De la fantasy avec un énorme F, comme vous ne l'avez et ne le verrez sans doute jamais plus.

Avis sur Dark Crystal : Le Temps de la résistance

Avatar Frédéric Mellini

Cette oeuvre est tout simplement magistral, difficile de trouver mes mots tellement je suis totalement sous le charme de celle-ci.

Difficile d'imaginer que des marionnettes et des décors en polystyrène pourrait retranscrire autant de sentiments et de vie.
Là ou la 3D aussi belle soit-elle dans les films reste des effets spéciaux et arrive difficilement à retranscrire de l'émotion. Ici, le fait que tout les personnages soient physiquement réel et que des marionnettistes de talent leurs donnent du mouvement à quelque chose de fascinant.
On est comme des gosses devant un spectacle fait de bric et de broc qui s'enthousiasme a chaque mouvement et cri des personnages.
Là aussi, j'ai été prit des terreur et pas seulement par les Skeksès qui sont magistral, mais aussi émue par un amour naissant, un regard plein de regret ou encore la mort.
Toutes ses émotions retranscrit avec justesse et mise en scène avec une économie de trait comme ses grands artiste capable de retranscrit sur une toile nombre d'émotion avec un trait de crayon.

Faut pas non plus oublier la majesté des décores et de la mise en scène qui nous fait voyager a travers se monde de fantasy avec un grand F qui fourmille de créature tout plus étrange, avec ses peuples et cultures, avec se ses mystères.
J'ai rarement vu sur écrans un telle monde si loin de nous dans son imaginaire et si proche de nous dans sa consistance.

Reste aussi un des point les plus important, son histoire.
Là aussi si celle-ci peut sembler assez simple, cette simplicité permet a celle-ci d'avoir plein de rouage des plus intéressant a travers le voyage d'une multitude de personnages issue des quatre coins du royaume.
Se qui est impressionnant, c'est que pour moi c'est que le fait d'utiliser des marionnettes permet d'avoir une certaine naïveté qui se retrouve emporté dans une danse des plus macabre.
Parce que ne vous trompez pas, le récit n'hésita pas une seconde a partir dans les coté les plus sombre de l'humanité et aborde des thèmes comme le féminisme, le génocide, la torture, la spiritualité autour de la vie et de la mort, la dualité, ect..... avec beaucoup de justesse.

Vous l'avez sans doute comprit, je suis devenu fan de cette univers malgré que j'avais pas spécialement accroché au film d'origine que je trouvait beaucoup trop lent.
Mais là la formule marche a merveille, car ils ont réussi à garder le meilleur de l'époque sans doute bien aidé du fait qu'une bonne partie de l'équipe d'origine était encore de la partie et affiné grâce au nouvelle technologie d'animatronique et l'utilisation a minima d'effet visuelle.

D'ailleurs une fois la série terminé je vous conseille le making of qui est sans doute l'un des plus intéressant que j'ai vue. Faut dire qu'on vois rarement des films qui utilise les procédé utilisé ici.

C'est pas tout mais je court allé revoir le film de 1982, lui donné une seconde chance.

Autres actions de Frédéric Mellini Dark Crystal : Le Temps de la résistance