4.2
Day Break Illusion

Anime (mangas) Tokyo MX (2013)

Voici le premier animé de cet été que je vais critiqué (même s'il reste encore un épisode que je n'ai pas vu) et j’ai pas commencé par le meilleur, loin de là. DBI (oui le flemmard que je suis va abréger le titre vous ne m’en tiendrez pas rigueur) se veut être un magical girl dans la lignée de Madoka, c’est à dire sombre et dramatique. Mais n’est pas Madoka qui veut et là on peut dire qu’il se sont bien ratés.

Pour le pitch Akira Taiyo a hérité de sa mère le don de la carte du soleil, car oui ici (pour faire original hum) une guerre est menée entre deux types de cartes de tarot, le diabolos qui se nourrit d’âme humaine et l’elemental qui lui est gentil forcément.

Après un drame, Akira se retrouve plongé dans cette guerre et devient une Magical girl qui va devoir combattre le mal au coté d’un groupe de 3 autres magical girl, mais tout n’est pas rose dans ce combat sans merci.

Comme je vous le disais DBI a voulu se positionner sur le créneau des magical girl sous prosac mais c’est totalement raté. Là ou un Madoka était capable d’apporter une tension, une intensité dramatique, là on s’ennuie sévère du début à la fin.

Les scénaristes ont bien tenté d’apporter du drame, des larmes et du sang, mais c’est tellement mal amené sans aucune tension qu’on s’ennuie juste ferme du 1er épisode au dernier.

Autant je trouvais Madoka (le personnage) insupportable, autant ici on arrive même pas à s’attacher aux groupes de magical gril tellement elles sont insipides.

Il n’y a pas grand chose à sauver sur le fond, à chaque épisode j’ai luté pour ne pas m’endormir, pourtant ils ont tenté de tuer des personnages principaux, mais comme on s’en doute, pour ce genre d’animés, finalement tout va bien à la fin.

Chaque moment qui se veut un peu ‘profond’ ou dramatique, n’ont souvent aucune intensité, le genre de série où on te fait tout un foin sur un secret qui va t’être dévoilé, et qu’en l’écoutant tu te dis ‘oui ok… et alors c’est censé être intéressant ?’ je ne vais pas spoilé, mais bon, c’est vraiment le néant coté intensité, ils ont essayé pleins de fois mais à chaque fois ça fait plouf.

Au niveau du chara design ce n’est pas moche, c’est assez enfantin et classique, mais bon n’étant pas fan des animés à froufrou avec des look de pseudo maid du futurs je n’étais pas forcément le bon publique pour ça. Allez on va dire que les quelques combats sont assez jolies, ça sauve un peu l’animé.

Un autre point qui sauve cet animé, c’est le générique d’ouverture de Lisa. J’adore la chanson qui est dans la veine de ce qu’elle a pu faire pour Sword Art Online par exemple (en fait quand il y a un générique de Lisa il faut que je m’arrêtes au générique je crois )

En conclusion : vous pouvez passer votre chemin il n’y a rien à voir, un animé à vite à oublier inintéressant à souhait sans aucune intention autre que surfer sur la vague Madoka, et ils le font sacrément mal. J'ai mis 4 car j'aime beaucoup le générique de Lisa sans ça j'aurais mis 2 ou 3 pas plus.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Merci Dorothée

le 23 sept. 2013

D'autres avis sur Day Break Illusion

it’s just an illusion

le 23 sept. 2013

L'Attaque des Titans

C’est plus que titanesque

Pour l’histoire, il y a une centaine d’années des Titans ont presque exterminé l’humanité. Les êtres humains ont été contraint de construire des murs d’enceintes gigantesques pour se protéger des...

le 30 sept. 2013

Vercingétorix - La Légende du druide roi

Critique de Vercingétorix - La Légende du druide roi par Ngee

J'étais censé voir un autre film mais il était complet, du coup je m'étais hasardé dans le seul film de dispo à l'époque... vercingétorix et là quelle surprise ! L'apothéose du mauvais réunis en un...

le 14 sept. 2010

Nana
Ngee

Cette critique ne parlera pas de serviette hygiénique

Alors Nana c’est quoi ? c’est l’histoire de deux jeunes femmes (la vingtaine) qui se rencontrent dans un train les menant à Tokyo, coïncidence, les deux s’appellent Nana. L’une va retrouver son petit...

le 8 mai 2013