Tueur né ?

Avis sur Défendre Jacob

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Allez, confinement et vacances obligent, je me remets aux séries.

Je suis de moins en moins friand de ce médium. Je n'aime pas les récits qui s'étirent, c'est souvent inutile car les auteurs sont souvent forcés d'ajouter des intrigues secondaires pour tenir sur la durée, et puis mettre en scène trop de personnages empêche le spectateur de vraiment s'attacher. Mais pire que tout, je trouve que, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, le médium 'série' est mort : il n'y a aucune nouveauté, aucune remise en question. Autant dans les films je trouve régulièrement des idées innovantes, autant dans les séries, j'ai l'impression de toujours voir les mêmes mécanismes que ce soit scéniques ou scénaristiques. Les cliffhangers à la noix qui sont vite expédiés en début d'épisode suivant, la multitude de personnages qui fait qu'on coupe constamment l'action sans qu'on n'y revienne jamais vraiment, le fait qu'on tourne toujours autour du pot. Même pour les acteurs, artistiquement parlant, je ne vois pas l'intérêt : jouer le même personnage pour un résultat de 10h d'histoire, c'est chiant, parce que ce n'est pas comme si le personnage allait se transformer à chaque épisode, non il sera le même tout le temps, et les nuances ne sont finalement pas si intéressantes que ça. Scéniquement, j'ai l'impression que toutes les séries sont filmées de la même façon, même si l'on dénote parfois, comme ici, un travail sur la lumière un peu plus poussé... mais en ce qui concerne le découpage et le montage, c'est d'un classicisme morbide.

Et ainsi donc je n'ai pas été convaincu par le scénario avec lequel les auteurs jouent pour surprendre le spectateur : est-il tueur ou pas ? on ne le saura jamais en fait. Mais on ne s'en fout pas car ce qui est raconté au travers de ce crime est évident et peu intéressant. J'ai vu "Luce" il n'y a pas très longtemps qui reprend les mêmes thèmes, ce film de 2h est bien plus efficace et bien plus subtil que cette série de 10 épisodes. Le pire, c'est lorsque les auteurs mentent aux spectateurs plus qu'aux personnages, parce que là, ça veut dire que jusqu'au dernier épisode, l'équipe aurait pu décider d'un autre tueur sans trop de peine. Les conflits sont plats, la série tourne en rond, les auteurs ne parviennent pas à renouveler le souffle de leur idée principale, les personnages sont intéressants mais leur exploitation est faible ; le ton manque de couleur, c'est terne, sans nuances, même quand ils rigolent t'as envie de te tirer une balle parce que le ton général est juste calqué sur le drame, rien d'autre. Au final, la série aurait pu/dû tenir sur 3 ou 4 épisodes, ça aurait suffit ; rien ne justifie une telle longueur.

La mise en scène est intéressante pour le jeu de lumière ; niveau découpage, c'est pas très inspiré, ça se regarde sans problème, mais ce n'est jamais vraiment époustouflant ; je redoutais, comme c'est de plus en plus le cas, un épisode plus ambitieux avec un plan séquence, heureusement on y échappe. Le montage est rythmé. Les acteurs font le boulot, mais leurs performances ne sont pas marquantes non plus.

Bref, pas terrible cette série. Espérons qu'ils s'en tiennent bien à une saison... mais tout est possible dans le monde de l'audiovisuel.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 170 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Fatpooper Défendre Jacob