y répondre, elle désoriente ses spectateurs (moi, en tout cas). C'est peut-être le but recherché, car mélanger les lignes du temps doit générer de sacrés migraines, mais pour le coup, je sors de cette première saison un peu décontenancé et je n'ai absolument aucune idée de ce à quoi je pourrai m'attendre dans une deuxième saison.
Par ailleurs, l'image souffre parfois d'être trop sombre, le rythme est parfois inutilement lent à mon goût, avec des scènes qui ne semblent pas immédiatement faire avancer l'histoire et dont on se dit qu'elles prendront sens plus tard, mais en fait non.
Tout cela fait que je ne peux pas mettre une excellente note à cette série.

Mais en même temps, j'ai regardé en 3 jours les 10 épisodes de cette première saison. C'est donc qu'il y a quelque chose d'addictif. La construction narrative, si elle s'avère in fine inintelligible, reste quand même très prenante. Les acteurs sont bons, le fait qu'ils parlent allemand (en VO natürlich) apporte au dépaysement (la seule fois où j'entends parler allemand, c'est Angela Merkel qui fait un discours technocratique sur l'euro). Certaines images sont très belles, même si elles sont un peu "glacées" (c'est de saison), chaque période est assez bien rendue (surtout les années 50 et les années 80 - mieux que dans Stranger things, mais là ce sont les années 80 en Europe plutôt qu'aux États-Unis, donc plus authentiques et moins iconiques-), le mélange des périodes et des univers (la forêt, la grotte et la centrale pour le côté classiquement angoissant, le lycée pour le côté "teen nostalgie", la machine et l'atelier d'horlogerie pour le côté steampunk) est plutôt plaisant.
Tout cela fait que je dois quand même donner une bonne note à cette série.

Je suis donc bien perplexe...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 22537 fois
59 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de kochfo Dark