R.I.P. Allociné Fuck Webedia

Avis sur Dedans AlloCiné

Avatar angel25
Critique publiée par le

A lancer avant de commencer à lire

Je pense qu'en ce jour du 9 aout, on peut officiellement déclarer la mort des forums allociné, même si l'on a déjà eu précédemment des bugs rendant le site inaccessible plusieurs jours, cette fois semble être la bonne.
Alors j'ai eu envie d'écrire quelques mots pour l'éloge funèbre comme le veut la tradition.

Je ne parviendrais pas à dire avec certitude quand je me suis inscrite, mes souvenirs les plus lointains remontent à 2008-9 je dirais donc au moins 6/7 ans de vécu, tout de même.
Je ne saurais pas dire non plus quelles furent mes premières actions sur le site, sûrement noter pas mal de films de merdes. Puis j'ai atterri sur le général un peu par hasard, le G comme disent les habitués. Et je ne réalisais pas à quel point cette communauté allait compter pour moi à ce moment là, je ne me doutais pas que j'allais rester aussi longtemps.
Petit à petit, on poste et on apprend à connaître les gens, on reconnaît les habitués, on en devient un à notre tour sans s'en rendre compte tout de suite.
C'est grâce à ces échanges multiples que j'ai développé ma cinéphilie, j'ai commencé à connaître le nom des réalisateurs, des acteurs, à regarder des classiques ou bien au contraires des films méconnus, à en apprendre plus sur le monde du cinéma en somme.

Et au fil des années, cette communauté m'a accompagné tandis que je grandissais à ses cotés, mine de rien c'est une bonne partie de mon adolescence que j'ai passé ici.
On ne parlait pas que ciné bien sur sur le G, de tout et de rien, à force de côtoyer des gens, même virtuellement, on parle plus facilement, on exprime des opinions et des sentiments, on se livre parfois.
Beaucoup de pseudos ont défilé, certains passagers, certains là depuis bien plus d'années, d'autres plus frais, on a vu défiler du monde.
Pourtant je suis arrivée à la fin de la « grande époque » ou il y avait encore plus de gens, c'était une nouvelle génération qui arrivait en meme temps que moi.

Puis il y a eu les IRL, le passage du virtuel au réel, mes premières expériences du genre, tellement d'angoisse, tellement de peur avant de se lancer pour finalement rencontrer des gens de tout genre pour un résultat toujours enrichissant.
Certains sont devenus des amis, d'autres des connaissances sympathiques que l'on revoit de temps en temps, certains des gens que l'on a perdu de vue et d'autres n'ont fait que passer.
Des jeunettes de 15 ans aux plus âgées de 55 ans, de toutes régions, de toutes professions, des gens que l'on aurait pas rencontré dans d'autres circonstances, des rencontres uniques.
Parce que derrière le virtuel il y a beaucoup d'histoires, des mariages, des bébés, des séparations, des cœurs brisés, des amitiés, des embrouilles... Allociné c'était un peu les feux de l'amour aussi, on aurait pu en faire une série. Mais c'est aussi ça la vie, les liens qui se forment & se déforment.
J'aurais toujours des regrets concernant une affaire en particulier qui causa bien du tort malheureusement et dans laquelle j'aurais voulu réagir de manière moins excessive mais on ne refait pas le passé, ce qui est fait est fait.

Au fil des ans les forums étaient de plus en plus buggés et sens critique est arrivé, plus fluide et plus plaisant en tout, on a tous migré petit à petit.
La communauté s'est réduite de plus en plus pour qu'il ne reste finalement que quelques irréductibles... Puis Webedia est arrivé et a achevé le tout, allociné a perdu le peu d’âme qui lui restait, la rumeur de fermeture des forums avait fuité depuis un moment déjà, le temps était compté, il fallait bien que cela arrive un jour. Et ça s'est fait brutalement, sans prévenir, dans le pur style Webedia : sans aucun respect.
Désormais Allociné c'est juste un site dépassé techniquement qui n'est bon qu'à sortir des pseudos "articles" pour faire du clic, censurer plus que jamais les fiches de films qui paient en mettant de la pub partout. Et tout ce qui a été écrit sur les forums a disparu dans les limbes du net désormais, tous ces topics, sérieux ou débiles n'existent désormais plus que dans nos souvenirs.

Je ne saurais exprimer avec justesse toute la gratitude et l'affection que je porte à ce forum, à tout ce qu'il m'a apporté, à tous les gens que je côtoie encore actuellement grâce à lui.
Allociné c'est une grande partie de ma vie et aujourd'hui je tourne définitivement la page pour en faire le deuil, je repense aux quelques pseudos que je ne connais que virtuellement et que je n'aurais plus l'occasion de croiser à qui je souhaite tout le bonheur du monde.

R.I.P. les forums
Dédicace à tous mes camarades allocinéens,
Bisous sur les fesses.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1349 fois
49 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de angel25 Dedans AlloCiné