Parade Macabre

Avis sur Death Parade

Avatar Aetherys

Partagé est mon ressenti devant Death Parade et son concept. Tantôt il réussit à briller par de belles scènes, autant dans le visuel que dans l'émotion qui en émanent. Tantôt il se vautre complètement car il semble n'avoir posé aucune limites tangibles à la logique de son univers.

Vous me répondrez alors que c'est métaphorique, conceptuel, abstrait et j'en passe, que proposer un bar en guise d'antichambre avant le passage dans le néant ou la réincarnation est déjà un signe avant coureur...

Alors oui, effectivement on pourrait avoir envie de se prendre au jeu de cet anime et attraper ce qu'il nous tend en guise de notre présence durant 12 épisodes : Des sortes de "jugement" ou deux êtres humains choisis "aléatoirement" sont censés s'affronter à des jeux macabres pour tenter de s'échapper. Bien évidemment le cheminement reste toujours le même : ils se rappellent doucement du fait qu'ils sont morts et comment puis ils ont droit à une leçon de vie/révélation sur leur existence.

Ce schéma, au demeurant assez redondant, propose quand même quelques idées et réflexions intéressantes, mais ne va jamais plus loin que la surface du sujet traité. Au final, on retient peu de choses des différents personnages qui défilent dans ce bar, et même de ceux qui en sont responsables ! Ces fameux arbitres, au visage figé, qui observent et décident qui doit vivre ou mourir, sont finalement des personnages de façade et offre finalement une faible envie de s'intéresser à eux.

Pour autant, l'anime est agréable visuellement et s'offre de belles trouvailles de temps à autre surtout dans ses décors assez déroutants qui tentent de mettre une forme sur un univers aussi abstrait que celui de cette antichambre nichée entre enfer et paradis. De plus, l'anime possède excellente B.O tantôt jazz lounge tantôt opéra.

Je reste donc dans une situation d'équilibriste concernant cet anime, ne sachant si je dois me ranger dans la case des fervents défenseurs de cette œuvre majeure, ou si je dois au contraire la conspuer et être de ceux qui la qualifierai de curiosité.

Autres actions de Aetherys Death Parade