Affiche Data Gueule

Critiques de Data Gueule

Émission Web de (2014)

Le haut du panier

Ces courtes vidéos sont victimes à la fois de leur support de diffusion et l'époque. Parce que je vais être honnête je ne suis pas un naïf, j'ai parfaitement conscience de ce qui se passe dans le monde, mais avec Data gueule il m'arrive encore de m'étonner de la médiocrité du monde dans lequel on vit, notamment avec l'épisode sur les prisons... Puisque je ne savais pas qu'on faisait du fric... Lire la critique de Data Gueule

Avatar Moizi
Moizi ·

Génération Zapping

Ça fait un peu peur ce genre d'émission, car elle reflète bien la manière dont le public actuel regarde la télé, découvre l'information. D'un côté c'est bien parce que l'on s'adapte au spectateur, d'un autre, ce n'est pas bien car cela créée un nivellement vers le bas. En fait, ce qui me gêne principalement, par rapport à la forme, c'est que tout va trop vite, ça bouge dans tous les sens, des... Lire la critique de Data Gueule

Fatpooper ·

Mensonges, manipulation et biais de confirmation

#DATA Gueule est une série de courtes vidéos qui, sur un sujet précis, entend présenter essentiellement les faits, s'appuyer sur les données en vigueur plutôt que sur des opinions. Une démarche apparemment tout ce qu'il y a de plus honnête et qui suscite l'assentiment général. Mais si vous découvriez que cet aspect "purement informatif" n'est rien d'autre qu'une façade de forme, une... Lire la critique de Data Gueule

Avatar gio
gio ·

Sympathique mais les gens iront-ils voir plus loin ?

Un bon moyen de s'initier à des sujets de fond rapidement et de manière ludique, notamment grâce aux infographies bien senties. Maintenant, soyons honnêtes deux minutes, et rejoignons les -très bien écrites- critiques négatives : c'est aussi un programme dangereux. Dangereux parce que cette émission fait des raccourcis qui laissent habilement penser aux gens que corrélation et... Lire la critique de Data Gueule

Avatar Bunzer
Bunzer ·

Des infographies, des chiffres et des faits

J'ai lu çà et là des critiques accusant l'émission de schématisme, ou de parti pris anticapitaliste. La première remarque est vide de sens, puisque le choix du format n'offre d'autre possibilité qu'une lecture superficielle (mais pas inintéressante) des questions soulevées. C'est un peu comme si on reprochait à un article de presse de ne pas présenter la même teneur qu'un ouvrage spécialisé.... Lire l'avis à propos de Data Gueule

Avatar Kubritch
Kubritch ·

Data Gueule et te sors de ta tranquillité

Je ne suis pas Charlie, mais je suis pour l'information et les échanges d'opinions. Le format de ces courtes vidéos pour présenter des sujets aussi complexes qu'alarmants est discutable. Il s'adapte au publique du Net toujours plus pressé, sensible à la qualité visuelle et avide de théories complotistes. En effet, DataGueule prend par exemple 3 minutes pour présenter un gros sujet (comme le... Lire la critique de Data Gueule

Avatar Ben Ricard
Ben Ricard ·

Cynisme, nihilisme et enfonçage de porte ouverte.

Je viens de découvrir le résumé de l'année 2014 de Sens Critique et qu'elle surprise de retrouver DATA GUEULE au sommet du classement des "Meilleure émission web de 2014". Il m'est alors impossible de passer à côté de ce qui me semble être la deuxième injustice du siècle (après la finale de la coupe du monde 2006) et je dois donc vous expliquer pourquoi, le tout assez rapidement parce que putain... Lire l'avis à propos de Data Gueule

Avatar Gautier_Barre
Gautier_Barre ·

Notre fausse objectivité tu te la bouffe data gueule OK !!

Oua c'est trop bien "Data Gueule" c'est subversif et ça dit la vérité sur des sujets d'actualité. Faut bien l'avouer au début j'y ai cru et j'ai bien apprécié cette émission faut dire que 3 minutes intense de chiffre sur des sujets que je ne connais c'est diffficile à questionner. Et puis viens le jour où j'ai regardé la vidéo sur les médicaments, sujet que je connais bien via mes... Lire la critique de Data Gueule

Avatar Otakarabin
Otakarabin ·

d'une impartialité étonnante...

Les Chiffres ne mentent pas, mais ceux qui les utilisent ? Bonjour, 50, c'est le nombre d'émissions Datagueule produites depuis la création de la série en 2014. Le nombre de vue de chaque épisode évoluant entre 100 000 et 400 000 vues par épisode ainsi que près de 200 000 abonnés sur Youtube révèlent un... Lire la critique de Data Gueule

Avatar Nolf GDT
Nolf GDT ·

Ghuevid Data

Data Gueule résume assez bien le principe de la data visualisation que certains pourront donc fustiger et d'autres admirer. Une hystérie d'images, de formes, de couleurs, de mots, de chiffres, d'informations. On en retiendra à peine le quart, est-ce qu'on voulait ? Oui. La data visualisation reste une sorte d'apprentissage ludique mais pas exempt de défaut. Avant l’approfondissement du propos,... Lire la critique de Data Gueule

Avatar Kaptain Kharma
Kaptain Kharma ·