Master of Puppets

Avis sur Dark Crystal : Le Temps de la résistance

Avatar Samu-L

Que dire de ce Dark Crystal: Le Temps de la résistance à part que la serie peut s'enorgueuillir d'être la digne héritière du film de Jim Henson?
Les décors, les marionettes, les acteurs, les effets en CGI,... Tout participe à faire de cette série une reussite.
On y retrouve l'esprit humaniste du créateur des Muppets, de Fraggle Rock et de Sesame Street..
Louis Leterrier fait un boulot sensationnel à la réalisation, chose dont on pouvait éventuellement douter au vu de ses films précédents, sans doute car on sent dans son chef une passion sincère et débordante pour cet univers.
Le récit résonne particulièrement avec notre époque troublée et brasse des thèmes que d'aucuns trouveront peut-être attendus (que ce soit l'écologie, la surconsomation et la raréfaction des ressources, l'utilisation des peuples comme carburant pour une minorité, la dictature, le racisme, la manipulation, la propagande, la défiance vis à vis des dirigeants, la nécessité de l'union et de la solidarité, la fin d'une ère ou d'une civilisation qui s'approche,...), mais indispensables à travers de nombreuses allégories qui sonnent comme des évidences. De ce fait la série possède un ton assez sombre, crépusculaire même , parfaitement incarné à l'écran par les Skeksis et contrebalancé par cette farouche volonté de combattre et de garder l'espoir incarné par les Gelflings et les Mystics.

Dark Crystal: Le Temps de la resistance est donc une serie à voir de toute urgence qui reunit une forme tres réussie grâce à une qualité de production hors norme et un fond qui ne l'est pas moins. Je suis sûr que Jim Henson aurait été fier et heureux face à ce spectacle de marrionettes moderne habité par ce que le createur aujourd'hui disparu cherchait à insuffler dans chacun de ses projets: la magie fragile mais puissante d'un art vieux comme le monde qui pourait se briser si facilement entre des mains moins expertes, car elle ne tient qu'à un fil.

25 apprécient · 1 n'apprécie pas

Samu-L a ajouté ce dessin animé à 1 liste Dark Crystal : Le Temps de la résistance

Autres actions de Samu-L Dark Crystal : Le Temps de la résistance