6.1
Darling in the FranXX

Anime (mangas) Tokyo MX (2018)

Un anime plaisant et surprenant malgré ses défauts

Darling in The FranXX, un anime dont visiblement beaucoup de gens en attendaient du lourd.
Personnellement, je ne l'attendais pas spécialement car je l'ai découvert peu de temps avant sa diffusion. Durant la hype lors de sa diffusion, je m'attendais à voir un bon anime épique mais sans extra, avec beaucoup de fanservice et d'ecchi, divertissant, ayant un scénario léger mais sympa.

Est-ce que c'est finalement ce à quoi je m'attendais ? En partie oui, mais je dois dire que j'ai été tout de même agréablement surpris, car il s'est avéré légèrement meilleur, d'où mon coup de cœur. Je vous dis tout ça sans spoiler.

Vous le découvrirez bien assez tôt mais l'anime traite du sujet de l'amour et du sexe de manière franche ou métaphorique, selon le contexte ou les évènements . Alors, vous me direz que l'anime doit être remplit de fan-service pervers avec des plans tendancieux, des culottes, du nu et des situations comiques (ou malaisantes) du style "une fille glisse et tombe malencontreusement sur un gars et fini dans une position humiliante". Eh bien, aussi étrange que cela puisse paraître, l'anime a peu de fan-service pervers. L'anime s'en sort bien à ce niveau-là, surtout par rapport au sujet, qu'il traite vraiment bien dans sa globalité malgré la position tendancieuse des pilotes (garçon/fille) dans les FranXX qui peut en scandaliser plus d'un, et les triangles amoureux. Il place proprement le sujet dans le contexte scénaristique. Le fan-service à ce propos est surtout au niveau romance où les créateurs ont tout fait pour satisfaire le spectateur au possible et la plupart du temps, cela est plus ou moins utile au scénario.

Au niveau fan-service, on peut dire aussi que cet anime s'est aussi grandement inspiré de Evangelion et Kill la Kill et on peut y voir pas mal de références à ces deux animes. Mais de mon point de vue, ce n'est pas ce qui fait la qualité de l'anime vu qu'il remixe ça à sa sauce en replaçant ces éléments dans un univers et un scénario original, qui n'a l'identité d'aucun de ces ceux animes.

Moins taré que Kill la Kill, moins développé et profond que Evangelion (mais plus abouti cependant) qu'a donc d'intéressant Darling In The FranXX au niveau de son scénario et ses personnages ?

Le scénario est assez original et mystérieux pendant un certain nombre d'épisodes. Le contexte est placé progressivement, l'anime évite de nous balancer une tonne d'infos dans la poire au début et réussi le placement de son contexte. Mais il souffre d'une structure scénaristique mal maitrisée : le rythme est correct durant les 2/3 de l'anime tandis que le dernier tiers subit une progression scénaristique fulgurante concentrée avec pas mal d'explications au passage. Le problème ne vient pas d'épisodes inutiles durant le premier tier, car même dans les épisodes plus détendus, il y a toujours au moins un élément qui fait progresser le scénario ou les personnages. Le problème vient d'une chose qu'on ne dira jamais assez : le format 24 épisodes, qui s'avère trop court, surtout pour un anime qui a vraiment besoin d'exploiter son univers. Une dizaine d'épisodes supplémentaires n'auraient pas été de trop, au contraire ! Cela aurait permis d'avoir une structure bien plus régulière sur l'ensemble et mieux développer le background (qui est exploité mais de manière limitée) ainsi que certains personnages.

Concernant les personnages, les (personnages) récurrents sont attachants, chacun a vraiment sa propre personnalité, mais leur développement et leur profondeur de caractère est assez inégale. L'anime a tout de même une excuse à ce niveau là par rapport au passé assez pauvre des "enfants" qui limite les choses, sauf pour le duo en premier plan de l'anime, à savoir Hiro et Zero Two, qui est bien exploité tant au niveau de leur caractère qu'au niveau de leur passé.
Cela n'empêche pas le manque de développement des dirigeants humains, d'un personnage clé lié directement à l'origine de Zero Two, ainsi qu'une entité puissante et mystérieuse apparaissant vers la fin de l'anime et dont on sait pas grand chose sur ses motivations. Les deux derniers disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus dans l'intrigue.

Malgré ses manques, surtout au niveau background, l'anime est tout de même abouti car finalement, il ne m'est pas resté de grande question qui m'a empêché de saisir un point clé du scénario et l'anime ne bâcle pas pour autant sa conclusion, car la fin, d'une beauté rare (une des plus belles fins d'anime que j'ai pu voir, sans exagérer) clôture l'histoire de manière sublime.

Un point qui ne fait pas défaut à l'anime c'est ses combats prenants et épiques. De même, les mises en scènes (de dialogues notamment) sont très bien fichues et originales (mode "cinématiques" et "focus" selon l'enjeu et/ou l'émotion de la scène). Le suspense est également bien présent dans le scénario. Graphiquement et au niveau de l'animation, c'est juste correct pour 2018, ce n'est pas ouf. La musique est belle. Mention spéciale pour les très beaux openings (mise en scène/chanson).

En bref, ne vous fiez pas aux animes dont celui-ci s'est inspiré et n'en attendez pas quelque chose de lourd, vous risqueriez d'être déçu, d'autant plus que la nostalgie n'a jamais aidé à avoir une vision claire des choses. Regardez l'anime tel qu'il est, car personnellement, j'ai beau ne pas avoir trouvé qu'il atteignait l'excellence, car il a des défauts notables, je l'ai trouvé très plaisant à voir et original dans son approche ainsi que certains de ses sujets traités. Il mérite tout de même que l'on s'y intéresse au delà d'un simple divertissement pour passer le temps !

le 8 sept. 2018

Faucon_Bleu

D'autres avis sur Darling in the FranXX

Ninalos

Critique de Darling in the FranXX par Ninalos

Un anime sans race pour un audimat sans race, c'est bas du front et haut des couilles, complètement débile et décomplexé, et dans ce chaos de fan service on ne peut que ressentir une indéniable...

le 20 mars 2018

gmokgnok

Un probable chef d'oeuvre

Avant toutes choses, j'espère que le potentiel lecteur de cette critique ne se base pas entièrement sur les "avis", "ragots", "caprices" que l'ont peut voir dans l'onglet "critique"... Le nom du site...

le 30 juin 2018

Lordlyonor

“Adolescent, j’étais pyromane. On m’a placé dans un foyer.”

Citation de ce pitre de Robin Williams (putain bientôt 6 ans que t'es plus là vieux, la critique a pas commencé et je suis déjà déprimé). Pas besoin de lire le premier paragraphe si vous voulez...

le 17 mai 2020