Defiance semble suivre le même chemin que d'autres séries décevantes comme Terra Nova. Étonnamment, les mêmes ingrédients sont repris. Cela n'avait pas marché pour Terra Nova, mais tant pis, c'est vrai, le monde appartient à ceux qui n'abandonnent jamais !
Les personnages sont mièvres: aucune véritable profondeur de caractère chez ceux aperçus jusqu'ici, c'est dommage, les séries récentes nous habituent à mieux côté psychologie.
Le héros représente l'archétype de l'héros de la série américaine; sens de la justice, ruse, humour bidon, etc. Du vu, du revu et du rerevu.
Les acteurs ont manifestement de grosses difficultés à transmettre des émotions un tant soit peu crédibles (vieil homme qui vient de perdre son fils, je pense à toi), ce qui se traduit par un manque de charisme cruel, chez les héros comme chez les personnages secondaires.
Le scénario est assez original en revanche, il y a les gentils et les méchants et les méchants sont méchants parce que c'est des machines pas belles et les gentils sont gentils parce que c'est le melting pot, la diversité culturelle, l’Amérique mon gars ! A aucun moment une réflexion n'est amorcée. Qu'il est dur de regarder l'épisode pilote sans faire autre chose simultanément...
Aussi on peut malheureusement observer une tendance à rester dans la bienséance chez Defiance: ne montrons pas de violence trop prononcée, pas tellement de sang, de gens trop amochés, ni trop de parties charnelles, la fraternité prime sur l'intérêt personnel, etc... C'est américain, c'est vrai, mais quand même...
Tout ceci pourrait être supportable si, à tout le moins, les effets spéciaux venaient enfin lancer cette petite étincelle... qui viendrait...mais non. ça va du bof au moins bof, plusieurs scènes ont vraiment des effets spéciaux bas de gamme, ça sent l'ordinateur à cent mètres, il faut le dire.
Une saison, pas plus.
4 commentaires