De la justesse et un bon concept

Avis sur Death Parade

Avatar Mikaouel

Death Parade, c'est avant tout un bon concept. Celui de traiter à travers 13 épisodes le jugement de personnes décédées. A travers de simples jeux et des brides de souvenirs, décider si elles méritent la réincarnation ou le néant.
Inutile de dire qu'avec un tel synopsis, Death Parade ne fait pas partie des oeuvres accumulant les combats et la montée en puissance d'un héros porté par le sacro-saint pouvoir de l'amitié. Ça tombe bien, j'en avais un peu ma claque en ce moment.

Death Parade est donc un anime mettant en scènes des personnages et leur psychologie. Remords, motivations complexes, vices et qualités : autant d'éléments qui nous seront dévoilés sur les jugés à travers chaque épisode avec une justesse assez déconcertante. J'ai horreur des tires larmes et des œuvres cherchant à tirer trop clairement sur la corde sentimentale, autant dire que sur le papier j'avais un peu d'appréhension. Death Parade ne tombe cependant pas dans cette facilité et nous amène à réfléchir avec subtilité sur les motivations humaines à travers des thèmes comme l'inévitable mort (évidemment), le suicide, le désir de vengeance, la trahison... Toujours bien traités, ces sujets créent forcément des petits "tilts" émotionnel chez le spectateur et c'est tant mieux. C'est finalement la plus grande qualité de Death Parade : les réflexions et sentiments qu'il procure se prolongent bien au delà du visionnage des 13 épisodes.

D'ailleurs, 13 épisodes c'est plutôt cool. Une nouvelle fois, l'anime prend à contre sens la tendance à produire des oeuvres sans fin. Qui plus est, j'imagine que c'est lié, ça permet d'avoir des dessins absolument somptueux et une ambiance incroyablement bien maîtrisée. Les musiques n'y sont sûrement pas étrangères, j'ai encore 2/3 thèmes en tête à l'heure où j'écris ces quelques lignes.

Death Parade tape donc juste, sur le fond comme sur la forme. On pourrait parfois lui reprocher ses quelques moments d'ennuis mais c'est finalement à travers ses traitements des émotions prenant parfois leur temps que l'anime arrive à trouver sa subtilité. Autrement dit : foncez.

Autres actions de Mikaouel Death Parade