Daybreak
5.6
Daybreak

Série Netflix (2019)

Voir la série

Ça aurait pu être super mais.. J'ai légèrement l'impression qu'il y a un peu de sexisme là dedans.

Spoiler !!


Avant tout je tiens à dire que la réalisation est super. Il y a des plans longs bien menés, la barrière du 4eme mur n'existe pas et ça c'est frais, original, il y a des personnages bien développés, les scènes de combat sont plutôt cool, le côté très "asiatique" très à la mode mais passe bien, le scénario.. bon pas ouf mais si c'est pour rire alors pourquoi pas ? En gros un monde post-apocalyptique avec tout ce qu'il faut pour (sur-)vivre paisiblement, et qu'avec des ados qui plus est, sont rangés dans des clans très stéréotypés mais bon, si c'est pour rire alors pourquoi pas. Les ghoules (adultes mi-zombie mi-ghoules) sont à peine montrées, on ne comprend pas trop le pourquoi du comment il y a eu cette explosion et cette apocalypse mais bon..
J'aurai encore plein de chose à dire mais je souhaite orienter ma critique vers un point qui me choque pas mal (attention il s'agit de mon ressentit et de ce que j'ai retenu de la série).
Les personnages masculins sont complexes et sont tous représentés avec une part de bonté : Josh est attachant, un peu débile, mais prend en confiance rapidement et deviens un héro, Wisley est super cool, Turbo est rongé par la jalousie et la haine mais se révèle à la fin et devient sympa, Triumph aime manger des enfants, soit, mais bloqué dans sa folie il veut quand même faire les choses bien (et il est possédé par... une main ? Donc n'a pas toute sa tête), Eli est chiant mais drôle, vraiment drôle, et tous ont une part d'héroïsme, tous ont du bon en eux et un moment de gloire. Mais qu'en est-il des personnages féminins ? Je n'ai pas pour habitude de défendre la cause féminine, je ne me positionne jamais mais là.. cette série me renvoie à l'oreille "sexisme".
Tous les personnages féminins sont détestable ou bizarre. Mis à part la gamine (mention spécial d'ailleurs car cette petite actrice joue très bien), qui reste cependant treees pénible durant les premiers épisodes, elle a du caractère et ne reste pas en retrait. L'idée du clan des amazones est pas mal et reflète bien les féministes d'aujourd'hui, même si du coup très peu développée (comme tous les autres clans d'ailleurs). Mais le reste des femmes....
Sam est un personnage incompréhensible, folle, bizarre, qui couche avec plein de garçons, qui veut être gentille avec les autres mais qui est très égoïste et qui au final... se retrouve leader ? On la trouve tous superficielle, ridicule à se retrouver là au pouvoir à la fin. C'est sensé nous montrer quoi ? Que les femmes fortes sont au pouvoir ? Elle est tout sauf une femme forte ! La mère de Josh est toujours absante, la black (comme par hasard, cliché raciste) est le pantin des leaders 2 fois de suite !! Madelaine est folle (bien que super gentille), l'asiatique semble avoir réponse à tout et semble être gavée, "au dessus" de tout ce qu'il se passe. C'est ça l'image des femmes ?
Je pense que sans ce plot-twist final je n'aurai pas eu cette vision de la série. Mais là.. Je me demande pourquoi tout ça ? Quel est le sens, le but ? Mettre Sam au pouvoir est ridicule et déplacé. Josh est un héros mais trop bien pour rentrer dans ce rapport de "leader-clan" alors on met Sam pour qu'on soit quoi.. dégouté d'elle ? C'est bien joué effectivement.
J'aurai encore mille chose à dire mais je pense que vous avez cernés ce que je voulais relever et qui m'a frappé avec ce dernier épisode (j'espère avoir été clair je fais de mon mieux haha et désolée pour les fautes).

LisaKordic
4
Écrit par

Créée

le 21 nov. 2019

Critique lue 355 fois

1 j'aime

2 commentaires

Lisa Kordic

Écrit par

Critique lue 355 fois

1
2

D'autres avis sur Daybreak

Daybreak
IsaacWashington
3

Life is like living in GTA... except WORST !

Vous m'excuserez mais j'abandonne après 5 fastidieux épisodes (si je trouve le temps de finir le reste, j'éditerai surement cette critique mais je doute que la série m'apporte grand chose de plus)...

le 27 oct. 2019

15 j'aime

1

Daybreak
BenjaminFreppaz
4

Sous exploité.

ATTENTION, QUELQUES SPOILER. Un concept interessant (pas forcement original, mais interessant), mais clairement sous exploité. Je m'attendais à une petite série post apo teen avec du fun, des gang...

le 26 oct. 2019

6 j'aime

1

Daybreak
Emilio_Antonino
8

save ferris From the ghouls

Que se passerait-il si Ferris Bueller se réveillait en plein chaos post apo-zombiesque? C'est surement ce que les scénaristes ont dû se dire lors d'une soirée bien arrosée avec de la...

le 29 oct. 2019

4 j'aime

1