"Bienvenue au Quindecim."

Avis sur Death Parade

Avatar SWooooN

Difficile d'en dire suffisamment sur cet anime sans risquer de le spoiler, car on prend une claque dès la fin du premier épisode si on l'a regardé sans réellement savoir sur quoi il portait. Bref!

Ambiance feutrée, reposante, laissez vous porter par cette œuvre au travers de 12 épisodes.
Sous ses faux airs de jeu de la mort dans la lignée d'animes comme Judge, Mirai Nikki et autres, Death Parade cache quelque chose de bien plus profond. La forme qu'il adopte n'est alors plus qu'une toile de fond, qui va laisser libre cours à de nombreuses réflexions.

L'écriture est très léchée. Chaque personnage abordé est exploré de fond en comble, et ce en à peine 25min pour la plupart : sa psyché, le background qui a pu le mener à celle-ci, ses failles et faiblesses... Tout est très bien amené à l'écran, et le format 25min est exploité d'une main de maitre. Mais attention, le spectateur ne s'en sort par pour autant sans réflexion personnelle. Car oui, on est souvent surpris par l'issue finale de chaque "jeu de la mort", en dépit de toutes les explications rationnelles qu'on a pu avoir sur les personnages.
Car les véritables sujets de cet anime sont en fait une critique de la rationalisation du comportement humain, une critique du jugement de ce dernier (qui se base sur des éléments rationnels alors que le comportement ne l'est pour la plupart du temps pas), l'opposition raison / sentiments etc. Et putain c'est très bien exploré. Je n'en dis pas plus sur le fond car je risque, une fois de plus, de spoiler!
La profondeur de cet anime n'est pas son seul atout. L'animation, le dessin et la mise en couleurs (peut être un peu trop étincelante par moments) sont eux aussi très léchés. Il y a un véritable travail sur le dessin de la manifestation des sentiments à travers le corps et le visage. Les regards, les mimiques, les micro-mouvements du corps, toutes ces choses sont amenées de manière très précise et pertinente (c'est Madhouse après tout, ils sont doués pour tout ce qui est psy), et c'est en restant bien attentif à tout cela qu'on peut peut-être empêcher de se faire surprendre par les différents dénouements de chaque histoire.
Enfin, en ce qui concerne la bande son, elle ne m'a pas particulièrement marquée (je ne me souviens même plus de l'opening, c'est pour dire). Il me semble que c'est pas mal dans le style ambient, musique d’ascenseur (haha).

Selon moi un des meilleurs animes de l'année 2015

Autres actions de SWooooN Death Parade