Dark, un récit sombre et inquiétant.

Avis sur Dark

Avatar Gzaltan

Dark, ça ressemble un peu à Stranger Things, comme les publicités l'ont si bien fait savoir. Mais ça ressemble un peu à Twin Peaks, ou à Broadchurch. Ca ressemble à des séries ou des films qu'on a déjà vu. Mais en vérité, Dark, ça a sa propre identité.

L'image est léchée, c'est beau, c'est canon. Les personnages sont tous intéressants. On se complaît à en aimer et à en détester d'autres. Tandis que notre coeur balance pour certains selon les moments et les situations.

Le découpage est efficace et entretient un suspens constant. Il y a tellement de personnages, d'histoires et de sous-histoires, que chacune scène s'enchaîne. On a une minute trente sur l'un, une minute trente sur l'autre, on revient sur l'un, puis sur l'autre. Cela crée un parallèle et une progression de la tension au fur et à mesure d'un épisode. Puis, au moment décisif, on nous parle d'un autre personnage, juste pour nous faire durer le suspens encore un peu. C'est cruel, mais c'est prenant.

Les musiques sont un délice. Ce nombre de scènes où la BO nous fait battre le coeur et nous donne des frissons. Sans oublier l'ambiance inquiétante constamment maintenue tout au long de la saison.
Cette ambiance se retrouve dans les décors et la couleur du film. Tout est gris, sombre et sale. Touts les personnages ont une souffrance bien à eux, qui déchire leur quotidien. Ils ont beau vouloir y échapper, la réalité leur tombe toujours dessus. Non, Dark est une série mélancolique, limite dépressive (j'ai dû voir une pointe d'humour à un moment donné en dix épisodes).

L'intrigue est bien menée. Il y a des plotholes, il faut le dire. Mais il faut vouloir les voir. Personnellement, cela ne m'a rien ôté au plaisir. J'ose croire que les scénaristes l'ont voulu -ou l'ont vu- et l'expliqueront dans la saison 2. Hormis ces détails, Dark nous entraîne dans une aventure incroyable, et un méli-mélo scénaristique délicieux.

Tant de choses à dire, j'en oublie encore beaucoup. Mais cette série, ça a été un plaisir sans nom. Un véritable objet à découvrir.

Autres actions de Gzaltan Dark