Influence ?

Avis sur Defiance

Avatar Arkonite
Critique publiée par le (modifiée le )

A l'heure d'écrire cette critique, j'ai fait un constat, assez clair, comme le produit d'une expérience à grande échelle.
A vrai dire, c'est un constat que j'avais déjà fait auparavant mais disons que Defiance en est certainement l'exemple le plus probant de cette année 2013.

Je parle du marketing. Ce puissant outil commercial qui permet, s'il est bien maîtrisé, de parfois jusqu'à manipuler les consommateurs et à les leurrer sur leurs propres critères d'appréciations.
Defiance fait partie des gros budgets marketing, de ceux qui rendent leur produit connus de la majorité et arrivent à générer un engouement tel que les attentes en sont décuplées.

C'est à double tranchant. Générer autant d'attente ne laisse pas vraiment de marge d'erreur et suscite l'intolérance.

Pour être honnête, je n'ai pas subi la vague promotionnelle de Defiance car j'étais dans une période où la télé n'occupait aucune place dans mon quotidien.
J'ai suivi de loin l'accueil acerbe de toutes ces personnes qui avaient subi la campagne marketing massive. Elles ont été tellement réceptrices à cette promotion qu'elles étaient presque destinées à être déçues de par les attentes qu'elles portaient.

Et finalement, peut-être que cela a eu l'effet inverse sur moi, de voir tant de critiques négatives, j'ai finalement été agréablement surpris par cette série.
Elle n'est certes pas un chef d'oeuvre, son univers n'a pas l'envergure et la richesse de celui d'un Pandora (Avatar) mais il se dégage quelque chose de chaleureux et les intrigues même si elles ne révolutionnent rien, donne suffisamment de matière pour laisser les acteurs achever de camper cette ambiance si particulière que j'ai ressenti en regardant la saison 1.

Les performances d'acteur sont inégales mais restent globalement de bonne facture, pour peu que les clichés ne vous dérangent pas. Les effets spéciaux tout en restant modestes sont suffisamment crédibles pour ne pas entacher l'immersion et c'est là le principal, moi je ne veux pas forcément du Michael Bay dans n'importe quelle production ^^

Finalement, je pense que de ne rien attendre d'une oeuvre permet d'avoir cet avis vierge d'à-priori et de frustration. On peut certes ne pas aimer l'univers SF ou reprocher plusieurs approximations narratives mais dans l'ensemble je trouve que Defiance est une bonne surprise et c'est avec plaisir que je suivrais la 2e saison d'ores et déjà programmée :)

9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Arkonite Defiance