Bienvenue au Quin Decim.

Avis sur Death Parade

Avatar Gaël_Pow
Critique publiée par le

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Introduction 
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Anime fantastique de 2015 assez particulier traitant de thèmes divers sur la psychologie de l'être humain, ses bons et moins bons côtés ainsi que sur la distinction entre le bien et le mal.

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Scénario ~ ★★★★✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Synopsis : Des gens ayant perdu leurs souvenirs arrivent par un ascenseur dans un bar sans aucune issue, et où une jeune femme et un étrange barman leur proposent de jouer à un jeu, choisi au hasard par une roulette, afin de mettre leur vie en jeu.

Quelle agréable expérience que cet animé. Je recherchais un peu au hasard des animes d'ambiance sombre et là, je tombe sur l'opening de celui-ci. Le charme opère de suite. Comment un anime classé sombre peut-il avoir un opening de ce genre ? (à voir absolument) Et c'est là qu'entre en jeu le style de Death Parade : la surprise ! Le scénario fonctionne sur des minis-arcs de 1 à 3 épisodes pour chaque histoire et on y suit des minis thrillers saupoudrés de bonne humeur ou ambiance légère... jusqu'au dénouement, à l'élément qui perturbera cette jolie fresque alors peinte pour en faire une descente progressive vers une atmosphère noire et étouffante. Certains scénarios sont criants de profondeur, et j'ai beaucoup regretté que l'anime soit aussi court, son principal défaut. La raison est simple : que ce soit les différentes histoires des arrivants au Quin Decim (le bar) ou celle de Chiyuki, la jeune femme aux cheveux noirs accompagnant le barman, elles sont trop courtes. Je ne dirais pas que c'est un gouffre d'originalité, mais c'est passionnant, et les différents intrigues sont accrocheuses. Hélas, je le redis, c'est trop court. Sans l'être énormément, la qualité des épisodes est hétérogène, et on va en retrouver certains géniaux (et je pèse mes mots) comme d'autres sans un réel intérêt pour une série de 12 épisodes. Je suis peut-être un peu dur, le scénario est très bien traité, mais je suis déçu car j'ai l'impression qu'avec un peu plus de matière à, ça aurait pu devenir un très grand anime, et ces quelques épisodes m'ont parus trop peu. Une petite note concernant la mise en scène qui est juste sublime.

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Personnages ~ ★★★★✩  
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
C'est un peu dur de juger ici. Qui sont les personnages ? Les arrivants, ayant une histoire poussée et un rôle majeur dans les épisodes ''jugement'' ou Chiyuki et Decim, les maîtres du jeu. Dans tous les cas, la psychologie des personnages, de tous les personnages, est diablement bien traitée. Il y a peut-être certaines facilités qui ont pu être utilisées pour certaines des histoires, mais globalement, les personnes, bonnes ou mauvaises, sont intéressantes à suivre. Chiyuki et Decim, non loin de là, sont des personnes vraiment plaisantes, surtout Chiyuki, et même en étant des acteurs passifs(oxymore?), ils sont traités de manière à ne pas être mis de côté. Encore un petit regret sur le fait que plus d'épisodes auraient permis une plus jolie mise en profondeur de ces personnages, mais bon, faisons avec. J'ai par contre mais alors pas du tout aimé les personnages secondaires, et par eux, j'entends bien les collaborateurs de Decim. Il y en a BEAUCOUP TROP, ils sont bourrés de stéréotypes (le vieillard lolicon, la loli (oh ça tombe bien), l'abruti...) et ici, je remercie la brièveté de la série pour ne pas m'avoir abruti plus que ça de leur vision. Ma note assez élevée reflète, malgré ces quelques défauts, du réalisme et de la force de caractère des personnages, de leurs émotions et des moments les plus forts de l'anime dans lesquels ils émeuvent par leur sincérité.

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Graphismes ~ ★★★★✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
L'ambiance visuelle est vraiment, vraiment, vraiment cool. Les graphismes sont quant à eux très honorables. Comme c'est récent, j'ai toujours une petite attente en plus de la part d'un anime de bonne qualité mais les quelques effets 3D vraiment too much et l'absence d'une originalité artistique ne lui valent pas le perfect.

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Musique ~ ★★★★★
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Pourtant brève (10 morceaux + les opening/ending), l'OST colle parfaitement avec l'ambiance. Du jazz bar, de la track lourde et oppressante ou encore du classique, la soundtrack est très plaisante à écouter et, à l'image de l'anime, est bien trop courte !

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Intérêt ~ ★★★★✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Il m'est très difficile de dire si j'ai adoré, aimé ou si j'ai simplement apprécié Death Parade, alors que je suis d'habitude assez conscient de mon ressenti sur un anime. La narration de certains épisodes est géniale, et l'on en ressort tout chose tellement c'était bien. Je me suis cependant surpris à souffler devant la lourdeur de certains personnages secondaires, et ça c'est pas bon du tout. Contrairement à un Rail Wars ! qui aurait pu être un bon anime mais qui finit par être un fiasco, j'ai l'impression que Death Parade, très bon anime qu'il est, aurait pu devenir un chef d’œuvre. Il aurait fallu selon moi approfondir le background du monde où ils se trouvent tous, approfondir les personnages secondaires qui finissent par agacer plus qu'ils ne plaisent et surtout... d'en faire plus. Je reproche souvent à certains animés d'en faire trop dans un domaine ou un autre. À vouloir être trop classe, Death Parade devient un anime dont les indéniables qualités ne supplantent pas l'idée générale qu'on s'en fait et qui est celle-ci : c'est un très bon anime, pas plus. Valant sans nul doute le détour pour son originalité, sa mise en scène et son scénario, Death Parade ne marquera malheureusement pas l'histoire de l'animation de son empreinte, et pour moi, c'est terriblement dommage car il en avait le potentiel.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3444 fois
12 apprécient

Autres actions de Gaël_Pow Death Parade