Dark Angel
6
Dark Angel

Série FOX (2000)

Une série culte mais ancrée dans son époque...

Dark Angel est un quasi chef-d’œuvre sortit à la mauvaise époque ? C’est ce que je n’ai de cesse de penser depuis mon premier visionnage lors de son apparition sur les écrans français. Alors certes, je le reconnais ma note reste subjective. Oui j’étais ado, oui la série n’est pas parfaite et oui la nostalgie sublime tout. Mais je n’aurais de cesse de défendre ce qui reste à ce jour une de mes meilleures expériences fictionnelles touts supports compris.


La série nous entraine dans un Seattle décimé par une apocalypse monétaires provoquée par une attaque nucléaire terroriste. La population s’entasse dans des quartiers en décrépitudes, l’eau courante, l’électricité, la nourriture fraiche et les soins sont devenu des luxes que tout le monde ne peu pas forcement se payer. L’ambiance est bien loin de l’image véhiculée par l’ « American Dream » d’une nation au sommet de sa puissance à la fin du 20 ème siècle.


Cette ambiance « Cyberpunk » est très bien rendu à l’écran malgré un budget limité. Les décors font parti intégrante de l’identité de la série et deviennent rapidement un « personnage » à eux tout seul. On s’attache à eux, on se plait à retrouver à chaque épisode le calme feutré de la « tour d’ivoire » qui sert d’appartement à Logan, le foutoir spartiate dans lequel vit Max, les sombres ruelles taguées du centre ville ou les interminables couloirs du complexe de Manticore.
La photographie n’est pas en reste et contribue à typer le show. L’ambiance est continuellement sombre, alternant de nombreuses séquences nocturnes avec un Seattle de jour, pluvieux et gris.


Ensuite, comment ne pas s’attacher aux différents personnages. Tous très bien traité, les scénaristes n’hésitant pas à s’arrêter sur certain personnages secondaires et leur laissant même un peu de place au cours d’épisodes centrés sur eux. (Normal et son problème de « tableau », Original Cindy et Diamond, Joshua et sa voisine ou encore le lourd passé d’Alec etc.)


Si le scénario n’est pas forcement le plus original qui puisse être proposé à quelqu’un habitué à la science fiction, il n’en reste pas moins qu’il est développé avec une progression globalement bien rythmé, quelques intrigues secondaires bienvenues et une évolution du « monde » dans lequel évolue les personnages logique et bien amené. A quelques exceptions prés que j’aborde par la suite, dans la partie traitant des défauts.


Les effets spéciaux restent correctes malgré les années, l’action et l’humour présents et la romance entre Max et Logan une des meilleurs qui m’est été donné de voir à l’écran. Bref, que du bon et encore plein de bonne choses à développer mais faute de place je me dois d’aborder les défauts.


La première chose qu’il faut remarquer est que la série est ancrée dans son époque et souffre de la comparaison avec les standards de qualité que la télévision à développer par la suite, il faut le reconnaitre. Que ce soit en terme d’écriture, de réalisation ou d’effet spéciaux, beaucoup de choses bien meilleurs on été faites depuis.


Les deux saisons sont également un peu déséquilibrées et inégale entre elle. La première est assez sombre, sage et sérieuse là où la deuxième se veut plus fun, prise de risques et déjantée. A ce propos, le scénario de départ (la recherche des frères et sœurs de Max, sa lutte contre Manticore et son combat au cotés du Veilleur) aurait gagné à être traiter sur deux saisons avant d’évoluer. Hors il n’en est rien. Tout ca est traité en une vingtaine d’épisode et la situation en début de deuxième saison et complètement différente et part sur autre chose. Pas un mauvais choix en termes de
scénario mais plus contestable en termes de timing. Enfin reste le problème de la sur-utilisation des « Mutants » dans la deuxième partie de la série. Cela fini par donner un coté quelque que peu grand guignolesque et un peu ridicule. Dommage.


Alors, verdict ? Impossible de tout aborder, donc je résumerais par ces quelques mots. Cette série est pour moi un petit bijou auquel je reviens de temps à autre avec toujours autant de plaisir et comme de nombreux fan j’ai été particulièrement déçu à l’annulation de la troisième saison. Pourrait-elle plaire à quelqu’un qui la regarderait aujourd’hui pour la première fois ? Difficile de répondre à cette question, donnez lui sa chance si vous en avez l’occasion, peut être saura t’elle vous séduire malgré les années.


Dark Angel est un quasi chef d’œuvre sortit à la mauvaise époque, j’en suis persuadé. Innovante pour l’époque et abordant un thème très peu usité à la télévision (le cyberpunk), elle à de plus eu le malheur de sortir pendant la période des attentats du « World Trade Center », ce qui à finis par la laisser sur le carreau. Mais je l’aime pour ce qu’elle à été, pour ce qu’elle est. Pas pour ce qu’elle aurait pu être.


Ma note subjective : 10
Ma note objective : 7

Crashei
10
Écrit par

Créée

le 24 nov. 2015

Critique lue 386 fois

Crashei

Écrit par

Critique lue 386 fois

D'autres avis sur Dark Angel

Dark Angel
Spark
7

Un beau gâchis

Du potentiel : j'aimais bien le postulat de départ, j'ai un faible pour Jessica Alba, et elle avait trop la classe avec ses lunettes jaunes sur sa moto. J'étais à fond toute la première saison. Puis...

le 18 juil. 2010

12 j'aime

1

Dark Angel
Itzalina
7

Une série inégale

J'ai adoré la saison 1. Aussi, à celle-ci, je mettrais au moins 9. Mais la deuxième.... Vraiment très déçue, laissant une impression de baclage. Je lui mettrais donc un 5 ce qui nous fait une moyenne...

le 25 juil. 2010

6 j'aime

4

Dark Angel
Herma
8

Critique de Dark Angel par Herma

La prenière saison était tellement géniale, et la seconde avait tellement de potentiel!! Dommage qu'ils aient tout gâché vers la moitié en rajoutant cette jistoire de secte, qui tombe là comme un...

le 4 nov. 2010

4 j'aime

1

Du même critique

Fantôme
Crashei
6

Hikki revient, plus sobre, plus mature mais que c'est bon !

8 ans ! Huit ans que j’étais sans nouvelle de la petite Hikki. Comme de nombreux amateurs de la diva japonaise à travers le monde, j’espérais et appréhendais son retour. A force d’attente, ne risque...

le 18 oct. 2016

3 j'aime

GAUZE
Crashei
10

Ma "Raison Detre"

J’ai toujours pensé que le Dir En Grey de la grande époque (1999-2005) avait le cul coincé entre deux chaises. Beaucoup trop violent, sombre et complexe pour un auditeur lambda mais en même temps pas...

le 20 oct. 2016

3 j'aime

1

Crying Freeman
Crashei
8

Douceur, beauté ............et rafales de balles dans ta gueule

En cinéma comme dans bien des domaines on peut schématiquement classer les réalisateurs de la façon suivante : les artisans et les artistes. Si l’on peut trouver des bons comme des mauvais dans ces...

le 3 févr. 2017

2 j'aime